Avec Gansiré, soleil et "mafé" au marché
- Fatma Jrad

 - il y a 4 heures
 - 3 min de lecture
 
JDS.fr novembre 2025 • Revue de presse • Entreprendre au féminin
La rubrique consacrée aux femmes qui montent, qui osent, qui entreprennent. Ce mois-ci, un portrait de Gansiré Diakhité, du joyeux stand Dakar Passion au Marché de Mulhouse. Vous pouvez également écouter son interview par Fatma de Radio WNE.

Gansiré, née dans une petite ville sénégalaise, vit une enfance heureuse dans une grande famille. Ses parents très aimants envoient tous leurs enfants à l’école. Sa langue maternelle est le diakhanké mais elle apprend vite le français, langue officielle de la république du Sénégal. Son père, entrepreneur puisatier, lui donne très tôt le sens du commerce : Gansiré joue à la secrétaire « pour de vrai » et rédige ses premiers devis à l’âge de 10 ans seulement ! Sa mère, véritable cordon bleu, lui transmet le goût de la cuisine et de la gastronomie
Sénégal slow food
Gansiré se marie au Sénégal, puis rejoint en 1993 son époux dans le Haut-Rhin, à Saint-Louis, à l’âge de 23 ans. Dépaysement garanti ! Tout en fondant une famille, elle travaille pendant 17 ans avec plaisir à la caisse d’un supermarché Casino, appréciée de ses collègues, de ses clients et de sa direction. Créer une entreprise la titille déjà, depuis qu’elle a vu un cuisinier préparer une paëlla à partager, elle rêve d’en faire elle aussi son métier. Mais elle choisit d’attendre que ses enfants soient grands pour se lancer.
2012 : ça y est, ses rejetons ont passé le Bac, c’est le bon moment. Sa passion, c’est la cuisine... dès qu’elle est aux fourneaux, tout le monde se régale. Alors, Gansiré prend un congé sans solde d’un an et crée une auto-entreprise. Pour être opérationnelle à 6h du matin au marché de Saint-Louis, elle se lève à 4h, descend et monte plusieurs fois trois étages sans ascenseur pour tout préparer. Cette première version de Dakar Passion se compose d’une table en plastique et d’un parasol… Mais l’essentiel est dans l’assiette, les gourmands en redemandent, et le succès est là ! Elle investit le Marché de Mulhouse avec le premier food truck africain d’Alsace, puis s’installe dans la halle couverte en 2023. On peut désormais s’asseoir au chaud pour déguster un poulet yassa mariné au citron et à la moutarde avec sa sauce aux petits oignons, un mafé au beurre de cacahuètes ou un tieboudiene, le plat national sénégalais : un poisson à la tomate et aux cinq légumes.
Formation "pasteurisation stérilisation"
Ses sauces rendent les gourmets accros ? Gansiré commence par remplir des bouteilles en plastique pour les vendre. Mais à présent, au-delà de la gastronomie sénégalaise sur place, à emporter ou livrée, c’est une véritable épicerie fine artisanale qu’elle anime au marché ou sur le web. Après s’être formée, la cheffe sénégalaise crée son laboratoire pour fabriquer du bonheur à l’unité, et mettre sous verre une alléchante sélection de produits qui rendent heureux. Sauces mafé, yassa, tomate ou piment en trois versions, hibiscus rouge ou blanc, sirops bissap, gingembre... Ses clients sont suisses, allemands, français... mais quel est le secret de Gansiré ? La passion avant tout ! « Il faut être pas-sion-née ! Aimer ce qu’on fait, travailler tous les jours, 14 heures s’il le faut… Et ne pas trop dormir ! »
Dakar Passion Food au Marché couvert de Mulhouse
Les mardis, jeudis et samedis au Marché du canal couvert de Mulhouse
Brunch sénégalais : Di.16 novembre de 10h45 à 16h à Motoco à Mulhouse
Traiteur, food truck & boutique en ligne : dakarpassionfood.com






















