top of page

Cadeaux /// Pour un Noël drôle et insolite

(article de Céline Bechler paru dans le quotidien régional L’Alsace le 5 décembre 2015 • www.lalsace.fr)

Que ce soit dans les boutiques des musées du coin ou dans la hotte des créateurs locaux, il y a des tas d’idées de cadeaux originaux, décalés, uniques et parfois même osés à glisser sous le sapin. Petite illustration avec le dernier-né de La Vitrine.

Après avoir revisité le Mistigri et le Jeu des 7 familles grâce à la patte d’artistes locaux, La Vitrine, à Mulhouse, vient de sortir son dernier jeu de cartes. Et pour une fois, il n’est pas pour les enfants. Le 1000 burnes est une parodie érotico-comique, mais pas indécente, du célèbre jeu familial.

Dans cette version réalisée par cinq créateurs mulhousiens – quatre dessinateurs (Cathy Pussy, Cunt Eastwood, Dick Purple et Borbeaz) et une rédactrice (Lucie Lux) – où le gagnant est le premier à atteindre les 1000 orgasmes, la panne devient sexuelle et se soigne avec des aphrodisiaques et les IST/MST (infections et maladies sexuellement transmissibles) se contrent avec un préservatif, sur le principe des attaques et des parades. La carte gourmandises permet de se libérer de l’abstinence et ainsi de suite.

Cartes maîtresses, si l’on peut dire, les bottes secrètes (Gold finger, Orgasmotron…) permettent de devenir hypersexuel et de gagner 300 orgasmes supplémentaires ! Seule différence avec la très sage version du 1000 bornes, il ne s’agit pas seulement de piéger son adversaire, mais aussi de lui venir en aide et donc de lui donner du plaisir. Quant aux dessins, ils représentent beaucoup de silhouettes en action (!) dans un style années cinquante, clin d’œil à la version originale. Le graphisme et la boîte du jeu ont été travaillés par Mathieu Monfourny, de l’agence sociale et solidaire d’Old School.

« Rien de choquant »

« L’idée du 1000 burnes était une plaisanterie et, d’une boutade, nous en avons fait un projet collectif , explique l’une des créatrices qui a dessiné les cartes attaque et défense. On a gardé le principe du jeu, le code couleurs et le nombre de cartes. Une parodie est un très bel exercice en dessin. Et puis, c’est bon enfant. Bien sûr, il y a des expressions et des intentions qui ne sont pas anodines, on ne tourne pas autour du pot. Mais il n’y a rien de choquant et les illustrations permettent de mettre de la distance avec le sujet. Ça reste un divertissement » , complète-t-elle.

Après un important travail de réflexion sur les règles du jeu par l’auteur Lucie Lux, l’équipe des créateurs a testé le jeu lors d’une soirée. « Ça fonctionne très bien à quatre joueurs. Ça vire très vite à la déconnade, c’est drôle, décalé. Mais à plus, ça devient le bordel. » Un terme à ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr !

ACHETER

Le 1000 burnes a été imprimé à Mulhouse en 500 exemplaires. Il est disponible au prix de 22 € à La Vitrine, 53, avenue Kennedy à Mulhouse. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h et les dimanches avant Noël de 14 h à 19 h. Le jeu sera présenté lors de la soirée Cinéma sous X au Bel-Air le 12 décembre à partir de 19 h 30.ACHETER LE JEU EN LIGNE

Le Jeu des 1000 Burnes

« Le 1000 burnes », une version érotico-comique du célèbre jeu de cartes, imaginée et dessinée par cinq artistes mulhousiens. Photo L’Alsace

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page