top of page

Label /// Wooden home, nouveau refuge alternatif

Samedi à 17 h, à la Vitrine de Mulhouse, David Rayot présente le nouveau label Wooden home, le fanzine « La pieuvre » et les sons pas comme les autres de d.

On appelle ça un État dans l’État, ou une galaxie parallèle. Ou tout simplement la bande du Mulhousien David Rayot, éternel point de départ, d’arrivée, de croisement… d’un collectif de musiciens, de poètes, de photographes ou de graphistes décidé à tracer un sillon alternatif, loin des sentiers musicaux actuels.

Après Botany talk home et un CD lumineux en 2010, le duo domino_e avec sa compagne Audrey Dreyer, Concept art à la chapelle, la naissance cet été du fanzine La pieuvre… David Rayot lance donc le label Wooden home.

Premier album à paraître avant la fin de l’année, celui de domino_e, suivi du CD des Mulhousiens de Wireless flower (from Mercury), prochainement, puis le deuxième opus de Botany talk home qui vient de changer de line-up. « Aujourd’hui, il y a Pierre-Yves Rayot, David Linder et Audrey à la basse », explique le guitariste et chanteur du groupe, qui annonce également des changements musicaux. « C’est plus noisy. On a viré les morceaux pop et légers et travaillé l’atmosphère. »

Wooden home est un label et un lieu, à Mulhouse du côté de la Mer Rouge, où se mélangent amplis et studio photo, bouts de papier et chroniques pour La pieuvre. « Samedi, on présente le numéro 2 du fanzine. Là encore, on paye tout, on se débrouille avec une photocopieuse, mais on espère sortir un numéro tous les deux mois. » Le prix est libre, mais pas gratuit et les bonnes volontés sont les bienvenues. « Le label, le fanzine, c’est deux années de rencontres, avec des gens qui ont envie de s’investir dans la culture alternative. On est ouvert à ceux qui veulent participer, qui viennent mettre de l’énergie », précise David Rayot.

Musique et photos

Pour la rencontre de samedi, David jouera donc seul, sous l’appellation d., présentera La pieuvre et expliquera inlassablement sa démarche de fusionner l’image, les sons, les mots. David Kolb exposera également ses photos. Puis Botany talk home jouera en ouverture d’Ema, le 1 er novembre à la Laiterie à Strasbourg, domino_e sera le 5 novembre à 19 h à Staffelfelden (à la Margelle)… pour continuer de creuser un sillon alternatif à Mulhouse, Paris ou en Bretagne, « mais toujours sur une ligne Est-Ouest ».

Y ALLER

Soirée Wooden home, samedi 29 octobre à 17 h à la Vitrine, 53 avenue Kennedy à Mulhouse. Entrée libre.


(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 27/10/2011 – par Laurent Gentilhomme – www.lalsace.fr)


bottom of page