top of page

jeu. 14 déc.

|

Bitschwiller-lès-Thann

La fabrique à conte : amour et stercoraire

Uffholtz accueille depuis plus de 20 ans un évènement de Noël pas comme les autres, avec un spectacle vivant tous les soirs du 1er au 24 décembre. Vadrouille à Bitschwiller-es-Thann avec la compagnie Les Insupportés

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
La fabrique à conte : amour et stercoraire
La fabrique à conte : amour et stercoraire

Heure et lieu

14 déc. 2023, 19:00 – 21:00

Bitschwiller-lès-Thann, Bitschwiller-lès-Thann, France

À propos de l'événement

https://24fenetres.fr/ 

Du 1er au 24 décembre 2023 à Uffholtz

Le petit village d'Uffholtz, non loin de Cernay ou de Wattwiller, accueille chaque année depuis maintenant plus de 20 ans, un évènement de Noël pas comme les autres : le festival Les Fenêtres de l'Avent propose du spectacle vivant tous les soirs pendant la période de l'Avent. Une façon originale de partager un  moment festif avant les fêtes de fin d'année, tout en soutenant de  belles petites compagnies.

Pour vous plongez dans l'ambiance de Noël, n'hésitez pas aussi à découvrir les marchés du secteur : tous les marchés de Noël autour de Thann.

Le petit de l'organisateur, qui résume bien l'idée du festival et ce qu'ils souhaitent apporter au public : Nous  sommes un village au pied des Vosges, peuplé d’irréductibles rêveurs,  naïfs, idéalistes, … qui croyons que la culture appartient à tous,  jeunes, vieux, professionnels, amateurs, artistes, public. Nous  résistons aussi à l’esprit marchand de cette période des fêtes de fin  d’année. C’est pourquoi nous avons créé, en 2001, un festival des arts  de la rue, en hiver, en décembre, dans un village, en Alsace.

Quel est le programme du Festival Les Fenêtres de l'Avent 2023 ? La thématique 2023 des Fenêtres de l'Avent

Le thème retenu cette année est basé sur l’adaptation d’un roman d’une écrivaine récente Laurine Roux, Le Sanctuaire. À travers l’histoire de Gemma, personnage principal du roman, c’est tout le rapport à la vérité, au mensonge, qui est interrogé.  Y-a-t-il de bons mensonges ? La vérité doit-elle être toujours  partagée ? Quel est le prix à payer pour y accéder ? Que cache-t-on, que  montre-t-on ?

Une compagnie en résidence

La Compagnie On Nous Marche Sur Les Fleurs, basée à Riedisheim,  sera en résidence sur toute la durée du festival. Elle participera à  des rencontres (filmées ou non), des ateliers d’écriture, des ateliers  de danse avec des publics scolaires (primaire, lycéen) et un laboratoire  artistique pour étudier l’adaptation du roman à la scène.

Le programme des spectacles à Uffholtz (et en vadrouille)

Vendredi 1 - 19h In : Cie Système Paprika - Trak - Spectacle de rue, théâtre visuel, musique et cirque

Spectacle de rue intrépide et illuminé, Trak explore nos peurs, de la plus petite frousse à nos grandes phobies partagées…

Vendredi 1 - 21h Off : Cie On Nous Marche Sur Les Fleurs - Vérisonge et Mensité - Théâtre, danse, musique, vidéo

Témoignage de la résidence de territoire. Réflexions partagées sur  les petits et grands mensonges, les petites et grandes vérités qui nous  accompagnent, nous traversent, nous obligent… (Création 2023)

Samedi 2 - 19h In : Cie Quartier de Nuit - Les Fibras Divinos - Déambulation onirique

Le peuple des Fibras Divinos plonge le public dans un monde onirique  où règnent danses scintillantes et formes organiques captivantes.

Samedi 2 - 21h Off : Be’JAZZ - Le jazz, des toits de Paris aux plages de Rio

Un duo piano/voix qui distille les titres le plus marquants du jazz et qui, pour l’occasion, s’enrichit d’autres musiciens.

