top of page

Une « Vitrine » pour les créateurs d'ici

Vêtements, toiles, bijoux, jeux, albums, mobilier customisé… Entre galerie d’art et boutique classique, La Vitrine de l’association Old School est une nouvelle adresse dédiée à la création locale.

L’association Old School a décidément de la suite dans les idées. Déjà radio associative, agence artistique, accompagnateur de projets culturels…, ce collectif mulhousien vient d’ajouter une corde de plus à son arc avec l’ouverture de La Vitrine. Dédiée quasi exclusivement à la création locale, cette nouvelle adresse située avenue Kennedy, à mi-chemin entre la galerie d’art et la boutique classique, pourrait rapidement devenir incontournable tant son concept est rafraîchissant. Car ici, point d’objets formatés pour une diffusion massive mais place aux créations originales et aux mo- dèles uniques. Des vêtements signés 100x ni L’oie ou Poupet Pounket, des toiles de Fanny Delqué, des BD de Joan et ses complices, des bijoux mais aussi des jeux, des albums du label musical de référence alsacien Herzfeld… « Même le mobilier est en partie à vendre, sourit Alex Weisbeck, qui tient La Vitrine avec Alex Boillot, tous deux salariés de l’association Old School. On est parti du constat qu’il existait un vrai manque de visibilité et, plus encore, un lieu de diffusion pour les créateurs d’ici, même si certains sont déjà présents sur Internet. On leur propose, sous forme de dépôt-vente, un vrai coup de projecteur visible par tous. »

Rencontres et animations

Si les créations vendues sont par définition uniques, La Vitrine se donne pour objectif de les mettre à la portée de tous. « Notre lieu doit parler à tout le monde, quel que soit le style ou l’âge, souligne Alex Weisbeck. depuis notre ouverture fin novembre, les réactions sont positives. Beaucoup de nos clients nous posent des questions sur les créateurs, sur la fabrication… » Vrai lieu de vie et de convivialité avec son coin lecture et ses fauteuils propices à la discussion, La Vitrine va encore gagner en consistance au fil des semaines avec un programme régu- lier de rencontres et d’animations avec des créateurs. « Nous allons aussi développer la partie édition et musique du lieu. L’ensemble de nos produits proviennent de nos réseaux mais des artistes viennent aussi de plus en plus nous voir spontanément pour nous démarcher. Nous fonctionnons beaucoup au coup de cœur. L’idée étant bien entendu de renouveler régulièrement nos collections… » et ceux qui sont déjà allés faire un tour à La Vitrine vous le diront : l’art est à la portée de toutes les bourses. De 2 euros le crayon de menuisier « spécial filles » à 500 euros la valise customisée, c’est dire si la fourchette de prix est large…

La Vitrine, 53, avenue Kennedy. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, le samedi de 10h à 19h. Renseignements : 03 89 33 11 11 – www.danslavitrine.com


"La Vitrine est un lieu qui doit parler à tout le monde" estime Alex Weisbeck de l’association Old School

(extrait de L’Echo Mulhouse No 331 de février 2011 – www.mulhouse.fr)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page