top of page

Média /// Radio Huningue, c'est dingue !

Le saviez-vous ? Radio Huningue, c’est dingue. En fait, saviez-vous qu’il y a une radio locale à Huningue ?

Radio Huningue, c’est tout neuf. Ça vient de sortir, ou presque. Depuis lundi, et jusqu’à aujourd’hui 11 h, une quinzaine d’enfants participent à l’atelier radio mis en place par le Forum des jeunes durant les congés scolaires. L’atelier radio fonctionne en partenariat avec l’association Old School, de Mulhouse, qui assure la coordination pédagogique de l’animation. Vanesse Viera, Christophe Schwob et Nicolas Nafzinger encadrent l’atelier radio web avec le MNE (Mulhouse Net Expérience). Et travaillent en vrais pros avec des jeunes qui ont tout à apprendre.

À Huningue, les jeunes ont choisi le skate parc comme thème de leur émission. Ils réalisent tout, depuis le jingle jusqu’aux micros-trottoirs. « À Huningue, le matin à 10 h, ce n’est facile de faire des micros-trottoirs. La plupart des personnes que les jeunes ont interrogées étaient des retraités, qui ignoraient tout ou presque de la pratique du skate », explique Vanesse Viera.

Faire une émission de radio n’est pas facile. Les jeunes en ont fait l’expérience. Il faut travailler sa voix, son intonation. Trouver un jingle. Ici, on a fait rimer Huningue avec dingue. Avec meringue aussi. « C’est beaucoup d’écriture » , complète Lucie Yahiaoui, responsable des ados au Forum des jeunes.

« Après, on réalise le montage. Une fois l’émission validée par les partenaires, en l’occurrence le forum jeunes, on pourra l’écouter. » Elle sera alors mise en ligne sur le site de la Ville de Huningue, Radio MNE et sur Facebook.

(article paru le 31/10/2013 • www.lalsace.fr • par Nicole Grentzinger)

Comme dans un vrai studio d’enregistrement, avec du matériel de pro. Photos N.G.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page