top of page

Un départ au pas de course

Article paru dans le Journal L’Alsace le 17 août 2007 Invité à se produire dans le cadre d’un festival musical à Fukuoka, le groupe mulhousien La Vieille École est au Japon toute cette semaine (notre édition de mardi 14 août). Chronique quotidienne de ce voyage avec les membres du groupe. Aujourd’hui : départ au pas de course et gros décalage horaire…

Mardi 5 h 45. Après le ramassage à Mulhouse fait par François Horn, le manager de La Vieille École, et son fils, direction Fribourg en Allemagne pour y prendre un train à 6 h 55. On devine le footing matinal… Le groupe a tout juste le temps de sauter dans le train, de savourer les galettes bretonnes ramenées de vacances par Jesers avant d’apprendre qu’ils ont raté l’arrêt pour se rendre à l’aéroport. 10 h 20. Toujours au pas de course et en nage, les voilà à l’aéroport. Embarquement immédiat. François le mananger joue un remake de Forest Gump et bat des records de vitesse dans le hall de l’aéroport. L’avion décolle dans 25 minutes. Au check in, Forest Gump s’est mué en Casper tant il est pâle. Mais ça y est : Ali, Giova, Jesers, Phil, Didier (qui remplace Mimi) et François sont dans l’avion, direction Helsinki. 17 h 20. «Après une escale de trois heures, nous embarquons pour Tokyo. Neuf heures de vol et les télés qui ne fonctionnent pas…» Mercredi 10 h 15. « Arrivée à Tokyo. Une fatigue de fou. Nous sommes partis à 5 h 45, il est 10 h 15. Calcul étrange ! »

15 h 50. La Vieille École est dans le bus. Direction un autre aéroport pour rejoindre, par avion, Fukuoka au sud. Le passage à la douane permet au groupe de faire sa désormais traditionnelle photo en compagnie de policiers du cru (une série lancée à Détroit). « La chaleur humide est insupportable mais les gens sont très aimables ». À peine le temps de souffler à l’hôtel et puis il faut enchaîner avec la première interview, donnée à la radio, en présence d’une interprète. Un tour à Fukuoka, dans un immense centre commercial et au lit !

Propos recueillis par Anne Schurrer


La désormais traditionnelle photo de La Vieille École à l’étranger, prise en compagnie de la maréchaussée locale.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page