top of page

Le mois de l'autre

Old School intervient dans les lycées d’Alsace au mois de mars 2011 à travers deux propositions d’ateliers pédagogiques :

LA CONFIANCE EN SLAM

Les jeunes âgés de 15 à 25 ans manquent de confiance en eux et ont du mal à dialoguer avec l’autre, hors du cercle familial et amical. Une statistique récente montre que les Français, d’une manière générale, ont du mal à faire confiance et ne connaissent que très peu leurs voisins, ce qui peut générer des situations d’exclusion. Cet atelier propose de consacrer une journée entière à s’ouvrir aux gens, à faire tomber les barrières en jouant avec les mots, à évoquer des situations où l’on s’est senti exclu, ou exprimer son opinion sur la pauvreté. La matinée est consacrée à l’écriture de textes à partir d’images, de photographie, de consignes. Ces textes sont ensuite travaillés à l’oral. En fin de journée, les élèves choisissent un ou plusieurs d’entre eux afin de les déclamer lors d’une scène ouverte slam, moment auquel les autres lycéens et professeurs de l’établissement peuvent assister. Les participants inventeront et soumettront leur propre consigne à la classe dans laquelle nous nous rendrons ensuite. Tous les textes produits au courant du Mois de l’Autre seront conservés et publiés ultérieurement dans un recueil.

Objectifs : • Contribuer individuellement à un projet collectif concret (scène ouverte, recueil) • Développer le goût pour l’écriture par le biais du jeu et de contraintes • Apprendre à structurer sa pensée, la développer sur papier et la déclamer à voix haute • Savoir prendre la parole et prendre le temps d’écouter celle de l’autre • Maîtriser sa voix et son corps pour mettre en scène un texte

A L’UNIS-SON(S) CONTRE L’EXCLUSION : réalisation de reportages audio

Selon l’Observatoire de la Confiance, 90% des 15-25 ans trouvent que le monde va mal, mais 75% d’entre eux pensent qu’ils arriveront à y trouver leur place. Un vrai paradoxe. Effectivement, la sphère relationnelle du jeune est mince : elle commence par lui, entouré de sa famille, puis de ses amis. Des relations gérées via un blog ou les réseaux sociaux. Mais comment peut-il s’ouvrir au monde qui l’entoure autrement que par les tuyaux virtuels des médias ? Et surtout, a-t-il conscience qu’il n’est pas immunisé contre l’exclusion sociale (handicap, perte d’emploi…) ? Le jeune endossera le rôle de reporter radio. Le professeur et la classe trouvent un sujet, des personnes ou associations luttant contre l’exclusion sociale afin de les inviter et d’apporter une contribution audio. Après l’enregistrement des interviews afin de trouver un angle plus précis, les élèves sont répartis en plusieurs groupes : interview(s), réalisation de l’habillage sonore, micro-trottoir dans et en-dehors du lycée, billets d’humeur, compte-rendu de la journée… Les élèves se mettent ainsi à la place du reporter, du chroniqueur ou du technicien, découvrent des métiers et un langage spécifiques. Mais surtout, ils s’approprient un temps les outils médiatiques nécessaires afin de prendre la parole et permettre à la fois, pour eux et pour le public, d’y voir plus clair sur un sujet les concernant. En fonction des résultats, un blog communautaire et contributif regroupant les différents reportages pourra être mis en place.

Objectifs : • Découvrir les organismes, les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. • Valoriser l’individu à travers la réussite collective d’un produit final (documentaire audio). • Développer l’esprit critique par la relecture et la correction de ses propres textes/questions, la mise en situation, l’écoute et le découpage des enregistrements.

CONTACT

ASSOCIATION OLD SCHOOL 53 avenue Kennedy • 68200 MULHOUSE Antoine Debienne • Tél. : 03 89 33 11 11 Courriel : info@old-school.fr • Site internet : www.old-school.fr


Posts récents

Voir tout
bottom of page