top of page

Visitez DMC avec le spécialiste mondial le 19 septembre à 14h

Les journées du patrimoine sont théoriquement un moment privilégié pour visiter des bâtiments qui sortent de l’ordinaire. Surtout quand on a la chance, comme à Mulhouse, d’avoir un site qui fait ses deux siècles, impossible à visiter d’habitude : les anciennes usines DMC. Malgré les efforts de certaines associations, malgré le mot d’ordre officiel d’accessibilité pour cette année 2009, la possibilité de découvrir DMC et ses incroyables bâtisses de brique rouge est particulièrement réduite …

Mais ne boudons pas notre plaisir, même s’il n’y a qu’une petite visite possible en deux jours. Car vous avez de la chance, c’est Pierre Fluck qui vous accueillera le 19 septembre. Cet enseignant-chercheur à l’Université de Haute- Alsace, fait autorité en matière d’archéologie industrielle. Il vous emmènera à la découverte de ce lieu d’exception de l’histoire industrielle de Mulhouse, bien à l’abri des regards et donc tout à fait méconnu du public. Ce seront plus d’une centaine d’années d’histoire architecturale qui seront ainsi égrenées depuis la construction de la première filature en 1812.

Visite guidée par Pierre Fluck, samedi 19 septembre 2009 de 14h à 16h. Accès par la voie privée, 13 rue de Pfastatt.

Retrouvez le blog du Réfectoire pour participer à la réflexion sur le devenir de ce nouveau quartier bientôt réhabilité : www.refectoire.com

PS : d’intenses négociations en cours pourraient aboutir à une autorisation exceptionnelle de la Ville de Mulhouse, qui devrait permettre à un goûter-débat de se tenir à l’issue de la visite. Suspens …

NB : l’intervention de Chat’Pitre compagnie le dimanche 20 septembre sur le site DMC est finalement annulée.

Attention : la prochaine ouverture au public du site DMC risque d’avoir lieu dans très très longtemps, alors ne ratez pas cette opportunité si vous voulez goûter un Mulhouse surprenant !

(photo DNA www.dna.fr)


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page