top of page

Municipales 2026 à Mulhouse: premier tour de piste des 13 listes

Dernière mise à jour : 7 févr.


Un article de Jean-Luc Wertenschlag et de la rédaction de L'Alterpresse 68

[mise à jour le 11 janvier 2026]


Alors que le mercato a déjà démarré...


Les élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026 en France aiguisent déjà les appétits mulhousiens. D'après notre premier décompte, ce ne sont pas moins de 13 listes qui pourraient s'affronter pour succéder à Michèle Lutz. Bon, toutes ne sont pas déclarées, toutes ne franchiront peut-être pas la ligne de départ. Mais le mercato a démarré, la période des transferts est officiellement ouverte jusqu'en février, quand les listes de 55 candidat-e-s seront déposées en préfecture. Depuis septembre, ça chauffe partout. Un bon prétexte pour faire un premier tour de pistes de toutes les listes.


Image "mulhousienne" générée par IA (ChatGPT). La preuve que l'intelligence artificielle peut être nulle.
Image "mulhousienne" générée par IA (ChatGPT). La preuve que l'intelligence artificielle peut être nulle.

Équipes engagées - ou pas


  1. Lutte Ouvrière - Salah Keltoumi

  2. Mulhouse Populaire et Antiraciste - Eliot Gafanesch

  3. Mulhouse en Commun - Loïc Minery

  4. Nous sommes Mulhouse - Annouar Sassi

  5. Mulhouse au Coeur - Cécile Sornin

  6. marquet2026.fr - Frédéric Marquet

  7. Faut que ça change - Lara Million

  8. Fiers de Mulhouse - Michèle Lutz

  9. Rassemblement pour Mulhouse (RN) - Christelle Ritz

  10. Restaurer Mulhouse (Reconquête) - Emmanuel Taffarelli

  11. Kadhafi pour Mulhouse - Kadhafi Djehaf 

    Remplaçants :

  12. Mulhouse avec Tamaire - Nick Tamaire

  13. Pour une Mulhouse dynamique et solidaire - Hicham Bensoussi



Le onze de départ des municipales selon l'Alterpresse 68 et son assistante intelligente Gemini
Le onze de départ des municipales selon l'Alterpresse 68 et son assistante intelligente Gemini

Compositions probables des équipes


#01 Lutte Ouvrière - Salah Keltoumi

Tout comme à la Présidentielle, au cours de laquelle L.O repart à la chasse aux signatures aussitôt l'élection terminée, le parti trostkyste version hardcore essaie d'être présent à toutes les élections quelles qu'elles soient, tout le temps. Ils devraient donc logiquement être de la partie sur l'aile complètement à gauche comme en 2020 avec Julien Wostyn en tête de liste.


Rappel municipales 2020

Premier tour 232 voix soit 1,86 % des suffrages exprimés.


#02 Mulhouse Populaire et Antiraciste - Eliot Gafanesch

À la suite de désaccords politiques en cascade, au niveau national, comme de rapports interpersonnels orageux à gauche, Eliot Gafanesch ex secrétaire général du syndicat "La Voix lycéenne" se présente à Mulhouse. C'est un échec patent pour l'union politique de la gauche et des écologistes sur Mulhouse. LFI, partie prenante de la coalition des gauches en 2020 (voir ci-dessous), a vu son seul représentant être exclu du groupe municipal. La France Insoumise a lancé sa campagne électorale le 13 décembre 2025 avec le député Emmanuel Fernandes de Strasbourg. À noter: le transfert à Mulhouse de Florence Claudepierre, conseillère municipale à Oberbruck (vallée de Masevaux), a finalement échoué.



Rappel municipales 2020:

Il y a 5 ans, LFI était dans l'union de la gauche et des écologistes avec Loïc Minery, pour un élu au conseil municipal, Jason Fleck, depuis exclu du groupe municipal "Mulhouse Cause Commune".





Emmanuel Fernandes (à gauche), député de Strasbourg, est venu soutenir Eliot Gafanesch
Emmanuel Fernandes (à gauche), député de Strasbourg, est venu soutenir Eliot Gafanesch

#03 Mulhouse en Commun - Loïc Minery

Loïc Minery et "Mulhouse en Commun" ont inauguré le 22 novembre leur local de campagne 7bis rue Pasteur en compagnie de l'eurodéputé David Cormand. C'est la liste officielle de l'union de la gauche et des écologistes, avec pas moins de 5 partis qui se disputent les places qualificatives pour le conseil municipal. La coalition réunit 3 équipes de Ligue 1, mais qui ne jouent plus la champion's league depuis François Hollande 2012 : PS + PCF + Les Écologistes (ex EELV les verts) et 2 équipes de National 3, Place Publique + Génération S. Laisseront-ils un peu de place à la "société civile" et à la jeunesse ? Et surtout sauront-ils être un peu moins prévisibles dans leur tactique de jeu qu’ils ne le sont depuis des années ?


