La seconde édition du festival Eléphonic se déroulera du 30 mai au 2 juin. Objectif de ses initiateurs : rendre a ville plus animée et plus conviviale.
Ils sont jeunes, musiciens, artistes. Ils aiment leur ville et voudraient la rendre plus attractive. Il y a trois ans, ils ont créé une association, « Contigo » (en espagnol « avec toi »), dont l’objectif est de promouvoir des artistes locaux et d’organiser des événements culturels dans la cité : concerts, performances, expositions, débats, etc. Ils se sont fixés comme ambition de rendre le bruit légitime et sympathique dans une ville qui a la réputation d’être morte après la fermeture des magasins, alors qu’ils rêvent d’une ambiance de sud… Une sacrée entreprise. L’année dernière, ils ont lancé un festival dédié au bruit intelligent, « Eléphonic ». La seconde édition se déroulera de 30 mai au 2 juin.
Ce festival multiplie les propositions de rencontres autour de la musique et d’une réflexion générale sur le thème « Sons réfléchis pour réflexion sur le bruit ». Pas question de verser des décibels agressifs dans les oreilles des riverains, mais de faire participer les Mulhousiens à une prise de conscience collective sur les bruits qui font du bien, ceux créent du lien entre les habitants, qui rompent de l’isolement et peut-être, font baisser le sentiment d’insécurité.
Interpeller les élus
Pour nourrir leur réflexion, les fondateurs de l’association Contigo se sont adressés à un spécialiste des bruits urbains, le sociologue Luc Gwiazdzinski. Ils souhaitent interpeller les pouvoirs publics sur cette question de l’animation urbaine et des « bruits utiles », organiser un jour dans la ville une « traversée de nuit » pour recenser tous les petits bruits qui font partie de la vie. «Notre volonté est de coller au thème du bruit dans tout ce que nous proposons», indique Gilles Baum, organisateur de l’événement. Il y aura, bien sûr, des rendez-vous musicaux, avec en tête d’affiche, Von Magnet. Des concerts mais aussi des débats ert du cinéma. «Une invitation à la curiosité, à la découverte, à l’écoute. Une invitation à produire, à faire, à dire, à participer», expliquent les initiateurs. L’autre credo de Contigo, c’est l’implication citoyenne. Et pour commencer, les organisateurs d’Eléphonic renouvellent l’initiative de l’année dernière en faisant appel à tous les esprits créatifs pour les affiches du festival – avis à tous les artistes en herbe… Les affiches collectées seront exposées puis vendues aux enchères (voir les consignes sur le site de l’association). Si le programme d’Eléphonic 2 est encore en cours d’élaboration, sachez qu’il y aura une exposition sur « les bruits perdus » à la chapelle Saint-Jean, des productions vidéos amateurs (« Un bruit utile »), de la musique et des rencontres…
SE RENSEIGNER Pour tout savoir sur Eléphonic 2, livrer vos suggestions écrites et artistiques : elephonic2 free.fr ; site web: contigocultural free.fr
F.M.
Les instigateurs de ce festival se sont fixés comme ambition de rendre le bruit légitime et sympathique. Photo Jean-Paul Domb