Dimanche 3 - 19h In : Cie DEO - Celsius - Jonglerie et jeux de lumière

Votre serviteur décide de défier le feu en manipulant ses torches en combustion.

Lundi 4 - 19h : Scène ouverte

Mardi 5 - 19h : Scène ouverte

Mercredi 6 - 19h : Scène ouverte - Spéciale St Nicolas avec le conseil municipal d’Uffholtz

Jeudi 7 : Vadrouille à Roderen - 19h : Cie Versatile - Bernard & Micheline : La Rustine ! - Duo clownesque et bancal

Rdv devant l’église du village

Une comédienne qui ripe sur son texte, un musicien coincé dans son  trombone ou un trapéziste qui chute dans une soirée mousse, c'est un  spectacle annulé à la dernière minute !

Vendredi 8 - 19h In : Cie Nord Théâtre - Turbulences - Déambulation poétique et musicale

Le spectacle se déploie dans une atmosphère conviviale sous la forme d’une déclamation-concert en déambulation.

Vendredi 8 - 21h Off : Cie Atoll K - Tuiles - Cirque nouveau

Tel l’enfant plus passionné par l’emballage que par le cadeau  lui-même, Fred va vous faire découvrir parfois à ses dépens, que les  tancarvilles se rêvent oiseaux, que les tabourets ont des velléités  d’évasion, ou que les boîtes de chips ont le swing !

Samedi 9 - 19h In : Cie Rubis Cube - Jean-Kylian Poquelin - Théâtre de rue

Comment fait-il ? Chacun de ses spectacles est un miracle !  Jean-Kylian Poquelin est la preuve, s’il en faut, que le talent est  génétique.

Samedi 9 - 21h Off : Brushead - Concert Blues & Cover

Le Duo s'appelle BRUSHEAD et est composé de Marcel Spies Grandill et Gino Monachello

Dimanche 10 - 17h à l’église Saint Erasme d’Uffholtz : Continuo - Concert

Le chœur Continuo est très heureux de vous inviter à son concert de  Noël. Sous la direction musicale de Neil Beardmore et accompagné à  l’orgue par Alain Heim, ils raconteront en musique et en poésie  l’histoire de Noël.

Dimanche 10 - 19h In : Cie L’Amarante - Les Pas Perdus - Théâtre

Voici la gare : c’est elle le personnage principal, elle le sait et  le fait savoir. Voici la gare : qui enflamme, plombe les cœurs, déplie  les ailes, qui jamais ne se lasse et jamais ne nous lasse. Voici la gare  centrale : « débarcadère des volontés, carrefour des inquiétudes »

Lundi 11 - 19h : Scène ouverte

Mardi 12 - 19h : Scène ouverte

Mercredi 13 - 19h : Scène ouverte

Jeudi 14 : Vadrouille à Bitschwiller-lès-Thann - 19h : Cie Les Insupportés - La Fabrique à conte - Amour et stercoraire

Rdv devant la salle des fêtes

Un duo excentrique: ils tentent de déballer de leur cervelle une fabrique à conte.

Vendredi 15 - 19h In : La Baronne - À taaable… avec Buster Keaton et Fatty ! - Ciné-concert

Les Productions LZM vous invitent à vous régaler en compagnie de deux  stars du cinéma muet : Buster Keaton et son complice Fatty. Au menu :  des tranches d’inattendu et des fricassées de loufoquerie, où les arts  de la table dégénèrent quand les deux compères inventifs et facétieux  passent aux fourneaux ! (Création 2023)

Vendredi 15 - 21h Off : Cie L’indocile - Les courants d’air - Théâtre, spectacle jeune public

Souris a 90 ans, 5 ans, 40 ans, souris est impatiente, elle attend la  saison des courants d’air qui annonce Noël ! Sa joie est toujours la  même. Surtout ne soyez pas surpris, ici les volets claquent et les  fenêtres s’ouvrent toutes seules tel un calendrier de l’avent, pour  déposer cadeaux et souvenirs. De drôles de jeux aussi et quelques  pensées. Et un frère disparu il y a bien longtemps…

Ça y est, les courants d’air approchent. Renard aussi…

Et vous, vous venez ? Petits et grands, soyez les bienvenus.

