Médias : Radio Coteaux expérience tend son micro aux habitants • Une antenne ouverte à tous
À mi-chemin entre radio libre et expérience citoyenne, Radio Coteaux expérience vient de voir le jour. Un média de proximité sur le web dont l’objectif est de donner la parole aux habitants du quartier.
« Nous visons l’implantation à long terme, au-delà des faits divers qui ont secoué le quartier ces derniers temps », précise d’emblée Jean-Luc Wertenschlag, le directeur d’Old School, l’association qui pilote Radio Coteaux expérience. « Notre objectif, c’est de construire ici, et avec les habitants, un média ouvert à tous pour échanger et dialoguer ensemble. »
Radio Coteaux expérience, RCE pour les initiés, est une radio web qui s’inspire librement de l’aventure du Bondy blog, un média en ligne imaginé par des journalistes en Seine-Saint-Denis pendant les émeutes de 2005, qui perdurent aujourd’hui encore, animé par les habitants de Bondy.
Une radio faite par et pour les habitants
À Mulhouse, l’idée de créer une radio participative aux Coteaux mûrit depuis quelque temps dans l’incubateur d’Old School qui a déjà vu naître la web radio mulhousienne MNE (http://www.radiomne.com/blog). L’équipe, constituée de bénévoles, de salariés de l’association et de huit jeunes en service civique, s’inscrit petit à petit dans le paysage en réalisant des reportages dans le quartier et en animant des ateliers d’éducation aux médias au collège Jean-Macé.
« Notre mission, c’est d’installer la radio et de former les habitants pour qu’ils reprennent ensuite le flambeau », explique Noémie. Pour attirer les curieux et susciter l’envie de prendre part au projet, les animateurs de Radio Coteaux expérience ont enregistré à l’Afsco une émission en direct et en public. Au sommaire de cette première, baptisée émission Zéro, Estelle Metzger, responsable du Marché des collines venue parler de l’épicerie solidaire, Tony Solazzo, le président de l’association sportive des Coteaux ou encore Oualid Ben Salem, un photographe professionnel issu du quartier qui raconte avec passion son parcours…
Toucher tous les publics
Dans la salle, près de 70 personnes se sont déplacées pour assister à l’enregistrement. La prochaine émission est déjà programmée, le 14 février, au Centre de réadaptation de Mulhouse car l’idée c’est d’installer le studio de Radio Coteaux dans un lieu différent à chaque fois, histoire de toucher un grand nombre de personnes. Le but de l’expérience est qu’elle soit partagée. Le projet est sur les rails, il faut maintenant que les habitants du quartier s’en emparent.
(article de Stéphanie Burglin paru dans les DNA le 19 janvier 2013 • http://www.dna.fr)
Écouter l’émission : www.radiomne.com/emission/RCE. En savoir plus : info@old-school.fr – tél. 03.89.33.11.11. www.facebook.com/radiocoteaux
L’émission Zéro de Radio Coteaux expérience a été enregistrée en public le jeudi 11 janvier, à l’Afsco. PHOTO DNA
Comments