top of page

Old School recrute !

OFFRES D’EMPLOI

L’association OLD SCHOOL recrute deux chargé(e)s de mission en contrat aidé (CAV ou CAE)

Old School est une association culturelle créée en l’an 2000. Nos actions s’inscrivent dans le domaine de la radio, des musiques actuelles, des cultures urbaines, du slam et d’actions pédagogiques en direction des jeunes. Nos bureaux sont situés au centre-ville de Mulhouse (agglomération de 250 000 habitants, Haut-Rhin, Alsace, à proximité de la Suisse et de l’Allemagne). Nous disposons d’un studio radio mobile. L’association compte 4 salariés et une vingtaine de bénévoles. Pour plus d’information, visitez notre blog qui retrace la vie de l’association : www.old-school.fr.

PRESENTATION DES ACTIVITES DE L’ASSOCIATION

1 > ATELIERS PEDAGOGIQUES Deux types d’ateliers : ateliers d’écriture slam et ateliers « éducation aux médias » (réalisation d’émissions radio avec des ados). Nous intervenons dans les lycées, les centres socio-culturels et à l’occasion d’événements (festival jeune public Momix à Kingersheim www.momix.org, festival Cité Jeune avec le service jeunesse de la ville de Mulhouse www.citejeune.com). En 2008, Old School est intervenue une trentaine de fois, à l’occasion de différents ateliers d’une durée de 1 à 20 jours.

2 > INGENIERIE CULTURELLE EVENEMENTS. Nous avons produit ou coproduit 2 festivals de 2002 à 2007 : « L’Arsenal fait sa Loi », manifestation de proximité citoyenne, de débats et de concerts dans les bars, et « Elephonic », festival du bruit utile, avec le collectif Contigo. Aujourd’hui, nous sommes partenaires de RTT, Récits Tout Terrain, festival du conte moderne, dont la 2e édition aura lieu en mai 2009 à Mulhouse. Voir www.10h00.org. ARTISTES. Nous accompagnons également depuis plusieurs année une sélection d’artistes musiciens, comme La Vieille Ecole www.vieille-ecole.com, Keven Swift Widrig www.keven.fr, Ahmed el Salam, les Sons des Disco ou Denum. Nous avons ainsi produit des CD, des concerts, nous gérons une boutique en ligne http://shop.old-school.fr. Cette activité est cependant irrégulière aujourd’hui, nous travaillons plus au cas par cas sur des projets « coup de cœur ». ASSOCIATIONS. Enfin, nous développons un partenariat poussé avec certains collectifs locaux. En particulier, la Boîte à Rimes, collectif de slammeurs mulhousiens www.myspace.com/boitearimes et WNE, radio Warum Net Experience www.radiowne.org.

3 > DEVELOPPEMENT & PERSPECTIVES Nous travaillons parallèlement à l’émergence de projets culturels novateurs. En particulier les suivants :

3.1 > LE REFECTOIRE (projet de création d’un lieu culturel) Imaginer un nouveau lieu culturel à Mulhouse. Concevoir le projet. Lancer une saison hors les murs. Avec une grosse équipe. Luc Jambois (OGACA Strasbourg www.ogaca.org/) est missionné pour nous accompagner pendant trois mois sur la constitution du projet. Les 4 salariés et la vingtaine de bénévoles Old School sont investis pour faire avancer ce projet. Les réunions et les rencontres se multiplient. Une saison "hors les murs" est envisagée pour la rentrée 2009. Inauguration du Réfectoire en 2010 ? www.wne.fr (infos) – www.refectoire.com (blog en préparation)

3.2 > WNE 2009 (webradio) Lancement d’une nouvelle webradio. Nom provisoire. Dans l’esprit libre qui anime depuis l’an 2000 WNE (Warum Net Experience), radio intransigeante et surprenante installée dans les mêmes locaux, Old School travaille à la création d’un nouveau canal. L’existant est déjà conséquent : studio mobile équipé, équipe motivée, ateliers "éducation aux médias", infrastructure stream mutualisée impeccable, foule de passionnés, et même petit budget. Mais le projet reste à réfléchir et à écrire. Radio locale ou invasion mp3 de la planète ? A vous de choisir ! Ecoutez voir : www.radiowne.org – le canal historique WNE qui n’a rien à voir musicalement avec la suite mais qui donne une idée de l’ouverture musicale et des possibilités techniques

3.3 > HIPHOP68.COM Coproduction fédération hip hop du Haut-Rhin / Old School Le projet initial : constituer un catalogue multimédia des acteurs locaux du hip hop, rap, danse, graff, slam … Avec site internet et plus si entente. Et la possibilité de développer autour : agenda concerts grand Est, ateliers d’écriture rap, webradio … Visitez www.myspace.com/federationhiphop68

3.4 > BARATHON (concerts dans les bars) Favoriser et développer les concerts dans les bars de la grande région Est, de Besançon à Freiburg (D) et de Bâle (CH) à Strasbourg. Rencontre des partenaires, associations, cafés culturels. Conception d’un projet visant à rétablir le bistrot comme lieu culturel éminemment populaire et convivial, sans un centime de subvention. Objectifs : Trouver des possibilités de concerts supplémentaires pour les artistes qui viennent de loin ; Organiser des rencontres, multiplier les échanges d’informations et d’expérience ; Communiquer efficacement tant en direction des médias que des politiques pour réhabiliter le café culturel comme outil précieux qui fabrique du lien social. www.myspace.com/lescopainsdabord

2 POSTES A POURVOIR

Chaque candidat(e) devra choisir l’un des deux postes : prospection ou relations publiques. Chaque mission d’une durée de 6 mois sera accomplie en liaison étroite avec l’équipe de salariés et le conseil d’administration. Au-delà de cette mission principale, le (la) candidat(e) pourra choisir de participer à l’un des projets en développement :

  1. Réfectoire (nouveau lieu culturel)

  2. WNE 2009 (nouvelle webradio)

  3. hiphop68.com

  4. Barathon (concerts dans les bars).

1 > CHARGE(E) DE PROSPECTION

Mission de développement et de prospection autour des actions pédagogiques :

• Constituer un dossier de présentation des différents ateliers (écriture slam, éducation aux médias) en version papier et multimédia, à parti des fiches pédagogiques existantes ; • Identifier et lister les différents « clients » susceptibles d’accueillir ces ateliers : centres socio-culturels, services jeunesse municipaux, MJC, établissements scolaires, festivals de la grande région Est ; • Adresser à chacun d’entre eux la présentation globale de nos actions pédagogiques ; • Contacter chaque « client » potentiel, obtenir un entretien et aller en équipe lui présenter les différentes possibilités d’intervention.

2 > CHARGE(E) DE RELATIONS PUBLIQUES

Mission de communication et de relations publiques autour de l’ensemble des activités de l’association (pédagogie, culture, nouveaux projets) :

• Rassembler les contacts existants, choisir un outil informatique performant, les classer à travers différentes bases de données : médias, partenaires, artistes, financeurs, bénévoles ; • Réfléchir en équipe à une stratégie de communication globale et une déclinaison adaptée à chaque type de public visé ; • D

Posts récents

Voir tout
bottom of page