top of page

Fribourg mon amour

Dernière mise à jour : 1 avr.

Article de Jean-Luc Wunderschlag paru dans le magazine NOVO daté avril mai juin 2025


Ta voisine cette inconnue


Freiburg, Freiburg im Breisgau officiellement, est la ville la plus chaude et la plus ensoleillée d’Allemagne. Cette croyance est répandue dans tout le pays, même si personne n’est au courant de l’autre côté du Rhin. Freiburg serait niveau météo un genre d’Aix-en-Provence sans RPR ni FN ? Avec sa vieille ville pittoresque, ses délicieuses ruelles pavées, son université du XVe siècle et sa Münster, cathédrale gothique baignée de bières et de wurst, la cité badoise est un havre de douceurs et de boutique Birkenstock pour les touristes et ses heureux habitants.


Viens rencontrer Freiburg cet été, le ZMF est ouvert tous les jours du 16 juillet au 3 août
Viens rencontrer Freiburg cet été, le ZMF est ouvert tous les jours du 16 juillet au 3 août

L’exotisme à portée de Rhin


Mais certains veulent du bruit et de la fureur. Les 50 000 étudiants du Schwarzwald, les artistes, les activistes et les punks font vibrer autrement cette ville de 230 000 habitants. Alors allons visiter Freiburg ! D’autant qu’avec la réouverture récente de la ligne de train Mulhouse – Müllheim, créée par les Prussiens après la guerre de 1870, plus besoin de voiture pour rallier l’Allemagne, sauf les soirs où il n’y a pas de Flixbus pour rentrer après le dernier TER de 20h33.





Bistro – vélo - bobo


Ce sont des clubs historiques comme le Jazzhaus ou le Cräsh qui ont inspiré la naissance d’un Noumatrouff à Mulhouse dans les années 90. Le Jazzhaus, à 200 mètres de la gare, salle mythique visitée par Miles Davis, accueille un concert presque chaque jour. Juste à côté, voici le Cräsh, temple punk au béton graffité, haut lieu militant il y a 30 ans. Et même si les musiciens locaux se plaignent du prix du m² et du manque de studios de répétition, les quelques 300 groupes de la ville trouvent encore de nombreux lieux pour jouer, danser ou assister à des concerts, du Waldsee champêtre au MensaBar étudiant, du centre social Vorderhaus à la Haus der Jugend, version germanique des MJC. The Great Räng Teng Teng, Slow club, café Atlantik, E-Werk ou ArTik, les scènes associatives ou privées pullulent. Sans compter les théâtres, les disquaires comme Flight 13 également label, les libraires comme le spécialiste BD « X für U », et les nombreux musées et institutions…





Ici, tout le monde est écolo et roule en vélo. Les bouteilles de plastique sont consignées, les bistros et restos sont souvent vegan bio, l’éco-quartier Vauban est un modèle vanté dans le monde entier et l’antifascisme s’affiche sur tous les murs.


On peut aussi s’offrir une belle journée nature à Freiburg. La cousine des Vosges, la Forêt Noire est partout à l’est ! On trouve des sentiers de randonnée à dix minutes du centre ville. Côté ouest, commençons par le parc zoologique du Mundenhof avec ses chameaux, lamas, bisons, autruches, suricates et gibbons, on y trouve même des cigognes peut-être alsaciennes. Poursuivons avec une Schnitzel ou un Currywurst au restaurant Hofwirtschaft. Poussons jusqu’au lac Opfinger See à 5 minutes en vélo, pour une promenade dans les vignobles du Kaiserstuhl. Un conseil, allez-y en semaine, il y a bien trop de Français le week-end…


L’été, destination obligée, tout le monde se retrouve au Zelt-Musik-Festival (ZMF) au Mundenhof. Près de 150 000 visiteurs et visiteuses fréquentent chaque année le plus important événement musical de la région. L’accès au site est gratuit pendant près de 3 semaines, profitez des terrasses, bars, food-trucks et d’une centaine de concerts pour refaire le monde. Seuls deux chapiteaux à concerts sont payants.