Prochains rendez-vous :

  • jeudi 29 janvier : présentation des voeux (lieu à définir)

  • jeudi 12 février : grand meeting à Motoco


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 2733 voix soit près de 22%

Deuxième tour 2020 : 3207 voix soit 27,22 %

7 sièges sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? 1 exclu (Jason Fleck) + 1 transfuge dans l'équipe Lutz (Jean-Yves Causer) + déménagements





#04 Nous sommes Mulhouse - Annouar Sassi

La surprise citoyenne du début de campagne. Annouar Sassi, conseiller municipal élu sur la liste de Lara Million en 2020, aujourd'hui indépendant, a annoncé sa candidature le 13 novembre 2025 à la Maison de la culture populaire de la cité. C'était un moment de renouveau politique. Une salle pleine, une présentation en forme de show, des jeunes motivé-e-s, et une volonté de représenter la cité dans sa diversité. Fierté, dignité, justice. Cette candidature s'inscrit dans les traces du collectif "Ouvrons les portes" qui connecte des jeunes de Mulhouse depuis plus d'un an. Problèmes : si sa sensibilité sociale parait sincère, l'échiquier politique local sature déjà de cette espèce locale d’extrême centre, aujourd’hui macroniste, héritage d’une démocratie-chrétienne, si typiquement, et tristement, mulhousienne. Et Sassi n’y déroge pas vraiment, en faisant de Bruno Fuchs son conseiller politique... Quand bien même sa voix porte haut dans les quartiers, qu’il incite activement les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, pas sûr pour autant qu’il puisse sortir du bourbier centralisant dans lequel il n’évolue pas à son avantage..




#05 Mulhouse au Coeur - Cécile Sornin

Agronome de formation, Cécile Sornin exerce tout d'abord dans le secteur de la finance de 1989 à 1999 comme gestionnaire de comptes, puis devient professeur des écoles aux Coteaux pendant dix ans, dans le souci de trouver du sens. Elle est élue au conseil municipal sur la liste UMP de Jean Rottner en 2014. Ce dernier démissionne en 2017 pour devenir président de la région Grand Est, alors qu'il aura violemment combattu sa création pendant des années. Cécile devient adjointe au maire en 2016, est réélue sur la liste Lutz gagnante en 2020. Exclue du groupe majoritaire en 2024, pour avoir formulé quelques réserves de forme sur les orientations en cours, et le manque de transparence de ses anciens collègues, elle lance la liste "Mulhouse au coeur" avec d'autres adjoint-e-s. Il va toutefois lui falloir surveiller ses colistiers comme le lait sur le feu, car Lara Million rôde dans le poulailler, et commence à débaucher dans sa liste. Ainsi, Anne-Catherine Goetz et Christophe Steger (ex-adjoints de Lutz) ont déjà fait leurs bagages pour gagner la Million, putative candidate « Renaissance » dans la Cité du Bollwerk.


Mise à jour 2026 :

Voeux aux Mulhousiens, samedi 17 janvier 17h30 au CMC (Climbing Mulhouse Center) à DMC




#06 marquet2026.fr - Frédéric Marquet

Frédéric Marquet, supporter du FCM et du général De Gaulle, adhère au RPR dès sa majorité en 1992. Il est élu conseiller municipal de Mulhouse en 2008 sur la liste de Jean-Marie Bockel, gagnante de 168 voix seulement face au socialiste Pierre Freyburger. JMB venait de retourner sa veste, abandonnant le PS pour offrir la mairie de Mulhouse à l'UMP via Sarkozy et Rottner, en échange d'un poste de sous-ministre. Mais Frédéric Marquet ne reste pas longtemps au conseil municipal, il démissionne en 2011 pour devenir manager du commerce de la ville de Mulhouse jusqu'en 2024. Avec une certaine réussite, lui qui s’est formé via une grande école de commerce. Parallèlement, il crée en 2005 avec Christophe Muller, étiqueté PS, l'association "Mulhouse j'y crois". Il se lance en 2025 à l'assaut de la mairie, après avoir longuement hésité en apparence. Et son crédo s’inscrit autour de trois axes : « vivre », « s'épanouir » et « vibrer ». Un programme vibrionnant qui sera présenté en détail le 26 janvier 2026. Et qui lorgne (lui aussi) beaucoup du côté du centre-droit, avec une dimension participative manifeste. Un parfait contrepoint face à la médusante sécheresse de Michèle Lutz... Frédéric Marquet reste ouvert à de nouvelles candidatures pour sa liste, même s’il a déjà son quota de 55 noms. C’est dire quel véritable libéral il sait être !


