Lexou fait pousser les Artichauts
- Jean-Luc Wertenschlag
- 30 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 oct.
JDS.fr octobre 2025 • Revue de presse • Entreprendre au féminin
La rubrique consacrée aux femmes qui montent, qui osent, qui entreprennent. Portrait d’Alexandra Wirth, patronne de la boutique Artichaut rue Henriette à Mulhouse. Vous pouvez également écouter son interview par Fatma de Radio WNE.

Alexandra, 40 ans, plus connue sous le surnom de Lexou, est une Mulhousienne survitaminée qui multiplie les bonnes surprises publiques. Mais comment devient-on celle qui révolutionne l’artisanat en version collective et piétonne dans la cité du Bollwerk ?
Après un bac et un début de fac, Lexou file dans le sud de la France et à Paris expérimenter les saisons entre bistros et restos. Elle travaille ensuite dans nombre d’enseignes mulhousiennes. Mais le goût de l’aventure la rattrape, elle file deux mois solo aux USA avant de s’envoler en 2015 pour un an en Australie où elle devient carrément cheffe cuistot. Tout en découvrant les graines et les plumes d’oiseaux qui lui donnent envie de créer des bijoux originaux… Enceinte jusqu’aux dents, elle rentre pondre en Alsace avec l’envie de dire adieu aux horaires de zombies de la restauration et de bricoler sa marque de bijoux, Zozio.
La suite : marchés de créatrices de Strasbourg à Besançon, premier festival place de la Paix en 2019, Covid qui flingue l’édition suivante, MISE en fête devant le musée d’impression sur étoffes puis l’épopée Artichaut. D’abord boutique éphémère, ensuite crowdfunding réussi, enfin atterrissage au 16 rue Henriette en février 2025. Adresse mythique du commerce mulhousien, désormais repeinte en QG d’artisanat décomplexé.
L’association, la solution !
Quel modèle économique a permis de tripler le chiffre d’affaires de la boutique ? Surprise, le secret est associatif ! L’Artichaut est une association avec rien que des bénévoles et aucune salariée. La boutique réunit une vingtaine de créatrices qui paient un petit loyer mensuel et qui assurent une journée de permanence chaque mois en échange d’une commission réduite sur leurs ventes. Et ça marche ! Le chiffre d’affaires mensuel, majoritairement redistribué aux créatrices, approche aujourd’hui les 15000 euros. On trouve dans la boutique une jolie sélection d’artisanat régional, bijoux, créations textiles ou en bois, huiles pour le corps, bougies et autres inventions d’ici, du fait main qui cartonne avec un panier moyen de 30 à 60€ par cliente.
Et le travail collectif se poursuit hors les murs avec l’Artichaut Show, superbe festival gratuit autour de l’art et de l’artisanat, avec 31 stands dans la grande salle de motoco pour la 2ème édition en septembre 2025. Une galerie colorée de propositions délicieuses, des ateliers pour prouver aux enfants qu’on peut faire quelque chose de ses mains, terrasse immense, food-trucks succulents, avec son lot de DJs et de concerts en soirée. Ça s’est tellement bien passé que la troisième édition est déjà calée sur la friche DMC pour le week-end du 11 septembre 2026 !
Son manuel de survie
Monter une équipe béton, soigner la com’, demander de l’aide sans se la jouer héroïne solo. Et surtout passer rue Henriette, pousser la porte de l’Artichaut, repartir avec un bijou ou une tisane, et comprendre que l’économie locale peut rimer avec collectif et gros kiff.
Rue Henriette, on tacle Amazon en claquettes
Boutique de créateurs L’Artichaut 16 rue Henriette 68100 Mulhouse 09 82 60 77 40
Ouverte lundi 14h30 à 19h – du mardi au samedi de 10h à 19h












