top of page

2ème forum international de l'ESS à Tunis en 2021

Photo du rédacteur: Jean-Luc WertenschlagJean-Luc Wertenschlag

Dernière mise à jour : 11 mars

Le deuxième forum international de l'Économie Sociale et Solidaire s'est tenu du 25 au 27 octobre 2021 à Carthage/Tunis et à Mulhouse, sur le thème : Réciprocité dans la coopération, du local à l'international - Créativité de l'économie sociale et solidaire en temps de crise.





Plus de 700 participants de plus de 30 pays différents à être venu sur place ou en ligne. Ce succès est le résultat de la reconnaissance des travaux de qualité tant en matière de contribution qu’au travers des débats durant les trois journées de ce Forum.


Ce Forum s’est focalisé sur les initiatives et les émergences collectives des acteurs des territoires. Notre priorité est de veiller au dialogue Nord-Sud en valorisant les rapprochements entre ces territoires dans un juste équilibre. C’est pourquoi cette manifestation a porté une grande attention à construire ensemble des passerelles entre réseaux et communautés de l’ESS, notamment en créant une plate-forme d’échanges à vocation euro-africaine.


Organisé avec les soutiens de la Fondation Friedrich Ebert et de la Fondation de France.


LES RÉSULTATS DU FORUM INTERNATIONAL DE L’ESS 2021 EN CHIFFRES

  

12 sessions thématiques suivies par plus de 610 participants de 31 nationalités différentes !Il y a également eu 11 sessions de dialogue et débat entre les participants au cours de 5 ateliers et de 6 tables rondes.


Près de 460 personnes en présence à Tunis et 150 à Mulhouse, et 250 en ligne !

Ce Forum a mis à la disposition de ses invités et followers une solution en ligne leur permettant de pouvoir y participer en visioconférence ou de le suivre de cette manière. Une participation de nombreux intervenants en présence sur les sites d’accueil lui a permis de rebondir sans avoir à le réaliser exclusivement en visio.

 

La participation en présence dans la ville hôte, Tunis, ainsi qu’à Mulhouse, représente 60 % des invités, soulagée par les retransmissions en visioconférence dans ce contexte de pandémie due à la covid. La Tunisie comptait les trois quarts des participants pour souligner l’orientation vers le Sud de cette manifestation internationale à laquelle les professionnels ont massivement répondu.

Une participation tunisienne massive (300) a confirmé la forte résonance de ce deuxième Forum dans ce pays et s’inscrit dans le prolongement du premier Forum de 2017 organisé à Marrakech.

L’ouverture du site de Mulhouse a été l’occasion d’accueillir des participants d’Afrique subsaharienne (5 % de communicants d’Afrique centrale et de l’Ouest). Nombre de participants marocains (18 %) et européens (dont 18 % aussi de français) étaient déjà présents au Forum de Marrakech, puis à celui de Tunis, soit des réseaux de partenaires (anciens étudiants, collègues, universités partenaires, acteurs en réseau) qui se sont déclarés prêts à « suivre » le Forum au-delà de 2021 et à y contribuer.


Liens :



À écouter, à regarder :



Autres reportages en Tunisie


bottom of page