top of page

Le mois de l'Autre : enseignants, choisissez un atelier éducation aux médias pour votre lycée !

Créée en 2004 à l’initiative d’Adrien Zeller en association avec le Rectorat, à la suite d’actes racistes et antisémites qui avaient profondément marqué les esprits, l’opération "mois de l’autre" vise à sensibiliser les lycéens et apprentis d’Alsace au respect de l’Autre dans toutes ses différences. Le Mois de l’Autre sensibilise les lycéens et apprentis d’Alsace à l’altérité et au respect des différences. Il se déroule tout au long du mois de mars dans les lycées et Centres de Formation d’Apprentis d’Alsace.

Le catalogue des fiches action est un outil fédérateur sur le thème de l’autre. Ce catalogue constitue l’expression concrète de ce partenariat, avec des fiches-actions qui permettent aux établissement d’apréhender les différents sujets autour de la tolérence et de la découverte de l’Autre sous forme de rencontres-débats, de spectacles ou théâtre-forum, de créations artistiques, musicales, ludiques ou d’animations sportives.

  1. Le Mois de l’Autre sur le site de la Région Alsace : http://www.region-alsace.eu/article/le-mois-de-lautr

  2. Téléchargez le catalogue 2014 : fichier pdf 6 Mo

Old School propose deux ateliers aux lycées et CFA d’Alsace dans ce cadre. Ces interventions sont possibles durant toute l’année scolaire 2013/2014 :

FACEBOOK ENTRE LIBERTÉ ET DANGER : L’ÉMISSION RADIO

(fiche N° 6)

Les jeunes réalisent une émission radio sur la liberté́ d’expression et ses limites dans les réseaux sociaux. L’animation les place en situation de «reporters en herbe», comme dans une vraie rédaction. Une introduction sur le monde des médias et son vocabulaire pourra être appuyée par des actions en amont menées par les enseignants. Ensuite, les élèves constituent des « comités de rédaction » pour s’emparer du sujet. Le but est de construire l’émission et son déroulé, de choisir les « angles » sous lesquels le sujet sera traité, de définir les rôles de chacun, de commencer à rédiger les interventions « parlées », de choisir et trouver les invités à interviewer.

  1. Pédagogiquement, sortir du cours magistral sur ce sujet permettra aux jeunes d’être plus réceptifs aux différentes réalités d’un Facebook omniprésent dans leur vie.

  2. Évoquer l’aspect social, juridique, économique, politique du réseau social numéro un à travers des réflexions ouvertes et des échanges multiples apportera un éclairage nouveau.

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET ACTION LOCALE : L’ÉMISSION RADIO

(fiche N° 44)

Le projet consiste à réaliser une émission radio sur un projet de solidarité internationale qui soit en lien avec l’Alsace. L’animation place les jeunes en situation de «reporters en herbe», comme dans une vraie rédaction. Ils constituent des comités de rédaction, choisissent les «angles» sous lesquels le sujet sera traité, rédigent les interventions «parlées», trouvent les invités à interviewer, les micro trottoirs à faire… Pédagogiquement, sortir du cours magistral sur ce sujet permet aux jeunes d’être plus réceptifs aux différentes réalités des échanges internationaux et notamment de ce qu’il existe localement comme initiatives pour construire un monde plus juste.

  1. Réaliser collectivement une émission radio d’informations, en considérant la classe comme la rédaction d’un journal

  2. Découvrir la pluralité des médias et comprendre les règles et mécanismes qui les régissent

  3. Découvrir les métiers du journalisme, son fonctionnement et son langage

  4. Explorer le monde de la solidarité internationale

CONTACT

Vous êtes intéressé par un atelier éducation aux médias pour un lycée ou un CFA ? Contactez Vanessa Viera, coordinatrice des ateliers pédagogiques Old School Tél. 03 89 33 11 11 e-mail ateliers@old-school.fr http://ateliers.old-school.fr


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page