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PRÉAMBULE

Ce petit guide est destiné aux bénévoles des radios associatives. N’hésite pas à l’utiliser pour le bien de l’information différente et la sauvegarde des associations qui ne pensent pas qu’au pognon !

 

NB : texte en écriture totalement inclusive. C'est simple : le féminin gagne contre le masculin, même à une femme contre 99 hommes. Un juste retournement des choses après quelques siècles de dictature grammaticale ;-)


 

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1er commandement

À L’AUDITRICE
TOUJOURS TU PENSERAS

 

PENSER À ELLE ! ET DONC SE METTRE À SA PLACE...
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Toujours se mettre à la place de l’auditrice permet d’éviter nombre d’erreurs. La plupart même. Donc pense très fort aux auditrices qui sont différentes de toi. Peuvent habiter Cali, savoir où se trouve “derrière la patinoire” mais pas le “quai des cigognes”, ne pas savoir ce qu’est l’ESS, voter FN ou communiste, être maire de Mulhouse ou de Berrwiller ou même dialectophones, avoir 10 ans, ne pas connaître Bâle ou Schiltigheim, détester ou adorer le rap ou le reggae, n’avoir jamais entendu parler de DMC ou de motoco, penser qu’un Rottner est une race de chien, etc ... Mets-toi aussi à la place de l’auditrice qui prend l’émission en cours. Qui sont ces gens qui causent dans le poste ? Et pense à celle qui n’a aucune idée de ce qu’est ta radio ou ton podcast qu’il n’a jamais écouté …

 

 

 

2ème commandement

TES INVITÉES
TU ÉCOUTERAS & PRÉSENTERAS

 

LES ÉCOUTER ET LES PRÉSENTER  

... et les différents intervenants de l’émission à laquelle on participe - les écouter même et surtout si on est absent et qu’on arrive en cours d’émission (pour écouter en courant, évite iPhone qui interdit la réception FM et préfère un vieil Android avec tuner FM). Il faut écouter les autres pour ne pas poser deux fois la même question - et avoir l’air très con, pour rebondir (même longtemps après) sur une intervention, pour rectifier une erreur, et parce que rien n’est pire pour une invitée qu’une interview où l’intervieweuse n’écoute pas les réponses à ses questions ... Penser aussi à présenter plusieurs fois son ou ses invitées, prénom nom fonction, au moins au début et à la fin de l’entretien. C’est particulièrement frustrant pour une auditrice d’écouter une invitée passionnante sans savoir qui c’est ... Un élément basique consiste à ne pas faire des blagues dites “privées” (private joke) c’est-à-dire qui ne sont comprises que par ses amies intimes. À éviter à tout prix. Très souvent, l’auditrice n’est pas une vieille copine. Tu comprendras donc qu’une émission un tant soit peu préparée sera davantage pertinente pour l’auditrice, pour toi et pour la radio. Il existe pour cela des outils qui facilitent le travail (conducteur pour organiser le timing de l’émission et faciliter le lien avec le réalisateur technique ; cela te fera penser à des éléments importants en radio telles le rythme, la qualité sonore, le style, l’identité et la construction de ton propos). Ton émission est unique tout en faisant partie d’un tout qui est la radio dans sa globalité. Songe à citer la radio au début, au milieu et à la fin, à placer à nouveau l’audittrice dans le contexte. Par exemple en retour plateau après un morceau de musique, on "désannonce" la chanson : imagine un instant l’auditrice qui prend l’émission en route. Evidemment bien sûr, il ne faut en aucun cas se couper la parole. Sinon personne ne comprend plus personne, surtout l’auditrice.

 

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3ème commandement

DES INFOS VÉRIFIÉES
UNIQUEMENT TU DIRAS

 

VÉRIFIER & RECOUPER SES INFORMATIONS

C’est le B - A - ba pour la crédibilité d’un média, d’une radio, d’une émission. C’est aussi le premier respect à avoir pour les auditrices. Ne pas raconter n’importe quoi. Enfin des mensonges. Ou alors l’annoncer clairement comme tel. Utiliser le conditionnel si on n’est pas sûr et certain de l’info. Recouper ses infos surtout si elles prêtent à polémique, citer ses sources systématiquement. S’appuyer sur un écrit pour éviter les erreurs (de date, de nom avec l’orthographe et la prononciation justes, de fonction précise ...). Bref, être pro même si t'es totalement bénévole !