Toustes à poil !


On oublie parfois que l’Allemagne est la Mecque des naturistes, le mouvement des années 20 FKK (FreiKörperKultur, culture du corps libre) permet d’exposer tous ses poils dans la plupart des plans d’eau l’été. Mais l’allemand moyen veut partager sa nudité même en hiver. Nul besoin d’imiter Charles De Gaulle ou Pierre Boulez et d’aller jusqu’à Baden Baden au nord de Strasbourg. Vous pouvez profiter de plusieurs thermes badois à moins de 30 minutes de la frontière, comme celui de Freiburg sud qui vous accueille tous les jours. Idéal pour croiser et regarder votre boulanger ou votre dentiste sous un angle très différent…


Einmal Freiburg, immer Freiburg


Freiburg se vit avec bonheur jour et nuit. De façon traditionnelle en Biergarten et shopping, de manière militante avec la dernière Radio Dreyeckland vraiment vivante, en version nature dans l’eau, la forêt ou la montagne, en découverte culturelle de l’électro à l’art nouveau… Osez l’amour de Freiburg !






Agenda

pour prouver que toi aussi tu aimes Freiburg


  • 17 au 27 avril : Tamburi Mundi Festival, 20ème édition, un monde de tambours et de percussions, ateliers, concerts et plus, E-Werk Freiburg

  • Jeudi 24 avril 19h : Vienna Teng, délicate songwriter californienne, en concert au Jazzhaus Freiburg.

  • 1er mai : qui manifestera le plus ? Strasbourg ou Freiburg ?

  • Samedi 17 mai 15h30 : joue en Bundesliga, viens en vélo au match SC Freiburg vs Eintracht Frankfurt. C’est souvent sold out à l’Europa-Park Stadion, il faut se battre pour dégoter un billet. Sauf si tu connais un supporter du SC…

  • Dimanche 18 mai : journée internationale des musées, avec animations et parfois entrée gratuite dans les musées de Freiburg, Augustinermuseum, Museum für Neue Kunst, Museum Natur und Mensch, Archäologisches Museum Colombischlössle, Dokumentationszentrum Nationalsozialismus, etc.

  • 21 juin fête de la musique : Scène Europop Freiburg au square Steinbach à Mulhouse

  • 27/28/29 juin : Freiburg stimmt ein, une fête de la musique géante avec des dizaines de concerts gratuits dans toute la ville pendant trois jours. Hopla on y va !

  • dimanche 29 juin : Hopla Mulhouse #4 (5 groupes alsaciens en concert gratuit) au Mensagarten Freiburg à partir de 14h

  • Lundi 30 juin 18h30 : l’Orchestre Symphonique de la SWR joue Dvořák et Zemlinsky (pas Zelensky!), Konzerthaus Freiburg

  • 16 juillet au 3 août : ZMF Zelt Musik Festival 41ème édition. Parmi la centaine de concerts, Black Sea Dahu (16 juillet), Äl Jawala (17), Dee Dee Bridgewater (20), Angélique Kidjo (21), Patti Smith (24), Les Yeux d’la Tête (25)...

  • 3 août : Madball & Ignite, gros concerts métal avec plein de sueur sur les murs et les aisselles, au Cräsh

  • Août : Schlossbeg festival, 10 jours de concerts pour découvrir Freiburg d’en haut, vue depuis la colline qui surplombe la cité.

  • Septembre : rencontre des conseils municipaux de Mulhouse et Freiburg

  • 5 & 6 septembre : Heroes festival à la Messe Freiburg, parfait pour découvrir les stars et les espoirs de la scène hip-hop germanophone

  • 5 au 12 octobre : Lirum Larum Lesefest, Freiburger Kinderliteraturfestival, la littérature jeunesse en version badoise.

  • Décembre : on ne va quand même pas évoquer le marché de Noël de Freiburg au mois d’avril !

  • 26 au 28 janvier 2026 : IKF Internationale Kulturbörse Freiburg

bottom of page