top of page

Le programme de la Vitrine en novembre décembre

Léchez-vous tenter ! La boutique des créateurs présente les produits culturels de 60 artistes d’ici. Mode, édition, musiques, jeux, bijoux, culottes, sacs, cadeaux, sérigraphies, affiches, cartes postales, peluches, enfants, t-shirts et bien plus.

Nouveaux horaires à partir du 1er décembre : mardi au samedi 11h à 19h Ouverture les dimanches de 14h à 18h en décembre

PIERRE FRAENKEL

Vernissage Pierre Fraenkel (ex-Alsacherie) jeudi 24 novembre 18h

Depuis 10 ans, Pierre investit l’espace urbain, la rue lui permet d’exposer devant un large public. L’idée des lettrages est consécutive à toutes ses tentatives tout terrain urbain. Cela permet une grande visibilité, avec un effet impressionnant lié au volume dégagé, avec la fameuse typo des lettres de «Hollywood». Il aborde tout, questions sociales, sociologiques ou politiques mais aussi sentiments. Qu’il s’agisse du diminutif “Schatzala” (petit trésor en alsacien) ou de l’expression “Wesh Bien”, association d’arabe et de français, tout le monde doit comprendre. Il utilise souvent le langage sms, les raccourcis, remplace des mots par d’autres, en invente, fait (fée!) des fautes, mais tout fait sens et souvent de façon ludique. En bonus pour La Vitrine : une jolie collection de tableaux écrits à la façon d’un “Ben mulhousien”.

 

DAME DE LYS & LEMKIN’S BOX

samedi 26 novembre de 10h à 18h

Lempkin, jeune créatrice textile, mélange les époques et les matières, joue les anachronismes, à travers le désuet, le kawaï, le rétro. La Dame de Lys crée à la main des pièces uniques, bijoux et accessoires d’un autre temps.

SINED

Live in Auckland – Sortie du nouveau CD de Sined vendredi 2 décembre 17h

Denis Scheubel alias Sined est un personnage unique et attachant. Depuis bien plus longtemps que la tour de l’Europe, il survole Mulhouse dans tous les sens. Musicien, auteur, compositeur, peintre, poète, vidéaste… Son sixième disque «Live à Auckland» est prêt pour Noël! A découvrir aussi, “About Rock, Sex and Cities”, réjouissant bouquin réalisé avec Henri Walliser.

DOUDETTE

samedi 3 décembre de 11h à 18h

Doudette développe une ligne d’accessoires, de sacs cabas et souliers. Sa recherche vient de son expérience de danseuse chorégraphe, elle travaille les matériaux avec souplesse, ses créations ne sont pas des éléments figés mais s’articulent en même temps que le corps, en une danse complice.

JOURNEE DES ENFANTS

avec spectacle de clowns Scen’art mercredi 7 décembre à 15h

Création alliant le jeu clownesque et la magie des pinceaux, au rythme d’une musique percussive endiablée.

LUCIE IN THE SKEUD le nouveau livre de Joan

vendredi 9 décembre 18h

Le dessinateur Joan dédicace son livre sur son incroyable collection de vinyles customisés par son personnage fétiche, la petite Lucie. Cette édition grand format compte 150 pochettes de 33 tours fameux revisitées. Lucie in the skeud est un objet imprimé non identifié, un bonheur de bouquin à (s’)offrir si on aime la BD et le rock’n roll et un cadeau indispensable pour les éternels mômes attardés qui continuent de mettre leurs santiags crasseuses sous le sapin de Noël.

BERNARD PLOSSU dédicace ses livres “Far Out!” et “Le Voyage mexicain”

dimanche 11 décembre à partir de 14h30

Ce photographe arpente le monde depuis sa naissance. Ses images sensuelles, aux vibrations immobiles et silencieuses nous parlent de la douceur des corps, de la matière, du mouvement et autres “paysages intermédiaires”. Les thèmes comme le voyage, l’espace, la famille, sont souvent abordés de manière autobiographique et l’on retrouve dans son travail une écriture intime, un langage repérable au fil des années. En dédicace, ses nouveaux livres “Far Out ! Les années Hip : Haight-Ashbury, Big Sur, India, Goa” chez le fameux éditeur mulhousien Médiapop, avec des photos inédites, un entretien récent et deux reportages parus dans Rock & Folk il y a 40 ans, et le “Voyage mexicain”, témoignage fort et poétique des années 60. A suivre aussi : l’exposition "Les voyages mexicains" au musée des beaux-arts de Besançon du 10 décembre 2011 au 2 avril 2012. Plus d’infos sur www.musee-arts-besancon.org

JEU DES 7 FAMILLES

 made in Mulhouse mardi 13 décembre 17h

Une création originale avec Lili Aysan, Bearboz, Hugues Baum, Fanny Delqué, Marlène Fritsch, Clémentine Martinez, Laurence Mellinger, Johanny Meloul, Anne Werey. Une coproduction La Vitrine / Louftibus.

Mulhouse regorge de talents créatifs ! La preuve avec ce projet qui réunit une belle équipe de 9 illustrateurs et graphistes, rassemblés pour imaginer un jeu de cartes des 7 familles pour parents et enfants à partir de 4 ans. Même sans savoir lire, on pourra jouer en reconnaissant les différentes familles : les accros aux nouvelles technos, les gaspilleurs, les capricieux, les furieux … Un cadeau pédago et rigolo, un jeu de fabrication 100% local, un plaisir unique, à tester en famille sous le sapin de Noël !


Posts récents

Voir tout
bottom of page