Mise à jour 2026 :

  • Banquet républicain, samedi 17 janvier 19h à l'auberge du zoo

  • La grande soirée du programme, lundi 26 janvier à 19h à KM0, Fonderie, 30 rue François Spoerry



#07 Faut que ça change ! - Lara Million

Lara Million est élue conseillère municipale de Mulhouse en 2020, tête de liste "Mulhouse en vrai", avec Annouar Sassi, Cléo Schweitzer, Fatima Jenn, Franck Horter... Elle disparaît ensuite du conseil municipal, mais c'est parce qu'elle a de quoi s'occuper ailleurs. Elle est actuellement conseillère d'Alsace, conseillère régionale Grand Est, vice-présidente de la CeA (Collectivité européenne d'Alsace), présidente du parti « Renaissance » du Haut-Rhin, et présidente de Citivia SEM qui doit peser un paquet de millions. Mais Lara n'est pas encore députée, ni sénatrice, ni maire de Mulhouse. Il lui reste donc du chemin à parcourir. Elle est d'ailleurs officiellement non candidate à la mairie en ce 15 novembre 2025, mais a commencé à recruter pour sa non-liste aux municipales, sans doute par prudence. Son tableau de chasse est impressionnant pour un début de non-campagne: elle a récupéré Anne-Catherine Goetz et Christophe Steger, ex-adjoints de Lutz, dérobés à Cécile Sornin et à la liste "Mulhouse au Coeur", Greta Komur-Thilloy, candidate malheureuse à la présidence de l'Université de Haute-Alsace ou encore Christiane Eckert, ancienne adjointe de Rottner et présidente de Soléa. Lara Million est actuellement en tournée non électorale partout à Mulhouse. Entrée libre, croissants offerts, râleurs bienvenus. Ballons de baudruche offerts pour les macronistes du canal historique, qui tentent de dégonfler discrètement leur idole élyséenne.


Mise à jour 2026 :

Lara "faut qu'on se parle" Million cause effectivement beaucoup. En 2025, elle appelait tout le monde (ou presque) et proposait à n'importe qui un poste de futur-e adjoint-e. Le réveillon passé, sa liste d'adjoint-es pleine, elle rappelle ceux et celles qui ont refusé en 2025 pour leur proposer une simple place sur la liste. Comment se construit l'avenir d'une ville... 15 janvier 2026: Lara "Faut que ça change" Million déclare sa candidature, même si elle n'a pas réussi à recruter Cécile Sornin et Frédéric Marquet, autres candidats qu'on peut classer vers le centre avec elle. Candidate officielle, c'est la bonne occasion pour lancer trois jeunes à la rencontre de la candidate...


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 2506 voix soit 20,13 %

Deuxième tour 2020 : 2705 voix soit 22,96 %

6 sièges "Mulhouse en vrai" sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? 1 a lancé sa propre liste (Annouar Sassi), 1 est candidate de gauche avec Minery (Cléo Schweitzer), et plusieurs sont portés disparus (Fatima Jenn, où es-tu ? Franck Horter est retourné au MON ?).




#08 Fiers de Mulhouse - Michèle Lutz

Michèle Lutz a réuni ses supporters au Rebberg, dont Marc Keller, le président du Racing Club de Strasbourg. L'ancien footballeur pro qui a vendu le Racing au consortium Blue Co, propriétaire du club anglais de Chelsea, va-t-il racheter le FCM ? Suspens au stade de l'ill de m2A ! En tout cas, la future liste "Fiers de Mulhouse ", ex "Mulhouse en Grand" soutenue par LR (Les Républicains) et Horizon (le parti d'Edouard Philippe) a donné rendez-vous aux ultras le 1er décembre à Motoco. Avec Kylian Mbappé en invité ? L’occasion d’oublier les hors-jeux, but marqués contre son camps, chutes fictives, et ses délits d’ « intelligence » avec les équipes d’opposition en vue de les dépouiller de leurs meilleurs cerveaux, dont le nombre tend en effet à se réduire comme peau de chagrin dans la sienne. En tout cas, Michèle Lutz y a annoncé sa candidature "différente"...



Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 4189 voix soit 33,66 %

Deuxième tour 2020 : 4547 voix soit 38,60 %

39 sièges sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? 8 adjoints ont été exclus et ont constitué le groupe d'opposition "Mulhouse au Coeur" au conseil municipal. Avec Cécile Sornin en tête de liste, ils sont en campagne contre Lutz, y compris ceux et celles re-débauchés en route, qui ont encore changé d'équipe mais qui restent obnibulés par une adversaire commune, la maire en place.



#09 Rassemblement pour Mulhouse - Christelle Ritz

La cheffe du RN local et ancienne adjointe de l'ancien maire LR Jean Rottner se présente comme à chaque élection. Avec ses saillies vitriolées distillées lors de chaque conseil, elle finira bien par transformer le plomb de la misère sociale en or pour casque à pointe, telle une alchimiste des confusionnismes politiques.


Rappel municipales 2020

Premier tour 2020 : 1503 voix soit 12,07 %

Deuxième tour 2020 : 1319 voix soit 11,19 %

3 sièges sur 55 conseillers municipaux élus

Que sont-ils devenus ? Ils se sont tous disputé ? En tout cas ils siègent au conseil municipal en tant que non-inscrits. Enfin quand ils viennent.



#10 Reconquête - Emmanuel Taffarelli

D'après Wikipedia, Emmanuel Taffarelli, est investi en septembre 2025 dans une union des droites, avec le soutien de Reconquête, du Collectif Némésis, de l'Action française et de Debout la France. Candidature confirmée dans un article du quotidien L'Alsace daté du 22 novembre 2025.



#11 Kadhafi pour Mulhouse - Kadhafi Djehaf 

Un nouveau satrape Lybien ? Voire un « Milhuser Wagges » des Coteaux ? Peut-être simplement le Romain Spinali de la saison 2026. Avec plus d'intelligence artificielle encore. Rappel, en 2020 Romain Spinali avait réuni 293 voix, soit 2,35 % des exprimés au premier tour. Khadafi sera-t-il plus fort ?



#12 Mulhouse avec Tamaire - Nick Tamaire

Une rumeur ? Ou une fake news ?



#13 Pour une Mulhouse dynamique et solidaire - Hicham Bensoussi

Mulhouse, notre fierté

Mulhouse : une ville cosmopolite et culturelle, ensemble faisons briller Mulhouse.

Mise à jour 2026:

Finalement ce n'était pas une vraie candidature, juste une communication commerciale. On ne pense pas assez aux élections pour assurer sa promotion.



Brèves mais courtes

Mulhouse : le co-capitaine LFI, même pas sur la feuille de match


Mulhouse, Campus Fonderie, 25 novembre 2025, conférence en direct. Manon Aubry (LFI) débarque en mode Ligue des Champions de la gauche : présidente du groupe The Left au Parlement européen, invitée vedette du syndicat étudiant CSTE, dans un amphi Madeleine Rebérioux peuplé de jeunes supporters déjà acquis à la cause. Sauf que dans cette soirée parfaitement huilée, un dribble raté : Eliot Gafanesch, possible tête de liste LFI pour les municipales mulhousiennes, s’est vu refuser l’entrée. Oui, oui : le co-chef de file local, recalé comme un remplaçant qu’on ne laisse même pas s’échauffer derrière la main courante. Pas de selfie avec Manon Aubry, pas même un petit contrôle de balle dans le couloir. Résultat : un joli but contre son camp, façon CSC dans les premières minutes du match. On a vu des clubs de Régional 3 plus coordonnés.



Tableau des transferts en cours

en date du 13 novembre 2025


  • Anne-Catherine Goetz & Christophe Steger.

    Avant-dernier club: équipe Lutz élue en 2020. En 2024, suite à un double carton rouge, c'est l'expulsion du groupe majoritaire par la commission disciplinaire. Les banni-e-s créent sous le coaching de Cécile Sornin un nouveau club "Mulhouse au coeur". Mais Lara Million porte bien son nom, et elle rachète les deux contrats en novembre 2025 pour les titulariser dans son équipe-type en cours de constitution...

  • Cléo Schweitzer

    [mise à jour le 22 novembre 2025] L'une des joueuses les plus expérimentées de la cité en matière de transferts politiques, conseillère municipale depuis 2001, soit 24 ans. Après avoir participé à l'aventure de la création du Noumatrouff dans les années 90 avec Jean-Luc Wertenschlag puis Olivier Dieterlen, elle devient conseillère municipale en 2001 sur la liste gagnante de Jean-Marie Bockel (encore à gauche). Elle adhère peu de temps au PS qu'elle quitte pour les Verts. Elle revient ensuite au PS pour perdre les élections municipales avec Pierre Freyburger en 2008 et 2014. Elle sera élue deux fois conseillère régionale PS en 2010 et 2015. Elle se présente aux municipales 2020 dans l'équipe macroniste de Lara Million. Nouvelle défaite. Après avoir créé en 2024 le collectif "Ouvrons les portes" avec Annouar Sassi, devenu la liste concurrente "Nous sommes Mulhouse", la voici de retour avec l'étiquette PS dans le onze de départ "Mulhouse en Commun" coachée par Loïc Minery.

