top of page

École pour bénévoles

Hiéro propose cette année encore une pléiade de formations pour les bénévoles. Ou comment passer du comptoir de la buvette à la console de sonorisation.

Les associations en rêvaient, Hiéro l’a fait. Quand le ministère de la Jeunesse et des Sports a lancé l’an dernier un appel d’offres pour l’organisation de formations à l’usage des bénévoles associatifs, les Hiéromen de Colmar ont sauté sur l’occasion. « Chez Hiéro Colmar, on a en face de nous une trentaine de bénévoles actifs qui étaient demandeurs pour apprendre autre chose que de porter des caisses de bières ou de faire les courses », résume Jean-Luc Wertenschlag, chargé de mission au sein de l’association. « Ces bénévoles représentent une force active pour nos concerts. Ils sont toujours là pour donner un coup de main, mais il y a tout un pan administratif qu’ils ne maîtrisent pas, renchérit Julien Naudin, médiateur "musiques actuelles" de l’association. S’ils sont amenés à créer des flyers ou à organiser un événement, il faut qu’ils sachent comment ça marche. » D’où l’idée de former des bénévoles dans des domaines aussi divers que l’infographie, la sonorisation, la création de pages web, l’événementiel, la communication. Après une première session suivie par quelque 80 stagiaires issus de toute l’Alsace l’an dernier, le dispositif, désormais financé par la Région, sera intégralement reconduit cette année. Une dizaine de modules variés (lire l’encadré) sont ainsi proposés gratuitement, à quelques exceptions près, et ouverts à tous les bénévoles.

Culture et dépendances

Car si les formations proposées concernent en majorité les associations à vocation culturelle comme Hiéro (organisation de concerts, liens avec la SACEM…), les savoirs dispensés peuvent profiter à toutes les bonnes volontés. « On partage nos connaissances en matière d’accompagnement de projets culturels, mais certains modules, comme la création de site internet, dépassent ce cadre », confirme Jean-Luc Wertenschlag. Ainsi, la jungle administrative qui occupe le quotidien d’une association — statuts, emplois aidés, dossiers de subventions, etc. — figure également au programme de cette école pour bénévoles. Au final, l’objectif affiché par les Hiéromen est d’impliquer davantage ces derniers dans la vie de leur association : « Les bénévoles représentent une richesse incroyable, mais avant tout une fraîcheur, par rapports à des salariés qui ont toujours la tête dans le guidon. Leur point de vue est différent, plus en relation avec l’intérêt collectif du projet qu’avec des intérêts personnels. C’est ce point de vue désintéressé qui est particulièrement appréciable. »

Y ALLER

Renseignements et inscriptions au 03.89.41.01.81 ou sur www.hiero.fr Bureau Hiéro : 7 rue de la Lauch à Colmar ; le Grillen : 19 rue des Jardins à Colmar ; le Poussin Vert, 37 route de Neuf Brisach à Colmar.

Clément Tonnot


lalsace280206.jpg

Hiéro ressort le tableau noir cette année à destination de tous les bénévoles qui veulent acquérir de nouvelles compétences.


Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page