top of page

Le Mois de l'Autre en mars 2012 dans les lycées d'Alsace

Opération menée en partenariat par la Région Alsace et l’Académie de Strasbourg, le Mois de l’Autre mobilise, depuis huit ans, les lycéens et apprentis d’Alsace autour du respect de l’Autre. Pour la première année, l’ensemble des représentants des lycéens a été convié à la cérémonie de lancement du Mois de l’Autre. Ces lycéens feront connaître et diffuseront le catalogue des actions du Mois de l’Autre 2012 dans leurs établissements. Ils deviennent ainsi les ambassadeurs de cette manifestation régionale tournée vers la jeunesse. Ce catalogue des animations proposées par des associations régionales a été mis à la disposition des établissements scolaires. Il permet aux équipes pédagogiques de sélectionner librement les actions qu’elles souhaitent développer avec les élèves et apprentis, en lien avec les associations partenaires. Les élèves pourront par exemple participer à des ateliers de théâtre, d’écriture ou à des jeux de rôle autour du respect des Droits de (…)

Les 3 ateliers Old School proposés à la communauté éducative pour mars 2012 :

FACEBOOK ENTRE LIBERTE ET DANGER : L’EMISSION RADIO

(atelier N°2 dans le catalogue)

Le projet consiste à réaliser une émission radio sur la liberté d’expression et ses limites dans les réseaux sociaux. L’animation place les jeunes en situation de « reporters en herbe », comme dans une vraie rédaction. Une introduction sur le monde des médias et son vocabulaire pourra être appuyée par des actions en amont menées par les enseignants. Ensuite, les élèves constituent des « comités de rédaction » pour s’emparer du sujet. Le but est de construire l’émission et son déroulé, de choisir les « angles » sous lesquels le sujet sera traité, de définir les rôles de chacun, de commencer à rédiger les interventions « parlées », de choisir et trouver les invités à interviewer, les micro-trottoirs à faire. Pédagogiquement, sortir du cours magistral sur ce sujet permettra aux jeunes d’être plus réceptifs aux différentes réalités d’un Facebook omniprésent dans leur vie. Évoquer l’aspect social, juridique, économique, politique du réseau social numéro un à travers des réflexions ouvertes et des échanges multiples apportera un éclairage nouveau.

• Découvrir la législation en matière de diffamation et de respect de la vie privée ; • Développer l’esprit critique par la relecture et la correction de ses propres textes/questions, la mise en situation, l’écoute et le découpage des enregistrements. • S’initier à la prise de son en investissant le terrain à la rencontre du public ; • Connaître les types de médias existants • Découvrir les métiers du journalisme, son fonctionnement et son langage. • Savoir faire la différence entre média public et média privé. • Décrypter l’information et son mode de traitement selon la cible du média. • Découvrir les techniques de rédaction journalistique. • Prendre à maîtriser un outil technique de prise de son ou d’enregistrement. • Prendre conscience des enjeux économiques d’un média. • Apprendre les logiques de couvertures médiatiques et la réalité du temps médiatique (loi de proximité, réflexion sur la diffusion et la notion d’actualité) • Valoriser l’individu à travers la réussite collective d’un produit final (documentaire audio) ;

Durée : 6 heures, soit une journée complète, matin & après-midi. Nombre d’intervenants : 2 au minimum. Nombre maximal de jeunes : 30. Coût horaire : 100 euros nets, soit 600 euros nets au total. Frais de déplacement en sus : 0,50 euro par km aller/retour depuis Mulhouse. Sont compris dans ce montant : équipement studio radio mobile, ingénieur du son, animateurs, montage et mixage des reportages, diffusion en ligne, fourniture de matériel pédagogique. La mise à disposition du CDI, d’une salle informatique, d’un vidéoprojecteur, d’une connexion à internet (wifi si possible) est souhaitable.

OLD SCHOOL 53 avenue Kennedy 68200 Mulhouse tél 03 89 33 11 11 courriel info@old-school.fr Contact : Jean-Luc Wertenschlag jlw@old-school.fr

ASSOCIEZ-VOUS !

