Manuel Bompard ouvre la porte à une fusion avec Mulhouse en Commun
- Jean-Luc Wertenschlag
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture

Mulhouse, 17 février 2026, MCP-Cité. C'est le grand meeting LFI pour les municipales, avec trois insoumis sur scène. Eliot Gafanesch, tête de liste "Mulhouse antiraciste et populaire", Emma Fourreau, députée européenne, et Manuel Bompard, député. Radio WNE a posé quelques questions au numéro 2 de La France Insoumise. Que se passera-t-il si la liste "Mulhouse en commun" arrive en tête de la gauche au premier tour ? Une fusion avec la liste LFI est-elle possible ?
Transcription d'une interview de Manuel Bompard réalisée par Jean-Luc Wertenschlag pour l'Alterpresse 68, Radio Quetsch, Radio WNE et tous les médias motivés. Écoutez la version audio : https://podcast.ausha.co/wne/bompard

Manuel Bompard, venir à Mulhouse, c'est la première fois, et c'est aussi le premier meeting de la France Insoumise à Mulhouse. Mais pourquoi ce soudain intérêt pour cette ville pleine de pauvres ?
C'est pas un soudain intérêt, il y a des militantes et des militants qui se battent à Mulhouse depuis des années et des années Je sais que Jean-Luc Mélenchon était venu il y a quelques années dans le cadre du Front de Gauche, mais c'est vrai que depuis que la France Insoumise a été constituée, on n'avait pas eu l'opportunité, l'occasion de faire ce meeting. Moi je suis très content de l'avoir fait aujourd'hui, parce que c'est la preuve que la France Insoumise avance sur tout le territoire, en particulier ici. On va présenter une liste aux élections municipales pour la première fois. Je pense qu'il y avait du monde ce soir et qu'il y a du monde à Mulhouse qui s'intéresse aux idées de la France Insoumise. Et pour la France Insoumise, ces élections municipales, c'est aussi une nouvelle étape de son implantation, de sa construction, dans la perspective évidemment de transformer la vie des habitantes et des habitants dans la commune, mais aussi de préparer les prochaines mobilisations, les prochaines batailles, en particulier celles de l'élection présidentielle.
C'est sûr que la présidentielle se prépare avec des listes LFI partout en France aux municipales. Les Mulhousiens et les Mulhousiennes qui veulent un nouveau maire, qui veulent un changement à gauche, veulent peut-être aussi l'union de la gauche au deuxième tour. Parce que si la liste LFI fait plus de 10%, elle peut se maintenir. Et sans accord avec la liste de l'union de la gauche et des écolos, la droite peut gagner en étant minoritaire. Qu'est-ce qui va se passer au deuxième tour ?
Je vais vous répondre très clairement parce que j'ai déjà eu l'occasion de le dire au niveau national et on applique la même règle dans toutes les communes. C'est que nous, partout où on est en tête à gauche, c'est notre responsabilité. On organise le rassemblement au second tour pour battre la droite et l'extrême droite. Dans l'hypothèse où on n'est pas en tête à gauche, alors ça sera à la liste arrivée en tête de dire si elle a l'intention de fusionner sa liste avec la nôtre. En tout cas, nous, en tout état de cause, notre objectif, c'est de faire appliquer notre programme et on se bat pour être en tête à gauche, on fait campagne pour ça. Et donc les électrices et les électeurs qui veulent faire basculer la ville, battre la droite, avec nous, ils ont une garantie que s'ils nous mettent en tête, il y aura un rassemblement au second tour.
Si le PS, PC, les écolos arrivent en tête au premier tour devant LFI et qu'ils ont envie de fusionner, c'est possible ?
Nous avons a toujours pris nos responsabilités face à la droite et à l'extrême droite. Mais malheureusement, pour l'instant, ce n'est pas ce que j'entends dans un certain nombre de déclarations. Alors peut-être pas ici à Mulhouse, mais je sais que sur la liste du Parti Socialiste, il y a Place Publique. Par exemple, j'ai entendu M. Glucksmann dire au niveau national qu'il n'était pas question de fusionner ses listes avec celles de la France Insoumise. J'ai entendu à Paris le candidat socialiste dire qu'il n'était pas question de fusionner ses listes au deuxième tour avec celle de la France Insoumise. Donc si c'est eux qui arrivent en tête, il y a un risque que la fusion ne se fasse pas. C'est pour ça qu'il faut nous mettre en tête parce que nous, on est clair sur ce sujet, on rassemblera.
On verra au soir du premier tour. Merci beaucoup, Manuel Bompard.
Merci à vous. Bon courage.













