top of page

Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots

Soirée slam animée par la Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots au PACIFIC de Colmar (68). Vendredi 25 avril à partir de 20h. Entrée libre. Une proposition du CSC Florimont/Bel-Air, de Old School et du Lézard, avec le soutien de la Ville de Colmar.

La S.L.A.M., «Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots» (ou Société Ludique des Anarchistes Modaux») est un collectif fondé en 2002 par Marco DSL alias «Vers Sain Rhétorique». Elle existe depuis la première session slam lyonnaise du 31 janvier 2002 au «Bistroy», et a depuis participé à plusieurs centaines de sessions slams publiques et radio, à Lyon, dans toute la région Rhône-Alpes, à Nantes, en Bretagne, dans le Nord Pas de Calais mais aussi hors des frontières françaises ( Suisse, Algérie ) … Elle a ensuite été étoffée au fil des sessions par Vers Sain Rhétorique (Marco DSL), Maître de Cérémonie, initiateur du slam à Lyon, et un des propagateurs nationaux de ce nouvel art des mots et de la voix. Ce collectif, reste évolutif et ouvert à toutes nouvelles personnes dont les qualités d’écritures et d’interprétations séduisent son fondateur. Elle regroupe actuellement seize membres issus de divers milieu (étudiants en cinéma ou ethnologie, bibliothécaire, journaliste, conteuse, danseuse, animateurs de radio, prof de français, auteurs, parolier ), des pionniers des scènes Rhône Alpines tel Lee Harvey Asphalte jusqu’aux récents coups de coeur(Koumekiam), professionnels ou semi, tous rimeurs acharnés, écrivants forcenés, activistes du verbe dont l’amour de la langue et de l’écriture est immodéré.

Ateliers d’écriture

Cette soirée sera précédée d’un atelier d’écriture mené par Marco DSL du 21 au 25 avril de 18H30 à 20H30 au CSC Florimont/Bel-Air.

Ses objectifs ?

– Propager la pratique du slam comme prise de parole libre en public, comme une tribune citoyenne, démocratique, politique, poétique, un contre pouvoir verbal. – Populariser le slam comme nouvelle pratique artistique, un nouveau code poétique.

La petite histoire

En 1997, Marc CASIMIRO De SAN LEANDRO crée l’association la Camarilla afin de populariser l’écriture rythmique et l’improvisation d’écriture. L’association publiera en 1998 "Je texte termine, anthologie de textes rap à lire à haute voix" (éd. Parole d’aube / La Camarilla, Vénissieux). L’histoire de La Camarilla est marquée par la mise en place de 3 collectifs :

– "Le Cercle des Poètes Apparus", collectif issu des ateliers d’écriture rap et rythmique du collectif d’artistes croix-roussiens (Quartier de Lyon) "Melting Familly". Le cercle a participé cinq années consécutives au "Français comme on l’aime" et une quinzaine de textes ont été publiés dans les suppléments de Lyon Capitale édités dans le cadre de cette opération. – "La Section Lyonnaise des Amasseurs de Mots" (S.L.A.M.) qui propage la parole slam sur tout le territoire national et organise les Slams sessions lyonnaises – la "Constellation d’Improvisation d’Ecriture Ephémère Ludique Lyonnaise" (CIEELL) dont la première apparition remonte au 17 mai 2003 à L’improvis’ à flots de la LI.LY à la Marquise (Lyon) et le lancement des Leucophiles Sessions, qui sont des spectacles d’improvisation d’écriture au Théâtre de la Platte (Lyon).

L’ALBUM de Marco DSL : "Allons à l’essentiel ? Décrochons la lune !"

Un projet singulier qui s’émancipe au-delà des formes traditionnellement liées à l’esthétique, à la réception de l’œuvre et son habituelle diffusion (la scène) dont le principal écueil est la faible fréquentation des lieux par l’ensemble de la population. Un propos d’écorché vif évoquant les fragilités de l’homme et les horreurs du monde fabriqué par lui. Marco DSL aime la langue française, il la caresse, l’excite et s’en excite, lui fait l’amour, la nourrit, s’en nourrit. Il la disloque, lui donne du sens, lui procure des sens, se livre, se délivre et se projette au monde. Les mots sont catalyseurs et vecteurs d’émotions tranchées, prises de parole tour à tour provocantes, grinçantes, tendres et drôles. Chacun de ses textes est un défi littéraire, un exercice de style, une voix/voie souvent unique parfois universelle. La conceptualisation de cet album mais aussi sa production et sa réalisation s’articulent autour de ce postulat. Le mot et le sens restent le centre.

Inscription obligatoire mais gratuite auprès de l’Association OLD SCHOOL ou du CSC Florimont/Bel-Air


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page