top of page

Le patron punk et l’artiste maudit

article paru dans le Journal L’Alsace le 6 février 2007

Arnaud Lang est une figure mulhousienne. Star du mouvement punk il y a une vingtaine d’années, il a ouvert un bistrot, rue de l’Arsenal, où il accueille samedi un autre personnage étonnant de la cité : Denis Scheubel, artiste maudit qui ne cesse de réinventer sa musique.

Arnaud a pas mal bourlingué après sa jeunesse pleine de crêtes. Il a notamment passé une bonne dizaine d’années à se promener dans toute l’Europe, de Moscou à Rome, travaillant comme roadie pour une entreprise londonienne, accompagnant sur la route des artistes aussi différents que Madonna, Miles Davis ou Robert Plant. Mais Mulhouse est définitivement une ville incroyable et attirante comme un aimant, puisque notre héros a carrément choisi d’abandonner le reste du monde pour s’y installer. Investissant ses quelques économies, notre patron punk recyclé y réalise son rêve : ouvrir un bar musical et convivial, en compagnie de Barbara, charmante Italienne qui a quitté Milan pour l’Alsace… L’Atomika est né en décembre dernier, prenant la suite de bistrots légendaires et joyeux comme la Balle d’Or ou le Galion. Avec le plein de surprises musicales dans sa hotte : des shows à venir et surtout, enfin, de la bonne musique énervée et pas commerciale à savourer du mardi au dimanche à partir de 17 h.

En attendant les Sons des Disco en concert le 24 février, c’est Denis Scheubel, alias S.I.N.E.D., monument régional s’il en est, qui nous présentera son nouvel album en version live samedi prochain. Auteur, compositeur, interprète, ce musicien multicartes et poète urbain construit depuis des années une œuvre singulière. Ancien acolyte du désormais célèbre Fred Poulet lorsqu’il était encore mulhousien, il a signé au siècle dernier un album sous le pseudonyme Bigmini chez Saravah, label découvreur notamment de Jacques Higelin. Poursuivant inlassablement sa quête du Graal musical, il continue à sillonner bars et salles de concert avec ses nouvelles créations, quelque part entre électro, rock, pop et chanson, dans son univers si particulier… Son cinquième album « Bruit roux » sort à l’instant de l’usine et du label Old School. Un artiste prolifique et magique, à découvrir dès samedi.

Y ALLER. S.I.N.E.D. alias Denis Scheubel en concert à l’Atomika, 38 rue de l’Arsenal à Mulhouse le samedi 10 février à 21 h. Entrée libre. Infos tél. 03 89 46 42 85 web du bar www.myspace.com/baratomika web de l’artiste www.myspace.com/sinedmusic.

JLW

Denis Scheubel sera à l’Atomika de Mulhouse samedi.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page