Samedi 16 - 19h In (en déambule) : Cie Versatile - Bernard & Micheline : Paris, Dubaï, Uffholtz ! - Théâtre clownesque et bancal

Forts de leur succès international dans l’évènementiel, Bernard et  Micheline ont été sollicités par l’office du tourisme d’Uffholtz, qui  souhaite bénéficier de leur expertise pour développer l’attractivité de  la ville. Grâce à ces spécialistes chevronnés, Uffholtz n’aura plus rien  à envier à Paris, Dubaï ou New-York ! (Création 2023)

Samedi 16 - 21h Off : La Baronne - Concert - Chanson de caractère !

« Impressionnante en scène, Femme-batterie au cœur battant, voix  royale, La Baronne est flamboyante, fascine et séduit par sa seule  présence.

Dimanche 17 - 15h (scène extérieure) - Spécial Jeune Public : Les Insupportés - La Fabrique à conte - Amour et stercoraire

Un duo excentrique: ils tentent de déballer de leur cervelle une fabrique à conte.

Dimanche 17 - 17h (Jeune Public) : Cie On Nous Marche Sur Les Fleurs - La véritable histoire de la Reine des Neiges

Et si la Reine des Neiges n’était pas celle qu’on croit ? Si elle  était plus mystérieuse, plus dangereuse ? Ce soir pas d’Elsa ni d’Anna,  la petite fille veut découvrir la Véritable histoire de la Reine des  Neiges…

Dimanche 17 - 19h : Scène ouverte

Lundi 18 - 19h : Scène ouverte

Mardi 19 - 19h : Scène ouverte

Mercredi 20 - 19h : Scène ouverte

Jeudi 21 - 19h : Scène ouverte

Vendredi 22 - 19h In : Cie On Nous Marche Sur Les Fleurs - Le sanctuaire - Théâtre et musique, en déambulation

La famille de Gemma a trouvé refuge en pleine montagne depuis que les  oiseaux, à l’origine d’un mal mystérieux, ont conduit l’humanité à son  extinction. (Création 2023)

Vendredi 22 - 21h Off : Ernest - 1518 - Théâtre déjanté

En l’an de grâce 1518, alors qu’une inexplicable épidémie de danse  s’abat sur Strasbourg, les magistrats décident de faire appel à une  troupe de musiciens afin d’épuiser les malades et mettre fin à ce fléau.

Samedi 23 - 19h In : Atelier Mobile - Henriette à 4809 mètres - Théâtre de papier et musique

Passionnée d’alpinisme, Henriette d’Angeville, est la première femme à  organiser et réussir l’ascension du Mont Blanc en septembre 1838 en  compagnie de douze guides et porteurs. Pour cet exploit, elle est  désormais surnommée « la Fiancée du Mont Blanc ». Elle raconte ses  aventures dans un ouvrage « Les Carnets Verts » destiné au grand public  et un carnet intime intitulé « Mon ascension au Mont Blanc » destiné à  sa famille.

Samedi 23 - 21h Off : Rock Therapy - Reprises rock

Ils ont mis le feu l’an dernier en scène ouverte, on leur a proposé de faire pareil dans le OFF !!!

Dimanche 24 - 19h In : Cie On Nous Marche Sur Les Fleurs - La drolatique histoire du petit chevalier Grimaud du Beauplumeau - Théâtre jeune public

Un coffre est posé là : il contient tout un monde ! Un château, une  forêt, une grotte profonde… Petit à petit, au fil du récit, la  comédienne déploie une succession de décors colorés, animés, magiques  parfois, pour donner vie à l’univers de l’histoire. (Création 2023)

Festival Les Fenêtres de l'Avent : Renseignements - Horaires - Tarifs

 Foyer Saint-Erasme - UffholtzDans la cour 68700 Uffholtz

24fenetres@gmail.com 24fenetres.fr/ Facebook

Dates et horaires :
  • du Vendredi 1 Décembre 2023 au Dimanche 24 Décembre 2023
Tarifs :

Gratuit

Partager cet événement

bottom of page