top of page

Mulhouse s’envole à Tunis

Grande première pour Mulhouse :

Une équipe de radio reporters s’envole à Tunis

Un groupe de jeunes et vieux radio reporters et associations ont décidé qu’un autre monde est possible en participant au Forum Mondial des Medias Libres (FMML) et au Forum Social Mondial (FSM) du 20 au 28 Mars 2015 à Tunis.

Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux … afin de changer le monde.

Thèmes 2015 :

  1. Economie et droits sociaux, luttes contre la pauvreté et les inégalités,

  2. Migrations humaines, droits des migrant-e-s, droits des peuples,

  3. Changements climatiques et justice écologique,

  4. Droits des femmes, égalité des genres,

  5. Démocratie et droits civils et politiques,

  6. Accès à la terre, justice et accaparement des terres,

  7. Régulation financière, taxes et dette,

  8. Contrôle, sanction et régulation des multinationales,

  9. Démocratie et droits civils et politiques.

Les jeunes mulhousiens veulent participer à cette 13ème édition du FSM, pour s’enrichir de milliers d’expérimentations du bout du monde, pour s’inspirer de ces engagés pour le progrès social, et pour partager cette aventure avec la France et le reste du monde via une couverture radiophonique de l’événement.

“Croiser les initiatives du Forum Social Mondial, c’est accumuler un savoir, avoir des retours sur des expériences, faire des rencontres insolites, croiser un regard sur la démocratie et particulièrement sur la démocratie tunisienne avec un point de vue européen”, “ Rien que d’y aller, c’est un projet”,  “On part pour réunir des savoirs, et on va revenir pour les transmettre”, “Je veux montrer aux Mulhousiens qu’on n’est pas tout seuls à faire des choses à l’échelle locale”,  sont juste quelques-unes des motivations de l’équipe.

Notre projet est de couvrir l’événement en coréalisant émissions, interviews, micros-trottoirs et reportages sur les activités quotidiennes du forum et les actions/acteurs qui gravitent autour. Le résultat de leur travail sera diffusé sur la bande FM mulhousienne via Radio MNE 107.5 FM, sur le web en podcast sur radiomne.com et sur la page Facebook Forum Social Mondial Mulhouse afin de sensibiliser le plus grand monde possible.

Le FSM est jusqu’à présent peu médiatisé par les grandes chaînes nationales et internationales. Relevons ce défi citoyen. Ce serait pour Mulhouse une grande première d’avoir son équipe de radio reporters sur place pour présenter cet évènement sous un angle alsacien, congolais et roumain !

(Alina Cocos)

Pour en savoir plus, vous pouvez écrire à fsm@radiomne.com, téléphoner au 03 89 33 11 11 ou visitez le site http://old-school.fr


fsm2013-mondialisons-la-paix

Posts récents

Voir tout
bottom of page