top of page

mar. 09 janv.

|

Mulhouse

Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?

Peut-on faire rimer usage du numérique et esprit critique, par la pédagogie ? Conférence-débat de la Maison de la Pédagogie avec Anne Cordier de l'Université de Lorraine.

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?
Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?

Heure et lieu

09 janv. 2024, 18:30 – 20:30

Mulhouse, 5 Rue des Frères Lumière, 68200 Mulhouse, France

À propos de l'événement

http://www.crem.univ-lorraine.fr/membres/enseignantes-chercheures-titulaires/cordier-anne

https://www.maisondelapedagogie.fr/

Conférence-débat

Apprendre à grandir connectés : utopie ou réalité ?

Peut-on faire rimer usage du numérique et esprit critique, par la pédagogie ?

Le mardi 09 janvier 2024 à 18 h 30

Au Centre Sportif Régional d’Alsace 5 rue des Frères Lumière  68100 Mulhouse

Une proposition de la Maison de la Pédagogie de Mulhouse. En  partenariat avec le CME et avec l'intervention de Anne Cordier,  Professeure en sciences de l’information et de la communication à  l’université de Lorraine.

Addiction, surcharge informationnelle, fake news, ... Les craintes ne manquent pas quant aux usages et pratiques numériques des enfants et adolescents sur internet, en particulier les réseaux sociaux numériques. Pourtant, lorsqu'on étudie, sans les condamner en amont ni les juger, les pratiques juvéniles et qu'on s'entretient avec ces enfants et ces adolescents sur leur rapport au numérique et à l'information, la réalité sociale apparait bien différente, porteuse d'espoir mais aussi de pistes pour l'action.

- Comment, les enfants et les adolescents d'aujourd'hui appréhendent-ils le "monde numérique" et s'y informent-ils ?

- Comment les accompagner, à l'école et en famille, pour co-construire une relation à la fois sereine et joyeuse à ce monde en partage ?

- Comment dans le quotidien de la classe, le recours au numérique peut-il contribuer à l’acquisition de connaissances et au développement de l’esprit critique ?

Voilà ce que propose Anne Cordier, à travers une intervention faisant la part belle à la recherche de terrain, menée au plus près d'enfants et adolescents, dans leurs contextes de vie, familiale et scolaire !

Vous le verrez, ils ont beaucoup à nous apprendre, et attendent avec impatience que nous relevions le défi de les aider à grandir connectés et informés en confiance...

Intervenante :

Anne CORDIER est professeure en Sciences de l’Information et de la Communication au CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) à l’université de Lorrain

Partager cet événement

bottom of page