top of page

Webradio /// Orgie de sons et de paroles sur MNE

La webradio Mulhouse Net Experience part en vadrouille dans la ville pour quatre jours de programmes en direct et en public, du 3 au 6 juin.

L’esprit des radios libres bouge encore ! Trente ans tout juste après la libéralisation des ondes, on aurait certes bien du mal à le retrouver sur la bande FM, transformée depuis en zone commerciale vouée à la marchandisation du « temps de cerveau disponible ». En 2011, c’est sur le web, un outil que chacun peut s’approprier à sa manière, que la liberté d’expression et l’ouverture culturelle tous azimuts rayonnent toujours.

L’aventure de la webradio mulhousienne MNE en est une preuve concrète. Animée depuis un an par des bénévoles dans un studio installé au siège de l’association Old School, sa grille des programmes regorge de moments de convivialité et de mixs musicaux sans frontières. On en aura un résumé bien consistant sur un week-end prolongé de programmes en direct. « Un évènement comme celui-ci, c’est une vitrine pour la radio, souligne Julien Pauthier, organisateur du programme. « Mais il s’agit aussi de se rapprocher des auditeurs. Comme le web permet de faire un direct depuis à peu près n’importe où, on peut se permettre de diffuser depuis des lieux assez incongrus, ou adaptés à l’ambiance de l’émission ».

Au moins 25 émissions en trois jours

Certains des bars les plus actifs de la ville sont tout naturellement mobilisés : le Passage (vendredi 3), le Greffier (dimanche 5) et les Copains d’abord (lundi 6) accueillent tous trois MNE pour une soirée. Quel meilleur cadre qu’une librairie, Bisey en l’occurrence, pour écouter une lecture de Philippe Braun (samedi 4 à 15h ?) L’atelier du photographe Dom Poirier est également mis à contribution samedi après-midi. Dimanche matin, le studio mobile débarque sur les berges de l’Ill, égayées comme chaque semaine par les activités gratuites proposées par Vitarue. « La seule radio où n’importe qui peut faire n’importe quoi ! », jure le slogan de MNE : on serait tenté de rajouter, « n’importe où ».

Que l’on se déplace aux quatre coins de Mulhouse pour admirer les animateurs en chair et en os, ou que l’on reste derrière son transistor – sa carte son, pardon -, il va y de toute façon y avoir du bon à se mettre entre les oreilles : vingt-cinq directs sont déjà confirmés à l’heure où nous bouclons. Les émissions phare de la grille habituelle de MNE sont bien sûr au programme. Francine et Fanfan animent pas moins de trois Stammala en trois jours, l’Agenda Bretzel présente sa sélection de festivals, la Ya Town Session de Papa Chouch balance les bonnes vibrations reggae et dancehall, Zenebou World joue sur les idées et les mots, Zone Libre « pète les watts » avec sa sélection de hip-hop local et ses freestyles, la Session slam revient sur la création de l’association Ex Slam Toi… Signalons quelques nouveautés comme Wattsdat Live (du rock à l’electro), ainsi que des évènements comme l’intervention du collectif ODL ou la Mp3 Bagarre entre Fanaf et Billie. Impossible de tout citer, mais le programme complet figure sur le site de la radio. Inutile de préciser que toutes ces émissions peuvent être librement écoutées en différé.

Qui veut passer derrière le micro ?

Et si le programme reste susceptible d’être modifié, c’est que chacun peut encore y trouver sa place. Envie de s’exprimer, de partager sa collection de disques, c’est le moment… Pour paraphraser Jello Biafra : ne vous contentez pas de consommer pas les médias, faites votre propre média ! « Avec les blogs et compagnie, chacun s’est mis à écrire. Mais c’est tout aussi simple de s’exprimer dans un micro », assure Julien. Alors, chiche ?

Sylvain Freyburger

A écouter : du vendredi 3 au lundi 6 sur www.radiomne.com. Programme complet et formulaire de participation sur www.radiomne.com/wemne. Contact : MNE, 53 Avenue Kennedy à Mulhouse – Tél. 03 89 33 11 11

(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le vendredi 27 mai 2011 – www.lalsace.fr)


Animer une émission depuis chez soi, comme Papa Chouch et Daroo de Ya Town, c’est possible avec MNE. (Photo S.F)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page