top of page

Municipales 2026 à Mulhouse: premier tour de piste des 12 listes

Alors que le mercato a déjà démarré...


Les élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026 en France aiguisent déjà les appétits mulhousiens. D'après notre premier décompte, ce ne sont pas moins de 12 listes qui pourraient s'affronter pour succéder à Michèle Lutz. Bon, toutes ne sont pas déclarées, toutes ne franchiront peut-être pas la ligne de départ. Mais le mercato a démarré, la période des transferts est officiellement ouverte jusqu'en février, quand les listes de 55 candidat-e-s seront déposées en préfecture. Depuis septembre, ça chauffe partout. Un bon prétexte pour faire un premier tour de pistes de toutes les listes.


Image générée par IA (ChatGPT)
Image générée par IA (ChatGPT)

Équipes probables


  1. Lutte Ouvrière - Julien Wostyn ?

  2. La France Insoumise - Eliot Gafanesch ?

  3. Mulhouse en Commun - Loïc Minery

  4. Nous sommes Mulhouse - Annouar Sassi

  5. Mulhouse au Coeur - Cécile Sornin

  6. marquet2026.fr - Frédéric Marquet

  7. Faut qu'on se parle - Lara Million

  8. Mulhouse en Grand - Michèle Lutz

  9. Rassemblement pour Mulhouse - Christelle Ritz

  10. Reconquête ? Emmanuel Taffarelli ?

  11. Khadafi pour Mulhouse - Kadhafi Djehaf 

  12. Nique ta Maire - ?


#01 Lutte Ouvrière - Julien Wostyn ?

L.O. essaie d'être présente à toutes les élections tout le temps. Donc logiquement ils devraient être de la partie comme en 2020.


Rappel municipales 2020

Premier tour 232 voix soit 1,86 % des suffrages exprimés.

ree

#02 La France Insoumise - Eliot Gafanesch ?

Florence Claudepierre, conseillère municipale à Oberbruck (vallée de Masevaux) et Eliot Gafanesch devraient se présenter à Mulhouse.


Rappel municipales 2020:

il y a 5 ans, LFI était dans l'union de la gauche et des écologistes avec Loïc Minery, pour un élu au conseil municipal, Jason Fleck, depuis exclu du groupe municipal "Mulhouse Cause Commune".



ree

#03 Mulhouse en Commun - Loïc Minery

Loïc Minery et "Mulhouse en Commun" inaugurent le 22 novembre leur local de campagne 7bis rue Pasteur en compagnie de Marine Tondelier. C'est la liste officielle de l'union de la gauche et des écologistes, avec pas moins de 5 partis qui se disputent les places éligibles. La coalition réunit 3 équipes de Ligue 1, mais qui ne jouent plus la champion's league depuis François Hollande, PS + PCF + Les Écologistes (ex EELV les verts) et 2 équipes de National 3, Place Publique + Génération S. Laisseront-ils un peu de place à la fameuse "société civile" ? Avec des jeunes ? Et des Syriennes ?


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 2733 voix soit près de 22%

Deuxième tour 2020 : 3207 voix soit 27,22 %

7 sièges sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? 1 exclu (Jason Fleck) + 1 transfuge dans l'équipe Lutz (Jean-Yves Causer) + déménagements



ree

#04 Nous sommes Mulhouse - Annouar Sassi

La bonne surprise citoyenne du début de campagne. Annouar Sassi, conseiller municipal élu sur la liste Million en 2020, aujourd'hui indépendant, a annoncé sa candidature le 13 novembre 2025 à la MCP-Cité. C'était un joli moment de renouveau de la politique. Une salle pleine, un show qui tient la route, des jeunes motivé-e-s de tous les côtés, une parole assumée pour représenter la cité dans toute sa diversité. Cette candidature s'inscrit dans les traces du collectif "Ouvrons les portes" qui connecte, booste et secoue les jeunes de Mulhouse depuis plus d'un an.



