top of page

Radio /// Perrault revisité par de facétieuses lycéennes

Une classe de seconde du lycée professionnel du Rebberg a concocté une émission spéciale pour la webradio Mulhouse Net Experience, en brodant autour de l’univers des contes de Perrault.

Matinée décisive pour les 30 élèves – dont un garçon, qui nous excusera d’utiliser de préférence le féminin pour parler du groupe – de seconde professionnelle accompagnement, soins et services à la personne du lycée du Rebberg. Après quatre séances de lecture, de cogitation et d’écriture autour de l’univers de Charles Perrault, les voilà prêts à enregistrer le résultat pour en faire une édition spéciale des Contes à la noix, une émission réalisée par les conteurs Annukka Nyyssönen et Frédéric Duvaud sur la webradio Mulhouse Net Experience (MNE).

« Une bonne expérience »

« Beaucoup de ces élèves vont être amenés à travailler au service des enfants, donc à leur raconter des histoires : ce projet leur donne une bonne expérience, déclarent Danièle Bohly, leur professeur de français, et Catherine Schneider, la documentaliste du lycée. Elles ont été assez perturbées par la langue de l’époque de Perrault ; en modernisant ces contes, elles se sont pas mal attachées à la place qu’ils laissent aux personnages féminins. »

Frédéric souligne le triple bénéfice pédagogique du projet : « Il y a eu l’écriture, maintenant la mise en voix, et aussi le travail sur le média, comment se fabrique une émission de radio. » C’est pratiquement dans les conditions du direct que chaque groupe d’élèves enregistre son intervention : « C’était assez stressant », reconnaissent-elles après coup… Mais leur concentration est impressionnante, les mots ne trébuchent pas, les principales difficultés étant d’y mettre le volume, l’intonation. « On sent que vous lisez : vivez le texte !, les encouragent Fred et Annukka. Il faut qu’on entende un sourire ! ». Plusieurs prises sont nécessaires pour venir à bout des fausses publicités : c’est là qu’on se rend compte qu’il n’est pas naturel d’adopter un ton « commercial » !

Éditorial, interview exclusive de Charles Perrault et de ses personnages, jeu radiophonique… Chaque groupe a fait preuve de beaucoup d’humour et de créativité pour fignoler ses textes. Trois contes, choisis par les élèves, sont revisités : La belle au bois dormant est inversé de A à Z et devient donc La moche au bois réveillé, Le petit chaperon rouge est traduit en argot et Cendrillon fait la fête au Jet 7… Après, l’enregistrement a été confié à Christophe, le technicien de MNE, qui a pris le soin de monter et d’équilibrer cette 14 e édition des Contes à la noix. La voilà disponible en podcast, quelques semaines après l’enregistrement, sur www.radiomne.com

Sylvain Freyburger

L’enregistrement de l’émission spéciale s’est déroulé en avril au lycée du Rebberg. Photo Sylvain Freyburger

(article paru le 08/06/2012 dans le quotidien régional L’Alsace • www.lalsace.fr)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page