top of page

Radio Papin, la radio sans pépins

Dernière mise à jour : 15 août

Une équipe de dix jeunes s'est lancée à la découverte de Mulhouse l'été avec studio radio, micros et bonne humeur curieuse. Cet atelier culturel et médiatique porté par Radio WNE en partenariat avec le centre social et culturel Papin dans le cadre du programme "Quartiers d'été" s'est déroulé du 7 au 9 août 2024.


Matinée de formation pour les jeunes de Radio Papin : Medhi, Mohamed, Bilal, Djawed, Achraf, Jérémias, Wassim, Rayan Miriella et Nadjib, 07/08/2024

"Mulhouse la loose", comme on peut entendre. Les jeunes du Papin nous montrent que passer son été à Mulhouse c'est loin d'être la loose ! Au menu de ces trois jours intenses, des découvertes, des rencontres, des interviews, un match de boxe improvisé, quelques freestyles et la traversée à pied dans tous les sens de cette bonne ville de Mulhouse, capitale du monde. Parmi les personnes croisées, notons Cécile Sornin, adjointe au maire, Mathieu Schoenahl, directeur du festival Météo, Alya & Soumya, présidente et secrétaire du club de boxe ASM, ou encore Céline, animatrice au Moulin Nature.


L'été à Mulhouse est déjà bien avancé et les événements s’enchaînent à un rythme effréné depuis début juillet. Avec l'équipe de Radio Papin, nous sommes partis à la découverte de quelques animations proposées gratuitement partout en ville. Avant de commencer nos déambulations à travers Mulhouse, nous passons une journée dans les locaux de la radio WNE pour en apprendre plus sur les jeunes du Papin et les activités qu'ils et elle pratiquent au centre socioculturel. Pour terminer notre première journée, Cécile Sornin est venue dans nos locaux pour discuter avec Rayan, Jérémias, Nadjib et Wassim. De son parcours professionnel à sa vie d'élue en passant par ses suggestions pour l'été, les jeunes ont pu échanger avec l'ajointe au maire déléguée à la vie citoyenne. Découvrez leur podcast.

"On peut faire beaucoup de choses pour notre quartier"
Interview de Cécile Sornin par Jérémias, Nadjib, Wassim et Rayan

Cet échange riche a pu montrer au jeunes qu'on "peut faire beaucoup de choses pour notre quartier".

Hors micro, le groupe, plein d'aplomb, en profite pour demander l'amélioration du terrain de foot de leur quartier. Faire de la radio c'est bien plus que ce qu'on entend, c'est aussi de la rencontre, du réseau et de bonnes occasions pour lancer des projets, des idées, des questionnements et peut-être continuer à travailler ensemble.


Jeudi 8 août, deuxième jour et dernier jeudi du parc à Mulhouse. Aussi tôt dit, aussi tôt au Parc Salvator avec Miriella, Mehdi et Achraf. Les jeudis du parc c'est tous les jeudis soirs de début juillet à mi-août au Parc Salvator. A l'ombre des arbres, les habitants et habitantes de Mulhouse peuvent profiter d'une ambiance chaleureuse. Dès la fin d'après-midi le DJ Mambo Jumbo commence à mixer pour l'ouverture de la buvette et des foodtrucks. Puis, chaque jeudi, un spectacle ou un concert est organisé par une association mulhousienne avant la tombée de la nuit. Quand l'obscurité arrive, place au film en plein air.


Interview de Mathieu Shoenahl avec Achraf, Miriella et Mehdi, 08/08/2024

Pour ce dernier jeudi au Parc Salvator, c'est le festival Météo, festival de musique improvisée et expérimentale, qui organise le concert. Le groupe franco-turc Sousti Politiki fait danser les mulhousiens et les mulhousiennes au rythme des chants d'Istanbul. Pour en savoir plus sur Météo qui se tiendra du 21 au 24 août 2024, les jeunes de la Radio Papin interrogent son directeur et programmateur, Mathieu Schoenahl. Se lancer dans le domaine de la musique n'est pas un chemin facile. Retrouvez quelques conseils et découvrez le parcours d'un travailleur de la culture dans l'interview menée par les jeunes !