ree

#05 Mulhouse au Coeur - Cécile Sornin

Professeur des écoles aux Coteaux pendant dix ans, Cécile Sornin est élue au conseil municipal sur la liste UMP de Jean Rottner en 2014. Ce dernier démissionne en 2017 pour devenir président de la région Grand Est alors qu'il a violemment combattu pendant des années la création de cette même région. Cécile devient adjointe au maire en 2016, est réélue sur la liste Lutz gagnante en 2020. Exclue du groupe majoritaire en 2024, elle lance la liste "Mulhouse au coeur" avec d'autres adjoint-e-s. Mais il va falloir les surveiller, ses colistiers, car Lara Million rôde dans le poulailler...



ree

#06 marquet2026.fr - Frédéric Marquet

Frédéric Marquet, supporter du FCM et du général De Gaulle, adhère au RPR dès sa majorité en 1992. Il est élu conseiller municipal de Mulhouse en 2008 sur la liste de Jean-Marie Bockel, gagnante de 168 voix seulement face au socialiste Pierre Freyburger. JMB venait de retourner sa veste, abandonnant le PS pour offrir la mairie de Mulhouse à l'UMP via Sarkozy et Rottner, en échange d'un poste de sous-ministre. Mais Frédéric ne reste pas longtemps au conseil municipal, il démissionne en 2011 pour devenir manager du commerce de la ville de Mulhouse jusqu'en 2024. Parallèlement, il crée en 2005 avec Christophe Muller, étiqueté PS, l'association "Mulhouse j'y crois". Et se lance en 2025 à l'assaut de la mairie...



ree

#07 Faut qu'on se parle - Lara Million

Lara Million est élue conseillère municipale de Mulhouse en 2020, tête de liste "Mulhouse en vrai" feat. Annouar Sassi, Cléo Schweitzer, Fatima Jenn, Franck Horter... Elle disparaît ensuite du conseil municipal, mais c'est parce qu'elle a de quoi s'occuper ailleurs. Elle est actuellement conseillère départementale, conseillère régionale Grand Est, vice-présidente de la CeA (Collectivité européenne d'Alsace), présidente du parti Renaissance du Haut-Rhin, et présidente de Citivia SEM qui doit peser un paquet de millions. Mais Lara n'est pas encore députée, ni sénatrice, ni maire de Mulhouse. Il lui reste donc du chemin à parcourir. Elle est d'ailleurs officiellement non candidate à la mairie en ce 15 novembre 2025, mais a commencé à recruter pour sa non-liste aux municipales, sans doute par prudence. Son tableau de chasse est impressionnant pour un début de non-campagne: elle a récupéré Anne-Catherine Goetz et Christophe Steger, ex-adjoints de Lutz, volés à Cécile Sornin et à la liste "Mulhouse au Coeur", Greta Komur-Thilloy, candidate malheureuse à la présidence de l'Université de Haute-Alsace ou encore Christiane Eckert, ancienne adjointe de Rottner et présidente de Soléa. Lara Million est actuellement en tournée non électorale partout à Mulhouse. Entrée libre, croissants offerts, râleurs bienvenus.


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 2506 voix soit 20,13 %

Deuxième tour 2020 : 2705 voix soit 22,96 %

6 sièges "Mulhouse en vrai" sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? 1 a lancé sa propre liste (Annouar Sassi), 1 est candidate de gauche avec Minery (Cléo Schweitzer), et plusieurs sont portés disparus (Fatima Jenn, où es-tu ? Franck Horter est retourné au MON ?).



ree

#08 Mulhouse en Grand - Michèle Lutz

Michèle Lutz a réuni ses supporters au Rebberg, dont Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg. L'ancien footballeur pro qui a vendu le Racing au consortium Blue Co, propriétaire du club anglais de Chelsea, va-t-il racheter le FCM ? Suspens au stade de l'ill de m2A ! En tout cas, la future liste "Mulhouse en Grand" soutenue par LR (Les Républicains) et Horizon (le parti d'Edouard Philippe) donne rendez-vous aux ultras lundi 1er décembre 18h30 à Motoco. Avec Kylian Mbappé en invité ?


