top of page
Photo du rédacteurJean-Luc Wertenschlag

Bienvenue au Réfectoire !

Entre la fermeture en juillet 2008 de la rue des Verriers, lieu culturel indépendant et novateur qui accueillait une dizaine d’associations, et les demandes nombreuses d’acteurs régionaux à la recherche d’espaces pour créer et diffuser, la nécessité d’un nouveau lieu à Mulhouse apparaît d’actualité.

C’est pourquoi nous lançons une réflexion collective, à base de rencontres multiples, en direction de plusieurs secteurs d’activité. Les domaines suivants pourraient s’intéresser à ce nouveau projet. Dans le désordre : social, patrimoine industriel, jeune public, éducation nationale, arts plastiques, musiques actuelles, économie solidaire, éducation populaire, micro-entreprises, café citoyen …

Luc Jambois, directeur de l’OGACA Strasbourg, nous accompagne pour mener cette réflexion à son terme. La première rencontre ouverte à tous aura lieu le samedi 20 décembre 2008 de 11h à 13h à l’occasion de l’inauguration du nouveau studio radio WNE à Mulhouse. Mais la route est longue jusqu’à la constitution d’un projet abouti. Nous nous donnons 6 mois, jusqu’en juin 2009, pour créer un collectif autour du Réfectoire, magnifique bâtiment des anciennes usines DMC parfaitement adapté pour devenir un lieu de vie à nul autre pareil, et imaginer un projet novateur et rassembleur.

Le blog refectoire.com est un espace de dialogue largement ouvert à tous ceux qui ont envie de participer à cette utopie qui peut se transformer en réalité dans pas si longtemps …


bottom of page