top of page

Slam /// Les poètes urbains du quotidien extraordinaire

Grosse semaine slam à venir en Alsace : concours pour partir en vacances au Mans, scènes ouvertes de tous les côtés, soirées festives, échanges multiples … On savait que Strasbourg et Mulhouse sont des places fortes régionales, du slam mais désormais même Colmar succombe au charme citoyen de cette langue libérée …

Le slam reste un mouvement relativement mystérieux. A part le fameux Grand Corps Malade qui a propulsé cet art oratoire sous les projecteurs de Seine Saint Denis avant d’envahir la France entière, les slammeurs restent souvent inconnus du grand public. La semaine prochaine sera l’occasion pour les Alsaciens et leurs voisins de découvrir «pour de vrai» ce mode d’expression impressionnant de liberté. Avec trois soirées programmées à Strasbourg, Mulhouse et Colmar, les curieux n’auront plus aucune excuse : le slam est livré sur un plateau près de chez vous !

Mulhousiens échangistes

Un concours autour du festival Le Mans Cité Chanson est le prétexte de ces réjouissances verbales. Jhon do Hazar et Fred H., deux Mulhousiens à la langue bien pendue, ont fait le déplacement dans la Sarthe l’an passé, et sont revenus la tête pleine d’envies échangistes et la besace remplie d’un alléchant règlement de tournoi. Les sélections pour désigner deux tchatcheurs qui iront tous frais payés se pavaner au Mans en mars prochain se déroulent à Strasbourg mercredi et à Mulhouse jeudi. Les inscriptions sont ouvertes, mais il est possible d’attendre le dernier moment pour poser son nom sur la liste des postulants. Les règles du concours sont simples : chaque intervention sur scène doit être courte, pas plus de 3 minutes et 24 secondes très précisément, sous peine de se faire tirer les oreilles. Cela est plutôt une bonne chose : si jamais vous avez une envie irrépressible de zapper le poète qui accapare le micro, dites-vous que le temps d’aller visiter les toilettes il aura disparu …

Le secret de la tarte aux poireaux

Au-delà de cette compétition officielle, les trois soirées permettront à tout un chacun de monter sur scène, de s’emparer du micro et de déclamer le texte de son choix. Vous rêvez de déclarer publiquement votre flamme à l’amour de votre vie ? Vous voulez réciter la fantastique poésie d’un auteur moldave que vous chérissez ? Vous avez envie de raconter l’aventure incroyable de votre vie en trois minutes chrono ? Vous ressentez subitement le besoin urgent de transmettre au monde entier la recette secrète de la tarte aux poireaux ? Le slam est fait pour vous, venez le rencontrer, et si vous avez peur, emmenez vos enfants !

S’INFORMER

Infoline Old School tél. 03 89 33 11 11. Infos et inscriptions aux tournois sur place ou en écrivant à boite.a.rime@gmail.fr pour Mulhouse et à oazart@gmail.com pour Strasbourg. Pour préparer son voyage au Mans : http://www.lemanscitechanson.com

Y ALLER

Entrée libre les trois soirs. Scène et tournoi slam, micro accessible à tous. Mercredi 27 janvier 21h chez Jeannette et les Cycleux, 30 rue des Tonneliers à Strasbourg. Jeudi 28 janvier 20h30 aux Copains d’Abord rue Pasteur à Mulhouse. Soirée de clôture slam jam festive (hors tournoi) vendredi 29 janvier 21h au Poussin Vert, route de Neuf-Brisach à Colmar.

(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le vendredi 22 janvier 2010 – http://www.lalsace.fr)

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page