top of page

Temple Saint- Etienne / Une surprise en direct

Roland Kauffmann, pasteur-animateur de Saint-Etienne-Réunion et Antoine Mendes, le Furet mulhousien, étaient hier invités à l’émission The Rocky Furet Show pour trois heures de direct organisées par la radio MNE (Mulhouse net expérience) et présentées par Akhesa Sound.

Hier, le temple Saint-Etienne, place de la Réunion, rouvrait ses verrières, inaccessibles au public depuis quatre ans. Cette surprise a été l’occasion de recevoir la station de radio MNE pour le Rocky Furet show.

Cette émission a été l’occasion d’annoncer une surprise de taille pour le temple et ses visiteurs. Les galeries de verrières dont l’accès est fermé depuis quatre ans ont été restaurées pour répondre aux exigences de sécurité. Elles sont désormais accessibles. Martine Stahl, ancien conservateur du Musée historique de Mulhouse a pris le micro quelques minutes pour raconter l’histoire des verrières.

Elle a ensuite proposé aux volontaires une visite guidée des galeries, totalement imprévue, récit historique et explications à l’appui. Cette férue d’histoire a eu les verrières sous sa direction de 1965 à 1972, alors qu’elles « étaient sauvegardées et mises en caisse au Musée historique ».

Les verrières de nouveau accessibles

D’autres intervenants sont passés au micro pour répondre aux questions de Akhesa Sound. Du temple à l’avenue Kennedy, en passant par la mairie et le Noumatrouff, pour finir par un retour au temple, le fil conducteur de l’émission résidait dans une balade radiophonique à travers Mulhouse.

Balade radiophonique à travers Mulhouse

De nombreuses personnalités mulhousiennes étaient invitées à venir parler en direct de la richesse de la ville et de l’agglomération, de « son énergie associative et culturelle ».

Récits et musiques se sont entremêlés puisqu’Eric Lotz est venu animer le Temple en présentant une œuvre unique au piano créée spécialement pour l’événement.

Roland Kauffmann a profité de l’émission pour faire part de son désir de transformer le temple « en espace d’expositions en partenariat avec le musée historique et le musée des beaux-arts.

Il souhaite le « reconfigurer pour accueillir des conférences, des colloques, des événements culturels ou d’entreprise ».

Anne-Sophie Metiner

MNE au temple St Etienne pour le Rocky Furet Show hier matin (photo DNA)

(article paru dans les DNA le 2 août 2011 – www.dna.fr)


Posts récents

Voir tout
bottom of page