top of page

Action hip hop & connexion Europop

Écoutez l'interview rap Strasbourg/Kehl avec Géabé, Dah Conectah, dj Widsid : https://podcast.ausha.co/wne/geabe





Europop est un projet indépendant cofinancé par l’Union Européenne. L’objectif est de rendre visible le potentiel artistique et les musiques actuelles du triangle frontalier au moyen d’une plateforme Internet et, à terme, de rassembler l’ensemble des ressources existantes. Évidemment, le hip hop et le rap sont au coeur de ces échanges musicaux franco-allemands. C'est pourquoi Europop produit une série d'événements hip hop, ateliers breakdance, graff, concerts et plus.





Après une première expérience réussie à la Jazz & Rock Schule de Freiburg le 3 décembre 2022, la deuxième étape "Hip Hop Arts" s'est déroulée à Kehl (D) le 27 mai 2023. Une belle occasion française de tester le train allemand qui relie les gares de Strasbourg et Kehl en une dizaine de minutes, ou le fameux tram D de la CTS qui fait la même chose en moins d'une demi-heure. On débarque alors dans cette banlieue allemande de la capitale de l'Europe au milieu des Strasbourgeois en quête de tabac moitié moins cher, de shampoings à TVA réduite et d'exotisme rhénan.





À quelques pas du tram, voici l'impressionnant bâtiment de la Kulturhaus, temple institutionnel local de la culture, au deuxième étage duquel tout se passait. Pour beaucoup, c'était sans doute la première fois qu'on pouvait prendre un ascenseur pour frémir aux sons des DJs et des MCs... Après les ateliers breakdance, graff, DJs et écriture rap de l'après-midi, la soirée concerts démarre dans une salle étonnante, dotée d'une immense baie vitrée pour permettre aux passants de voir la culture d'en bas.





C'est un énergique trio strasbourgeois qui retient notre attention. Géabé, Dah Conectah et dj Widsid pratiquent le rap depuis une quinzaine d'années. Par passion, pas vraiment par cupidité, ils produisent des sets bien balancés aux textes incisifs et politisés, à écouter ou à danser. Rencontre avec ces trois agitateurs strasbourgeois de la scène rap alsacienne qui étaient maîtres de la Kulturhaus, interview entre soundcheck et live, autour des connexions franco-allemandes, de l'engagement politique dans le hip hop, de la place des femmes au milieu des rappeurs, de la barre de Mars offerte par la Laiterie aux artistes locaux...



DJ Widsid en plein atelier photos

Article & podcast de Jean-Luc Wertenschlag pour Radio Quetsch et Radio WNE .

Contact hip hop pour Europop: suza@europop.org






Comentários


bottom of page