Du 18 au 20 octobre 2024, Hélène Blackburn et Bruno Bouché ont présenté un diptyque chorégraphique et musical marquant à La Filature à Mulhouse.
interprétée par Tanguy de Williencourt. Cette œuvre évoque l'épisode biblique de Jacob et l'échelle divine et le désir d'élévation humaine.
Cependant, lors de cette première partie, j'ai parfois eu du mal à me raccrocher à une narration qui semblait difficile à saisir, bien que j’aie particulièrement apprécié l’interprétation au piano.
La seconde partie, "Les Noces" se déroule sous un majestueux lustre et célèbre le désir d’union à travers la musique des Noces de Stravinski. Cette œuvre réunit des solistes de l’Opéra Studio, le Chœur de l’Opéra national du Rhin, quatre pianistes et les Percussions de Strasbourg.
Cette section m’a beaucoup impressionnée. J'ai toujours été fascinée par les danseuses « traditionnelles » en pointes, et j'ai particulièrement apprécié l'interprétation orchestrale. La surprise finale, marquée par la chute soudaine du lustre, a ajouté une dimension inattendue au spectacle. Pour moi, cette partie symbolise les débuts prometteurs d’un mariage suivis d'un retour à la réalité.
En discutant avec d'autres spectateurs, j'ai constaté que les avis sur le spectacle étaient variés. J’ai pu récolter l’avis d’une autre étudiante, qui contrairement à moi, avait déjà vu plusieurs ballets.
Elle a souligné que « la première partie avec le solo au piano était magnifique, peut-être plus mélancolique que la deuxième partie avec l’orchestre et les chœurs. ». La jeune femme a trouvé la deuxième partie « assez brutale », sous-entendant qu’elle avait préféré la première partie.
Dans la deuxième partie, des morceaux de rubans rouges semblaient se détacher de la tenue des danseuses. Cela a beaucoup plu à l’étudiante, qui explique avoir « beaucoup aimé lorsque les morceaux de la robe tombaient lors des différentes scènes ».
Cela soulève la question de l'interprétation de ces morceaux de robe qui se détachaient. Que pouvaient-ils symboliser dans le contexte du spectacle ?
Il est à noter que les spectacles de La Filature sont accessibles à tarif réduit grâce à la carte culture, incluse dans la carte étudiante, pour seulement 6 euros. C'est une belle opportunité culturelle pour les étudiants d'assister à des événements de cette qualité.
En amont de ce spectacle, j’ai eu l’opportunité grâce à l’Université de Haute Alsace, de participer à une conférence dansée avec Pasquale NOCERA qui travaille à l’Opéra National du Rhin. Grâce à cette expérience, j’ai pu avoir quelques éléments de compréhension durant le spectacle. Pasquale NOCERA nous a également invité à réaliser une chorégraphie sur les textes de Stravinski.
Mathilde HEINIS