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 4189 voix soit 33,66 %

Deuxième tour 2020 : 4547 voix soit 38,60 %

39 sièges sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? 8 adjoints ont été exclus et ont constitué le groupe d'opposition "Mulhouse au Coeur" au conseil municipal. Avec Cécile Sornin en tête de liste, ils sont en campagne contre Lutz, y compris ceux et celles re-débauchés en route, qui ont encore changé d'équipe mais qui restent obnibulés par une ennemie commune, la maire en place.



Affichage sauvage illégal au coeur de Mulhouse. Mais que fait la police ?
Affichage sauvage illégal au coeur de Mulhouse. Mais que fait la police ?

#09 Rassemblement pour Mulhouse - Christelle Ritz

La cheffe du RN local et ancienne adjointe de l'ancien maire LR Jean Rottner se présente comme à chaque élection.


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 1503 voix soit 12,07 %

Deuxième tour 2020 : 1319 voix soit 11,19 %

3 sièges sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? Ils se sont tous disputé ? En tout cas ils siègent au conseil municipal en tant que non-inscrits. Enfin quand ils viennent.



ree

#10 Reconquête ? Emmanuel Taffarelli ?

Une rumeur ?

ree

#11 Khadafi pour Mulhouse - Kadhafi Djehaf 

Peut-être le Romain Spinali de la saison 2026. Avec plus d'intelligence artificielle encore. Rappel, en 2020 Romain Spinali avait réuni 293 voix, soit 2,35 % des exprimés au premier tour. Khadafi sera-t-il plus fort ?



ree

#12 Nique ta Maire - ?

Une rumeur ? Ou une fake news ?


ree

Tableau des transferts en cours

en date du 13 novembre 2025


  • Anne-Catherine Goetz & Christophe Steger.

    Avant-dernier club: équipe Lutz élue en 2020. En 2024, suite à un double carton rouge, c'est l'expulsion du groupe majoritaire par la commission disciplinaire. Les banni-e-s créent sous le coaching de Cécile Sornin un nouveau club "Mulhouse au coeur". Mais Lara Million porte bien son nom, et elle rachète les deux contrats en novembre 2025 pour les titulariser dans son équipe-type en cours de constitution...

  • Cléo Schweitzer

    L'une des joueuses les plus expérimentées de la cité en matière de transferts politiques. Elle a commencé sa carrière chez les Verts puis signe au PS suite à plusieurs défaites consécutives. Elle se présente aux municipales 2020 dans l'équipe macroniste de Lara Million. Nouvelle défaite. Et la voici de retour avec l'étiquette PS dans le onze de départ "Mulhouse en Commun" coachée par Loïc Minery. Pourra-t-elle écrire la première ligne de son palmarès en mars 2026 ?

  • Freyburger: un seul nom, deux listes.

    Chez Pierre et Sylvie Freyburger, on joue double jeu. Pendant que madame se fait recruter par Annouar Sassi pour "Nous sommes Mulhouse", monsieur devrait dogmatiquement suivre les instructions officielles du PS et soutenir "Mulhouse en Commun". Le parti aurait-il toujours raison ?

  • Léonie Hébert

    Candidate aux législatives 2022 avec l'étiquette LFI (La France Insoumise), a rejoint l'équipe "Mulhouse en Commun" (sauf LFI) en septembre 2025.

  • à suivre...


Liens


  • Rappel par Wikipedia des résultats des municipales 2020

  • Premier tour d'après L'Alsace

Premier tour

49108 inscrits. Abstention 73,96% soit 36318 personnes.

12790 votants. 346 votes blancs soit 2,71 %

12444 "exprimés"

Classement

  1. Michèle Lutz 33,66%

  2. Loïc Minery 21,96%

  3. Lara Million 20,14%

  4. Christelle Ritz 12,08%

  5. Fatima Jenn 7,94%

  6. (Votes blancs non pris en compte 2,71%)

  7. Romain Spinali 2,35%

  8. Julien Wostyn 1,86%


Claude Guéant, Rama Yadé, Jean-Marie Bockel, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kahdafi
Claude Guéant, Rama Yadé, Jean-Marie Bockel, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kahdafi

bottom of page