Stephen Wilks s’installe à la Kunsthalle de Mulhouse.
Entouré de son bestiaire, de ses animaux qui lui servent à sonder, comprendre, révéler le monde qui nous entoure, il réunit dans "Foules, Fools" un ensemble de pièces qui apparaissent, sous des traits ludiques et à travers un jeu relationnel, comme les révélateurs d’une nature humaine éphémère et conquérante.
Depuis un an, son monde animalier accueille une nouvelle figure : le squelette.
Avec beaucoup d’humour mais aussi sur un mode interrogatif, et parfois dérangeant, il donne naissance à des personnages qui mêlent à la fois la figure du bouffon et de la mort et viennent amplifier un discours proche de la critique sociale.
Porté sur le présent, le travail de Stephen Wilks puise ses sources dans une imagerie issue de la danse macabre à la manière du peintre expressionniste James Ensor ou du caricaturiste José Guadalupe.
Masqué derrière ses figures animales, telles le cheval de Troie, repris dans sa série des Trojandonkeys, Stephen Wilks a su trouver une place de choix au milieu de ses semblables.
Il ne se place ni en moralisateur, ni en calculateur mais en observateur privilégié.
Autour de cette exposition, l’Invitation Inédite est confiée à Jhon_Do_Hazar qui explorera la visite guidée sur un mode slamé à travers des ateliers ouverts à tous.
Catherine Koenig, historienne de l’art, viendra parler de la place du squelette dans l’histoire de l’art.
Un choix de films, puisés dans la collection de l’Espace Multimédia Gantner et en relation avec l’exposition sera présenté lors de la Kunstprojection.
Exposition du 22/04/2010 au 20/06/2010, Vernissage le 21/04/2010 à 18h30
Contact : http://www.kunsthallemulhouse.com/
Horaires, dates et informations particulières Heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche de 12H00 à 18H00 – Nocturne : jeudi jusqu’à 20H00- Entrée libre
Visites guidées gratuites les samedis et dimanches à 15H00– Entrée libre Et pour les groupes sur réservation au 03 69 77 66 47 (5 euros par personne, inscription au 03 69 77 66 47)
S’y rendre:La Kunsthalle – Centre d’art contemporain, 16, rue de la Fonderie, à Mulhouse
Comentarios