top of page

Arc-et-Senans célèbre l’utopie avec une «Nuit bleue»

Article paru dans le Journal Le Pays le 9 juillet 2008 La saline d’Arc-et-Senans organise samedi sa «Nuit bleue». Histoire de marquer au travers d’un vrai festival de l’électo les utopies musicales d’aujourd’hui.

Festival à la croisée des explorations sonores et visuelles organisé par l’association «Elektrophonie», la «Nuit Bleue» présente sur une nuit entière une série de concerts acousmatiques et électroniques ainsi que des installations sonores, plastiques et vidéo. Rassemblant pour la septième fois des musiciens souvent qualifiés d’architectes sonores et des plasticiens spécialisés dans l’intervention in situ, la Nuit Bleue invite à explorer les croisements entre son, art et architecture.

Architecte des sons

En amont de la «Nuit Bleue», à partir d’aujourd’hui mercredi, la saline Royale d’Arc-et-Senans accueille la première édition d’une rencontre intitulée «ArchitecTones». Conçue et programmée par Rahma Khazam, journaliste et critique d’art, avec la participation d’Yvan Etienne, commissaire et artiste, cette rencontre réunira 14 intervenants de différents pays européens pour deux journées dédiées au son, à l’art et à l’architecture. Des rendez-vous décidément très en avance sur l’esprit et les utopies chères à Claude-Nicolas Ledoux.

Y ALLER A partir d’aujourd’hui mercredi et samedi 12 juillet de 21 h à 7 h du matin à la saline royale d’Arc et Senans. Suivez la Nuit bleueen direct sur WNE http://stream.radiowne.org:8000/kkwne.m3u

Alain Roy

La saline se pare d’incroyables couleurs comme ici avec l’installation du plasticien Thierry Boucton en 2005.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page