    Écoutez-la raconter son parcours

  • Freyburger: un seul nom, deux listes.

    Chez Pierre et Sylvie Freyburger, on joue double jeu. Pendant que madame se fait recruter par Annouar Sassi pour "Nous sommes Mulhouse", monsieur devrait dogmatiquement suivre les instructions officielles du PS et soutenir "Mulhouse en Commun". Le parti aurait-il toujours raison ? Écoutez le podcast : Pierre Freyburger entrouvre la porte à Annouar Sassi

  • Léonie Hébert

    Candidate aux législatives 2022 avec l'étiquette LFI (La France Insoumise), a rejoint l'équipe "Mulhouse en Commun" (sauf LFI) en septembre 2025.

    Écoutez l'archive : interview de la candidate aux législatives 2022

  • Fatima Jenn

    Candidate en 2020 avec sa liste "Osons Mulhouse", non qualifiée pour le 2ème tour avec 7,94% des voix, elle a fusionné entre les deux tours avec la liste de Lara Million pour perdre également au tour final. On se demandait si elle allait se présenter comme tout le monde en 2026: la réponse est non. Mais elle prend cependant un malin plaisir à dire du mal de ses anciens adversaires, notamment Loïc Minery et Lara Million.

  • à suivre...

Liens

  • Archives

  • Rappel par Wikipedia des résultats des municipales 2020

  • Premier tour d'après L'Alsace

Premier tour

49108 inscrits. Abstention 73,96% soit 36318 personnes.

12790 votants. 346 votes blancs soit 2,71 %

12444 "exprimés"

Classement

  1. Michèle Lutz 33,66%

  2. Loïc Minery 21,96%

  3. Lara Million 20,14%

  4. Christelle Ritz 12,08%

  5. Fatima Jenn 7,94%

  6. (Votes blancs non pris en compte 2,71%)

  7. Romain Spinali 2,35%

  8. Julien Wostyn 1,86%


Claude Guéant, Rama Yadé, Jean-Marie Bockel, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kahdafi
Claude Guéant, Rama Yadé, Jean-Marie Bockel, Nicolas Sarkozy et Mouammar Kahdafi

Archives radio - campagne électorale 2020

Campagne électorale pour les élections municipales 2020 à Mulhouse

Émission "Élu-e qui es-tu ?"

Jean-Luc Wertenschlag, Corentin De Simone & Kenny Voegelin reçoivent toutes les têtes de liste sur Radio MNE


Chaque lundi à 14h en direct, Radio MNE engage le débat pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Mulhouse. Les 7 candidat-e-s annoncé-e-s à ce jour participeront tou-te-s à l’émission « Élu-e, qui es-tu ? ». Il s’agit d’un direct d’une heure, chaque lundi de 14h à 15h.


Calendrier « élu-e qui es-tu ? »

  1. lundi 27 janvier 2020 Loïc Minery (EELV, PC, LFI, Génération-s, A&A, Place Publique)

  2. Lundi 3 février 14h à 15h Christelle Ritz (RN) https://podcast.ausha.co/wne/christelle-ritz

  3. Lundi 17 février 14h à 15h Julien Wostyn (LO) https://podcast.ausha.co/wne/lo

  4. Lundi 24 février 14h à 15h Fatima Jenn (Osons Mulhouse) https://www.mixcloud.com/radio-mne/fatimajenn/

  5. Lundi 2 mars 14h à 15h Lara Million (LREM, PS mulhousien, Parti animaliste) https://podcast.ausha.co/wne/lara-million

  6. Lundi 9 mars 14h à 15h Michèle Lutz (LR) https://podcast.ausha.co/wne/lutz-lr

  7. Romain Spinali (J'aime Mulhouse) https://podcast.ausha.co/wne/elu


Dates de la campagne

  • 7 février 2020 : date limite d’inscription aux listes électorales pour voter aux municipales

  • 27 février 18h : Deadline dépôt des candidatures pour le premier tour

  • Campagne électorale officielle du 1er tour du lundi 2 mars au samedi 14 mars 2020 minuit.


Et aussi...


bottom of page