top of page

Studios 7K, l'audiovisuel pour les pros à DMC

Dernière mise à jour : 16 sept.

Jonathan Moulin du Studios 7K, nous ouvre les portes de son espace dédié aux projets audiovisuels innovants à Mulhouse. Il nous parle de sa passion et de la manière dont il accompagne les créateurs et créatrices dans leurs projets.

Dans un incroyable espace de 400m2, avec un investissement de près d'un million d'euros, au cœur de la magnifique friche DMC à Mulhouse. Et ce joli studio est accessible tous les jours aux heures de bureau en format coworking avec capuccino intégré.


Partons à sa rencontre le 26 août 2025, avec la transcription à lire ci-dessous d'une interview audio à écouter en podcast.


Les podcasts JDE ont été réalisés par Fatma Jrad, Lévi Giner et Jean-Luc Wertenschlag, pour Radio Quetsch, Nefzawa Link, Radio WNE et L'Alterpresse 68. Toutes nos productions sont à libre disposition des médias intéressés, sous licence Creative Commons CC Zero (licence libre non copyleft - auteur Radio WNE).




  • Bonjour, Jonathan Moulin. C'est quoi Studios 7K ?


C'est un tiers lieu audiovisuel, donc un lieu dédié à faire se rencontrer les gens qui veulent produire des contenus audiovisuels, fabriquer des films, de la musique, des podcasts, tout ce qui est lié aux contenus audiovisuels. On a un lieu qui est fait pour que ces gens-là puissent se rencontrer, partager les bonnes pratiques, trouver des outils, des compétences et puis faire des super projets ensemble.


  • Et donc vous acceptez les personnes qui veulent juste travailler, trouver un endroit pour s'inspirer et pour avoir de nouvelles idées ?


Voilà, exactement. Donc on a des professionnels, des freelancers, on a des salariés, des chefs d'entreprise qui viennent utiliser les locaux. Parfois c'est juste pour utiliser une salle de réunion. Parfois, c'est pour créer un projet audiovisuel du début jusqu'à la fin. Il y a plein de typologies de personnes. On peut créer un produit, mais on peut aussi s'immerger dans le milieu de l'audiovisuel pour travailler des choses transversales. Par exemple, on développe une offre autour du team building, du doublage de films ou bien de la création d'un clip musical en équipe. Donc, c'est être dans l'univers de l'audiovisuel mais aussi pour travailler des choses un peu différentes, des compétences transversales.


  • Quels sont les espaces existants ?


Quand on arrive dans les studios 7K, on trouve un lieu ambiance un peu Bali avec des grandes plantes. On est donc sur la place qu'on appelle coworking classique qui donne sur le café.

Ensuite, on a le lab qui est un endroit plus technique, qui est destiné à ceux qui sont sur de la post-production audiovisuelle : montage, vidéo, graphisme, photographie. Les espaces autour sont très techniques, une salle de montage, d'étalonnage, un studio de mixage de son, une cabine de prise de son.

La serre est un espace avec des bureaux plutôt classiques. Quiconque a besoin d'un endroit un peu privé, traité acoustiquement de manière plus sympa pour passer des coups de fil, faire des visios, peut se poser là.

On a une belle salle de réunion aussi, on peut accueillir jusqu'à 12 personnes avec une belle table d'ambiance Bali. Il n'y avait pas grand-chose qui soit jolie sur la région, donc c'est intéressant de se retrouver dans une salle de réunion qualitative qui donne envie de faire des belles images.

Chaque endroit ici est pensé pour qu'on puisse y tourner quelque chose, faire un décor pour un film. On a une salle de projection, un plateau de tournage de 80 mètres carrés et une salle de formation.


  • Est-ce que vous offrez de l'accompagnement pour les jeunes créateurs de contenu ?


Il y a pas mal de choses destinées à ce public. Déjà en venant, ils vont croiser d'autres influenceurs, d'autres créateurs de contenu, ils vont pouvoir partager les pratiques, les bons tuyaux.