Les jeudis du parc c'est aussi profiter d'un événement convivial pour rencontrer des nouvelles personnes. L'équipe de Radio Papin s'est lancé dans un micro-trottoir pour vous décrocher les meilleures adresses de Mulhouse pour l'été.


Vendredi, dernier jour de l'été avec Radio Papin, la radio de la Franklin. Avant de se séparer, Miriella, Djawed, Acharf, Jérémias et Rayan sortent du centre ville pour partir vers les autres activités de "Quartiers d'été" dans deux quartiers populaires mulhousiens. D'abord à la Fonderie, dans la pelouse derrière le Centre socioculturel Porte du Miroir, tout près de l'université, nous retrouvons l'ASM Boxe (Association Sportive de Mulhouse). Nous avons la chance d'avoir dans notre équipe Miriella, boxeuse en équipe de France de 17 ans et membre de l'ASM, qui a pu nous décrocher une interview. Sur place, nous retrouvons Aliya Khalfa, présidente, et Soumya Benmeriouma, secrétaire du club. De 17h à 21h, elles proposent une initiation à la boxe éducative à tous les passants petits ou grands. C'est l'occasion de découvrir les différents types de boxes et de regarder Rayan et Jérémias s'y essayer au milieu d'un ring gonflable. Cette année, après le passage de la flamme olympique dans notre ville, Quartier d'été met le sport et les valeurs olympiques à l'honneur. Les deux bénévoles de l'ASM nous partagent les valeurs de la boxe anglaise avec les jeunes.


Initiation à la boxe pour Rayan et Jérémias avec Soumya Benmeriouma, 09/08/2024

Pour terminer nos excursions à travers les événements et animations mulhousiennes, nous filons au Parc à Bricole. Ancienne friche industrielle, le site est aujourd'hui géré et animé par des associations, dont le Moulin Nature qui propose aux enfants de construire un mini-village olympique avec Les petits débrouillards. Nous arrivons tout juste avant la fin, les animatrices sont déjà en train de ranger le matériel. Par chance Céline Vésin, animatrice nature nous accorde quelques minutes pour nous raconter l'après-midi de construction de cabanes. Après l'interview, le Parc à Bricole referme son portail et l'équipe repart dans les rue de Mulhouse une dernière fois avant de se dire au revoir.


Interview avec Céline Vesin par Jérémias, Raya et Djawed, 09/08/2024

A travers cette expérience, les jeunes ont pu rencontrer des personnes de divers horizons œuvrant à Mulhouse, découvrir leur parcours professionnels, leur métiers, leurs intérêts ou encore leurs futurs projets. Les jeunes ont aussi appris à faire des interviews, à les préparer et à improviser, à s'adapter à nos invités avec quelques changements de programme de dernière minute. Le groupe a également découvert les dessous de la production médiatique du début à la fin. De la prise de contact avec nos invités au montage des podcasts et à la création de Jingle, un podcast ça prend du temps. Pour ces mulhousiens et mulhousiennes du quartier Franklin-Fridolin, c'était aussi une parenthèse pour découvrir Mulhouse autrement. La radio WNE a aussi pu profiter de quelques freestyles de rap dans ses locaux pour créer un jingle inédit par les jeunes du Papin. Merci à toute l'équipe de la Radio Papin, Rayan, Jérémias, Nadjib, Mehdi, Mohamed, Bilal, Djawed, Achraf, Wassim et Miriella et à bientôt pour la suite de nos aventures radiophoniques !


Retrouvez l'intégralité des podcasts de Radio Papin ici.


Formation à la radio par Anna Kuklíková avec Achraf, Mehdi, Wassim et Nadjib

Tous les podcasts sont là :


Comments


bottom of page