top of page

Bibliothèque vivante : avec Sophie Porté

bibliothèque vivante Avec Sophie Porté

« Comme dans un dessin animé »

Sa vie est un voyage, un parcours original, dont l’histoire vaut la peine d’être racontée. La Mulhousienne Sophie Porté, 41 ans, et sa roulotte seront l’un des dix-sept livres vivants du festival.

Livre vivant sera une étape de plus dans la vie atypique qu’expérimente Sophie Porté. La jeune quadra, bricoleuse touche à tout enchantée par la paysannerie, désormais graphiste en roulotte, a longtemps vécu dans les années 90-2000 avec dans les milieux alternatifs et artistiques en Allemagne. « Il y a là-bas des modes de vie très libres, des squats d’artistes, des gens qui se réunissent en wagenburg, des endroits très colorés avec des personnes sédentaires d’autres de passage, des lieux de vie communautaires, des paons, des potagers et des ânesses. Cela m’a beaucoup plu, je vivais comme dans un dessin animé. L’aménagement social et politique du quotidien était aussi intéressant ».

De retour en Alsace, Sophie Porté a recréé cet environnement. « J’ai rencontré quelqu’un qui vivait dans une ferme pédagogique : un lieu de brassage avec pleins d’animaux, où j’ai retrouvé un peu de ce parfum de liberté, appris à faire du pain et à distiller. »

Et puis un jour… « Un ami m’a emmené chez des forains retraités et j’ai eu un coup de cœur pour une roulotte à vendre », qu’elle a transformé en wagen et déplace en tracteur au gré de ses envies. Elle vit pour le moment dans un pré, derrière une ferme, au pied des montagnes, à deux pas de la forêt. Et commence à rêver d’une cabane en rondins…

L’appartement sur roulettes de Sophie Porté

(article paru dans les DNA le 19 octobre 2012 • www.dna.fr)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page