(atelier N°20 dans le catalogue)

Qu’est-ce qu’une association ? Cette présentation participative vise à aborder sous tous les angles le monde mystérieux des associations. Cet exposé multimédia sera couplé à un exercice nécessitant la participation des élèves. En introduction, les lycéens rempliront un étonnant QCM permettant par exemple de découvrir une étude scientifique allemande tendant à prouver que le bénévolat rend heureux ! Les temps d’échange seront nombreux à partir des différentes questions posées par les élèves. Mais surtout, la séance se conclura autour de la création collective d’un projet d’association rassemblant tous les jeunes et destinée à agir concrètement, à transformer l’engagement verbal en actes collectifs : Un représentant de la classe sera invité à expliquer le projet en direct sur Radio MNE avant la fin de l’année scolaire.

• Comprendre ce qu’est une association, selon différents points de vue. • Découvrir la facilité avec laquelle la création d’une association est possible • Donner envie de s’investir dans un projet altruiste • Savoir prendre la parole et le temps d’écouter celle de l’autre ; • Découvrir la nouveauté législative du 29 juillet 2011 : la majorité associative passe à 16 ans • Contribuer individuellement à un projet collectif

Durée : 3 heures, soit une demi-journée. Nombre d’intervenants : 1. Nombre maximal de jeunes : 30. Coût horaire : 80 euros nets, soit 240 euros nets au total. Frais de déplacement en sus : 0,50 euro par km aller/retour depuis Mulhouse. Est compris dans ce montant la réalisation d’un document de présentation multimédia (powerpoint) et la diffusion de matériels pédagogiques aux élèves. La mise à disposition d’un vidéoprojecteur est nécessaire.

OLD SCHOOL 53 avenue Kennedy 68200 Mulhouse tél 03 89 33 11 11 courriel info@old-school.fr Contact : Jean-Luc Wertenschlag jlw@old-school.fr

SLAMER, C’EST OSER

(atelier N°24 dans le catalogue)

Expérimenter la liberté d’expression, tester la devise de la République à travers les mots de notre jeunesse … Le slam est l’un des rares moyens d’expression publique totalement libres dans notre société moderne. Comment les lycéens peuvent-ils s’emparer de ce mode d’expression original ? Quel sens ont les valeurs de la France pour les adolescents d’aujourd’hui ? Les élèves seront invités à transformer ces trois mots : liberté, égalité, fraternité en réalité poétique ou revendicative, amoureuse ou humaniste, interrogative ou décalée. Il s’agit d’accompagner les jeunes sur le chemin d’une liberté d’expression éducative … La matinée est dédiée à l’écriture de textes à partir d’images, photographie, consignes, ensuite travaillés à l’oral. En fin de journée, les élèves choisissent un ou plusieurs d’entre eux afin de les déclamer lors d’une scène ouverte slam, moment auquel les autres lycéens et professeurs de l’établissement peuvent assister.

• Développer le goût pour l’écriture par le biais du jeu et de contraintes ; • Connaître les grandes lignes de l’histoire du slam, donner envie de participer à des scènes ouvertes ; • Donner du sens à ses textes afin qu’ils deviennent compréhensibles pour tous ; – Apprendre à structurer sa pensée, la développer sur papier et la déclamer à voix haute ; – Savoir prendre la parole et prendre le temps d’écouter celle de l’autre; – Maîtriser sa voix, sa tonalité et son corps pour mettre en scène un texte; – Contribuer individuellement à un projet collectif concret (scène ouverte, recueil) .

Durée : 6 heures, soit une journée complète, matin & après-midi. Nombre maximal de jeunes : 30. Mais l’atelier est plus efficace avec 20 participants. Coût horaire : 100 € nets. Frais de déplacement en sus : 0,50 € par km aller/retour depuis Strasbourg. Est compris dans ce montant la réalisation d’un recueil des textes écrits par les jeunes.

Intervenante : Lucie Rivaillé (pédagogie) alias U-Bic, artiste slam, tél. 06 64 77 67 73 lucie.ubic@gmail.com Aspects administratifs : ASSOCIATION OLD SCHOOL 53 avenue Kennedy 68200 Mulhouse tél 03 89 33 11 11 courriel : info@old-school.fr Jean-Luc Wertenschlag, directeur, jlw@old-school.fr

Le site dédié au Mois de l’Autre

Catalogue 2012 à télécharger


Posts récents

Voir tout
bottom of page