 

 

 

 

4ème commandement

LE PODCAST
TOUT DE SUITE TU ÉDITERAS

 

PENSER A LA REDIFFUSION, ÉDITER LE PODCAST DANS LA FOULÉE DE L’ÉMISSION

Pour cela, tout d’abord ne pas oublier d’enregistrer. Et ensuite, comme toujours, se mettre à la place de l’auditrice. Si on dit “Bienvenue dans l’émission XXX en direct”, en rediffusion FM ou en podcast, ça le fait bien moins que “Bienvenue dans l’émission XXX en direct de Mulhouse en ce 10 avril 2022”. Dans le premier cas, on trompe (involontairement) l’auditeur. Dans le second, on dit la réalité. Pareil pour les dates “relatives” : on ne dit pas “venez tous voir ce concert demain” mais “venez tous voir ce concert demain le mercredi 1er avril 2027”. Décliner cette règle pour hier, le mois prochain, l’année prochaine, etc. Donner systématiquement l’année : ce n’est pas naturel, mais c’est facile. Si l’émission se divise en plusieurs parties qui seront disponibles en podcasts séparés, intégrer cet élément de la production dans l’animation. Et quand on pense rediffusion et podcast, la marche à suivre doit être rigoureuse : a) préparation, b) prise de son, c) montage et post-production, d) édition du podcast, e) promotion, diffusion et rediffusion … Note enfin que l’art du podcast demande de maîtriser le fonctionnement de services comme Mixcloud, Airtime et autres. Si tu ne sais pas comment ça marche, demande ! Pour en savoir plus sur les podcasts : https://jlw68200.wixsite.com/warum/general-1 


 

 

5ème commandement

LES INFOS IMPORTANTES
TU RÉPÉTERAS

 

RÉPÉTER LES INFOS IMPORTANTES À RETENIR 

La radio est le média de l’immédiateté. Une info importante doit faire l’objet de répétitions. On fait TOUJOURS autre chose en même temps qu’on écoute la radio. La cuisine, le travail, la douche, la conduite ou d’autres choses plus ou moins inoubliables et avouables. Donc l’attention de l’auditrice n’est JAMAIS totale. Si une information importante doit absolument être retenue, il convient de la répéter plusieurs fois. “Vous pouvez laisser un message au 03 89 33 13 13, je répète, prenez vos crayons et notez bien le numéro où vous pouvez laisser vos messages 24h/24 : c’est le 03 89 33 13 13. Encore une fois ?” Pareil si on annonce une manifestation : toujours répéter la date (avec le jour de la semaine : c’est bien plus facile de retenir “mercredi 1er avril 2024” que “1er avril 2024”), le lieu, l’affiche, si on veut avoir une chance que l’auditeur-trice retienne l’info. Et bien sûr évidemment on répète plein de fois le nom de la radio…


 

 

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6ème commandement

TES PROBLÈMES À L’ANTENNE
TU NE DIFFUSERAS PAS 

 

(sur facebook ou insta non plus d’ailleurs, merci)

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Que le technicien se plante dans un jingle, que Machine soit mal réveillée, que Truc ait mal préparé son sujet, que le chauffage ne marche pas dans le studio, que ta mère t’a passé un savon, que le bus était en retard, que Chose n’ait pas fait la vaisselle, etc, etc , etc : c’est sans doute vrai mais ça n’intéresse pas les audit

 

trices. Donc on évite de se plaindre à l’antenne. Si tu veux râler, attends de ne plus être à l’antenne. Encore mieux: attends la fin de l’émission pour éviter de pourrir l’ambiance sur le plateau. Enfin, il ne faut pas tendre le bâton pour se faire battre. Si tu ne maîtrises pas un sujet, si tu ne sais pas comment prononcer un nom, si tu ne sais pas parler anglais, si tu n’es pas sûr-e d’une info : évite de sauter dans le vide et passe à autre chose ! Ou prépare bien ton émission, et trouve les solutions avant le direct. Ou joue la carte de l’autodérision en avouant que tu parles l’anglais comme une vache espagnole.