Ensuite, on crée des événements de type masterclass par exemple où on fait venir des spécialistes, des professionnels qui vont partager leur contenu. Ce sont des "formations" payantes où on fait venir les meilleurs français ou européens sur le sujet pour partager leurs pratiques, leurs contenus. La structure qui porte le projet studio 7K s'appelle 7Productions qui est une boîte de production audiovisuelle. On a 20 ans d'expérience sur la production de contenu et on dispense aussi du conseil si besoin, voire de l'accompagnement pour la création de contenu.


  • Et quels sont vos tarifs ?


C'est très varié, par exemple pour venir une demi-journée sur place, ça va coûter 5 euros la demi-journée, 10 euros la journée, donc c'est très accessible et avec ça on a le droit au café filtre et le thé à volonté. Ca peut aller plus loin sur l'utilisation. De la salle de mixage, par exemple, qui est très équipée, ça va un peu plus cher 250 euros la demi-journée. Tous les tarifs, toutes les salles sont disponibles sur le site web https://www.studios7k.com/. Vous pouvez vérifier, réserver, vous renseigner sur les tarifs. Et si vous voulez plus d'accompagnement humain, si vous n'avez pas d'ingé son, si vous n'avez pas de cadreur, vous envoyez un mail, on prend contact et on s'organise pour vous monter une équipe.


  • Quelle est la forme juridique du studios 7K ?


C'est une forme un peu particulière une SCIC, une société coopérative d'intérêt collectif. C'est une forme de coopérative avec une lucrativité très limitée, très encadrée.


  • Et pouvez-vous nous dire quel montant d'investissement a été nécessaire ?


Sur la totalité, on était sur un plateau nu, il n'y avait rien. On est dans les anciennes usines désaffectées de DMC. Sur la totalité de la rénovation du lieu, à la fois le bâti et les équipements audiovisuels, on est sur un montant aux alentours des 700-750 000 euros d'investissement sur le plateau.


  • Pourquoi avez-vous choisi DMC ?


On a cherché un peu partout à Mulhouse, dans des zones commerciales, dans des zones avec beaucoup plus de passages. On nous a parlé de DMC, de la volonté entre autres politiques d'en faire un quartier complet dédié à l'économie créative. On s'est dit que ça avait du sens de mettre un tiers-lieu pour la création audiovisuelle dans un futur quartier dédié à l'économie créative. Donc ça a commencé vraiment à faire tilt. Ensuite, l'histoire de cette friche industrielle… Je dis souvent que la ville de Mulhouse est basée sur deux jambes fortes : une jambe qui est l'industrie et une jambe qui est la créativité, avec tout ce qui était textile, tapisserie et tout ça. Donc venir nous implanter dans un lieu qui a été le berceau historique de la partie créative avec le textile à Mulhouse, ça avait vraiment du sens. C'est pour ça qu'on a finalement choisi de venir à DMC.


  • Comment vous contacter ?


Sur le site https://www.studios7k.com/, vous avez les réseaux sociaux aussi, on est présent sur Instagram. Ceux qui veulent des infos peuvent s'abonner aussi au fil sur le WhatsApp. On a toutes les infos qui sont envoyées régulièrement.


  • C'était quoi ton parcours avant de te lancer dans Studio 7K ?


J'ai un parcours assez atypique. J'ai une formation pour être professeur que je ne suis jamais devenu.

Ensuite, j'ai fait de la régie dans un orchestre symphonique, j'ai fait de la radio pendant une quinzaine d'années jusqu'à être directeur d'antenne. Et ensuite, j'ai repris Seven Productions, qui était à l'époque une association. J'en ai pris la présidence et puis on a remodelé un projet complet qui a abouti à la création des studios 7K.


  • Merci beaucoup, Jonathan.


Avec grand plaisir.


bottom of page