Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin, interview express
- Jean-Luc Wertenschlag
- 18 mai
- 3 min de lecture
À l'occasion de la venue de Dominique de Villepin à Mulhouse le 16 mai 2025 à l'invitation du collectif "Ouvrons les portes", Jean-Luc Wertenschlag a réalisé une mini-interview de Bruno Fuchs, député du Haut-Rhin, en trois minutes chrono, pour L'Alterpresse68, Radio Quetsch, Radio WNE et tous les médias intéressés. On peut écouter le micro-trottoir en podcast avec plusieurs retours sur la rencontre-conférence de l'ancien premier ministre, cliquer sur notre article de blog ou lire la transcription écrite ci-dessous.

Bonjour. Alors, c'était comment ce concert de Dominique de Villepin ?
Je trouve qu'il chante très bien, un peu dans toutes les gammes. C'est très varié, il fait beaucoup d'instruments, il a une vision, et la mélodie est agréable parce qu'il nous emmène dans une envie d'engagement politique.
C'était la rencontre de l'UDF et de la Palestine à Mulhouse aujourd'hui. Est-ce que c'est un peu vrai ça ?
Non, je ne sais pas. C'est votre façon de voir les choses. Je pense qu'il y a eu beaucoup de questions. Il a abordé quasiment tous les sujets.
Mais réunir quand même 400 personnes, majoritairement jeunes, à Mulhouse pour un politique de 71 ans, c'est quand même assez étonnant. Comment on réussit à faire ça ?
Je ne sais pas, il faut demander aux organisateurs. Je ne suis pas organisateur, mais visiblement, lui et les organisateurs ont réussi à drainer un grand nombre de personnes. Il y avait 500 personnes.
La campagne électorale est lancée, c'est magnifique, la course aux municipales de mars 2026 a démarré. Et vous, Bruno Fuchs, en tant que député de Mulhouse et du Haut-Rhin, vous vous situez où ?
Je me situe pour soutenir des gens qui ont des projets pour la ville. Comme l'a dit Dominique de Villepin, Mulhouse est une ville qui a un très grand avenir, qui a un passé, mais qui a aussi un très grand avenir, très brillant. Il faut une vision pour cette ville, il faut des engagements, il faut des projets et des mesures très précises. Et je soutiendrai ceux qui ont la meilleure vision et qui présenteront une liste avec des personnalités capables de mettre en œuvre cette vision. Parce que le problème de la politique, c'est facile de penser, mais après, c'est la mise en œuvre des politiques publiques qui pêche dans ce pays.
Mais localement, franchement, un problème majeur n'est-il pas entre l'agglo m2A et la ville de Mulhouse, où on démutualise? C'est dramatique quand même d'avoir cette guéguerre qui n'en finit pas, cette séparation interminable ?
Ce n'est pas vraiment au niveau des municipales qui arrivent. Ce sera aussi un des facteurs. D'abord, il faut avoir une vision précise pour la ville. C'est une ville-monde, une ville qui a une dimension internationale, une ville qui doit rayonner dans le monde, qui doit se redéployer au plan industriel. Et un des éléments de la mise en œuvre ou de l'efficacité de la mise en œuvre de ces politiques publiques, c'est effectivement le lien entre m2A et la ville. Et ceux qui payent aujourd'hui les pots cassés, ce sont les citoyens. Donc je soutiendrai une liste, qui délibérément construira un schéma dans lequel il n'y aura pas de de bisbilles ou de difficultés de relations entre la ville-centre et l'agglomération.
Dernière question, une date...
C'est un piège.
Non, pas du tout, c'est une question sympathique. Une date à retenir dans les mois qui viennent, un rendez-vous politique, sportif, culturel, à ne pas rater pour les Mulhousiens, les Mulhousiennes?
Pour les Mulhousiens et les Mulhousiennes, c'est le début du championnat de football début septembre, je pense, avec le FCM qui va, j'espère et je croise les doigts, évoluer dans une division supérieure.
Merci beaucoup.