 

 

 

 

 

7ème commandement

LE DIRECT
TU ÉCOUTERAS

 

PASSE-T-IL BIEN SUR LA FM ? SUR LE DAB ? SUR INTERNET ? TOUJOURS VÉRIFIER !

Ecouter sur la FM, pas le retour casque, ni le stream sur internet (quoique on peut aussi vérifier ça mais après avoir vérifié la diffusion FM): parce que si tu vérifies après la diffusion de l’émission, c’est un peu trop tard. Ballot.


 

 

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8ème commandement

APPRENDRE,
TOUJOURS APPRENDRE
ENCORE APPRENDRE

 

SOIS CURIEUSE ET FORME-TOI

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Les possibilités de s’informer de façon plurielle et d’apprendre sont nombreuses avec ta radio. Profite-en ! Ne pas savoir comment ça marche n’est pas honteux, l’éducation populaire c’est apprendre tout au long de sa vie. Et bien plus d’ailleurs. Par exemple, il faut parler dans le micro. Pas à côté. Maintenant tu le sais ! Les ressources de la radio sont nombreuses et variées : bibliothèque de livres et magazines accessible à toutes et tous au 53 av. Kennedy, sélection de documents vidéo (documentaires notamment), tutoriels, personnes ressources, guide “La Radio de R à O” en version papier ou numérique à télécharger à l’adresse www.guideradio.net, sessions de formations, formations professionnelles, etc.

 

 

 

9ème commandement

LA LOI TU CONNAÎTRAS

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RESPECT DE LA LOI ET DES AUTRES

Il peut y avoir des centaines de choses à respecter dans la vie, mais à la radio, il y en a essentiellement trois : les autres membres de l’association, le matériel et la loi. Quatre si on ajoute les auditeurs-trices mais on dira que c’est indirect.

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POUR LES AUTRES : c’est assez simple, le studio doit étinceler d’une propreté incroyable quand tu le quittes. De façon plus triviale, tu nettoies ta merde à la fin de ton émission. En gros, ménage, vaisselle et disparition du verre usagé dans un contenant adapté au verre à recycler. Et si tu dérègles le matériel (ordinateur, mixage, câbles, serveurs, etc.), préviens immédiatement un responsable de la radio si tu n’es pas capable de remettre tout en l’état initial. Si tu veux connaître tes droits et devoirs à la radio en détail, apprends par coeur les 11 commandements et consulte le règlement intérieur de la radio.

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POUR LA LOI: Commence par les grands classiques: diffamation, insulte, injure, appel à la haine, incitation à boire de l’alcool sans l’annonce “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé”, apologie du terrorisme, etc. Si le sujet t’intéresse, file sur www.guideradio.net. Par ailleurs, les radios diffusant sur la FM ou le DAB sont sous convention avec l’ARCOM (ex CSA conseil supérieur de l’audiovisuel): la convention interdit notamment les discriminations basées sur le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’apparence physique. Une lourde blague sexiste pourrait signifier la fin de l'autorisation de l’ARCOM. Tout Mulhouse t'en voudrait.

 

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10ème commandement

RESPONSABLE TU SERAS
MAIS PAS COUPABLE

 

UN-E RESPONSABLE PAR EMISSION

Chaque émission désigne un ou une responsable qui représente officiellement l’émission auprès de la radio. Chaque émission paie une cotisation annuelle à l’association, en plus des cotisations individuelles de chaque animateur-trice. Dans certains cas, le ou la responsable de l’émission peut obtenir la clef du studio, sous réserve de signature d’un engagement de responsabilité et du paiement d’une caution. Tout manquement au présent règlement pourra être sanctionné par le conseil d’administration de l’association.

 

11ème commandement

À LA VIE ASSOCIATIVE TU PARTICIPERAS

RÉUNIONS + AG...

La vie d’une association radiophonique ne se limite pas à la diffusion sur les ondes et le web. Il y a quantité de réunions à visiter, généralement une assemblée générale annuelle, à toi de participer !
 

Radio WNE 

Warum Net Experience 53 av. Kennedy 68200 Mulhouse www.radiowne.eu

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