top of page

L'Arsenal, la mairie et l'animation

Dans notre édition du jeudi 6 juillet, nous évoquions la demande de l’association Old School de piétonnisation de la rue de l’Arsenal à certaines périodes durant l’été. L’adjointe en charge du commerce et donc de ce dossier, Christiane Eckert, apporte des précisions quant au rôle de la mairie dans cette affaire.

Un week-end par mois de juin à septembre

« En 2003, les commerçants de la rue de l’Arsenal m’avaient contactée et demandé d’organiser une soirée dans la rue en la rendant piétonne pour la circonstance. Je leur avais donné mon accord verbal en leur demandant de me soumettre le projet. Les commerçants se rendant compte de l’ampleur du projet avaient fait appel par la suite à Jean-Luc Wertenschlag pour organiser cette soirée. C’est ainsi que dès 2003 j’avais proposé aux commerçants locaux (essentiellement représentés par les gérants de restaurants ou cafés) d’organiser des soirées un week-end par mois de juin à septembre. À cette occasion, la Ville était prête à rendre la rue de l’Arsenal piétonne. En 2003, ceci a été fait en juillet et en août mais sans plus. En 2004, l’Association Old School nous a alors contactés pour nous demander de faire "l’Arsenal fait sa loi" le dernier week-end de juillet, mais rien de plus, malgré l’offre de la Ville. Ceci a bien entendu été accordé. Il en allait de même pour 2005.

Matériel fourni gratuitement par la Ville

À cette occasion, les restaurants et les bars occupent le domaine public avec des terrasses sans que la Ville ne facture cette occupation. Les bars reçoivent quant à eux des dérogations horaires allant jusqu’à 3 heures du matin. La Ville fournit gratuitement le matériel nécessaire à la manifestation (podium, boîtier électrique, courant, barriérage…). Une fois de plus, je formule la proposition qui a été faite en 2003 : rue de l’Arsenal piétonne un week-end par mois du mois de juin à septembre. Je me pose donc la question : pourquoi l’association en question ne saisit pas déjà cette proposition ? Pourquoi se lamenter par voie de presse alors qu’une opportunité leur est offerte depuis trois ans ? »


Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page