Pour la renaissance de l'Alterpresse et des médias indés du 68
- Jean-Luc Wertenschlag
- 1 janv. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août
Le conseil d'administration de l'association IPDC (Information Presse Débats Citoyens) a démissionné en 2024. Cette association porte et édite officiellement le journal L'Alterpresse 68. Il est indispensable de relancer la vie associative de l'IPDC pour continuer à faire vivre ce média indépendant. De plus, des réflexions autour d'un réseau de médias pas pareils a démarré dans le Haut-Rhin. C'est donc dans le double objectif de relancer l'Alterpresse et d'imaginer un avenir mutualisé pour les médias indépendants d'Alsace du sud qu'une première rencontre est organisée le mardi 26 août 2025 à 18h dans les locaux de Radio WNE au 53 avenue Kennedy à Mulhouse. Hopla on y va !

Personnes invitées à cette première rencontre :
Mohammad Akbar (Colibri - MCM)
Éric Ausilio
Francesca Cappai (étudiante) excusée
Antoine Dejean
Alison Gilet (CSTE ?)
Michaël "Schoub" Habib
Léonie Hébert (Persiste & Signe) excusée
Jean-Marc Henni (JDS)
Victor Henon-Hilaire (CSTE ?)
Nicolas Horber
Fatma Jrad (Nefzawa Link) présente
Anna Kuklìkovà (IR Media) présente
Antoine Ledermann présent ?
Patricia Legouge (excusée)
Christelle Maury
Axel Renard (CSTE - excusé)
Philippe "Popov" Schweyer (Novo - Mediapop)
Romain Spinali présent
Jean-Luc Wertenschlag (Radio WNE) présent
special guest ? Quetsch ? CSTE ?
Objectif pratique suite à cette première rencontre : organiser une AG de l'asso IPDC en septembre, à partir du lundi 8 septembre 2025, pour élire officiellement un nouveau C.A.. Qui aurait une double mission :
Créer, développer un réseau de médias en imaginant des connexions mutualisées.
(dans un premier temps, uniquement pour celleux qui ont envie) Assurer le rôle de représentant légal officiel et d'employeur de l'Alterpresse
Quelques idées collectivistes à partager - et tu peux en rajouter !
Annuaire des médias indépendants, sous deux formats, numérique et papier. Avec une sortie de l'édition numérique en 2025 ?
Revue de presse indé Chaque semaine, ou chaque mois pour commencer, le meilleur de la presse indé locale, articles, blogs, radio, podcasts, presse papier, etc...
Partage de contenus Une interview radio qui devient un article de presse ? C’est possible, L’Alterpresse l’a fait !
Communication collective Exemples: un flyer commun, pour les anciens qui aiment trop la papier, chaque feuille de papier a deux côtés. Et si on prenait un recto pour machin et un verso pour truc ?
Communication partagée pour aller encore plus loin, si on étudiait l’embauche d'un community manager à temps partagé ? Bon n'allons pas trop vite, Achtung bicyclette !
Mutualisation de moyens Prêt de matériel, échange de stagiaires, fourniture de bons plans, etc, les possibilités de mutualiser sont multiples. Et pourquoi pas un financement public collectif sous forme d'un fonds de dotation ? C'est sans doute trop tôt, alors imaginons peut-être un collectif associatif qui réunit un maximum d'entre nous, comme une fédération des médias. Ou même un syndicat de la presse 68 pas pareille ?
Reportages collectifs Comment s'emparer de sujets trop énormes pour qu'un seul média puisse les traiter correctement tout seul ? En se partageant le travail ! Par quoi on commence ? Un collectif autour des élections municipales de mars 2026 ?
Agenda partagé L'existant dont on peut s'inspirer, la Manifestive 68 lamanifestive.fr ou mulhouse365.com
Installer un serveur informatique indépendant des Gafam pour pouvoir héberger nos sites, nos noms de domaine sans obliger nos visiteurs et visiteuses à être tracé-es pisté-es
Créer un catalogue en ligne recensant les propositions d'ateliers éducation aux médias et à l'information proposés par les différents médias indés.
Ressources communes Exemple d'outil commun, un lexique du vocabulaire des médias qu'on pourrait mettre à jour ensemble : medias.education
Une cause commune à défendre. Par exemple, l'obtention d'une fréquence FM et DAB+ pour Radio Quetsch. Ou l'Alterpresse qui devient officiellement journal d'annonces légales pour que les nouvelles associations puissent lui donner des sous plutôt qu'à BFM ou au Figaro. Qui est contre ?
Une liste d'échanges par e-mail pour partager les appels à projets et autres sources potentielles de revenus
à plus long terme, la création d'un fonds de dotation (sorte de fondation en plus léger) est à étudier pour participer au financement des médias différents...
D’autres idées ?
À voir aussi :












