top of page

Lire & chanson /// Sined, enfin un Mulhousien sur Mars

La cité du Bollwerk est peuplée d’êtres étranges, illuminés par la pleine Lune, révélés par les sons et les couleurs d’une prolifique création artistique. Sined est un extraterrestre à vies multiples. Celle qu’il passe en ce moment à Mulhouse vaut le détour …

Denis Scheubel est un personnage unique et attachant. Depuis bien plus longtemps que la tour de l’Europe, il survole Mulhouse dans tous les sens. Musicien, auteur, compositeur, peintre, poète, vidéaste … Artiste, tout simplement, triturant sons et images, apprivoisant mots et idées, il invente chaque jour un monde différent. Prêt à toutes les folies pour sacrifier le quotidien sur l’autel d’un art inconscient, toujours chaud brûlant pour échanger un «confort dangereux» contre une aventure méditative …

Live à Auckland

Il a participé à des centaines de concerts, a écrit plus de 200 morceaux, joue actuellement dans trois groupes et réussit parfois l’exploit d’apparaître sur une scène alsacienne en s’exprimant uniquement en anglais … Cet infatigable créateur est sans doute trop mulhousien pour quitter cette «ville merveilleuse pour travailler, difficile pour se montrer».Pourtant, il a signé au siècle dernier un album sous le pseudonyme «Bigmini» sur Saravah, le label de Pierre Barouh, découvreur notamment de Jacques Higelin. Plus récemment, son cinquième disque – en comptant les autoproductions – «Bruit roux» est paru sur un label régional. Mais son nouvel opus «Live à Auckland» est déjà prêt, 40 titres électriques n’attendent plus qu’un producteur curieux pour se transformer de mp3 en CD. Chanson, rock, pop, électro, peut importe l’étiquette, tant que la bière n’est pas trop chère …

About Rock, Sex and Cities

Ce beau parleur est un specimen de première. La preuve. «Je peux refaire le double blanc des Beatles en quinze jours, en mieux, moins cher, seul et pas à Londres. Je peux même le refaire à Colmar. Doppel Wiss ?» Et il part d’un grand éclat de rire. Sans ordinateur, sans structure, Denis continue de rêver les yeux ouverts. S’essayant en toute modestie à la peinture depuis quelques années, il investit régulièrement des espaces originaux, toujours à l’affût d’une performance iconoclaste pour secouer le public. Repeindre toutes ses toiles en blanc pour susciter l’achat avant qu’il ne soit trop tard … Et pourquoi pas brûler ses oeuvres pour les transformer en souvenirs chaleureux ? Notre artiste multicarte se joue des conventions, imaginant un concert sauvage devant la boucherie Maurer (non sans avoir négocié cet emplacement privilégié avec le fameux guitariste abonné à la devanture du Globe), une nuit blanche musicale sur la terrasse de la tour de l’Europe ou une résidence à Berlin – mais Entremont ferait l’affaire aussi. Dernière corde à son arc protéiforme, l’écriture. Entre deux jets pour l’indispensable magazine culturel Novo, Sined a rédigé quelques vers dans un réjouissant bouquin sexuel illustré par le rocker Henri Walliser. A savourer d’urgence, à l’occasion d’un mini-concert en librairie, dès le 6 mars !

PS : le plus Martien des Mulhousiens est à la recherche d’un atelier où il pourrait faire des tâches et des siestes entre deux créations. Contactez sined@old-school.fr.

ECOUTER VOIR & LIRE

Discographie sélective : Bigmini (Saravah, 1996, épuisé), Bruit Roux (Old School, 2007), Live à Auckland (projet 2010).

Bibliographie : «About Rock, Sex and Cities» de Henri Walliser & Denis Scheubel (Mediapop, 2009).

Les oeuvres de Sined sont en vente en ligne sur http://shop.old-school.fr et aux Copains d’Abord, rue Pasteur à Mulhouse. Livre en vente dans toutes les librairies d’Alsace et dans le réseau Fnac.

Y ALLER

  1. Henri Walliser et Denis Scheubel vous invitent à une séance de dédicace de leur livre « About Rock, Sex and Cities », accompagnée d’un mini-concert de S.i.n.e.d samedi 6 mars à partir de 15h, à la librairie Forum / Chapitre (place de la Réunion à Mulhouse).

  2. Sined sera également en concert avec le groupe PJ@Mellor le 27 mars à la chapelle St. Jean, à deux pas de la bibliothèque Grand Rue de Mulhouse.

  3. Quelques peintures de Sined sont exposées à la Cant’in, 13 rue de la Justice à Mulhouse, jusqu’à la fin du mois d’avril.

Sined

(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 5 mars 2010 – http://www.lalsace.fr)

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page