Strasbourg, go écolo bio bobo
- Jean-Luc Wertenschlag
- 24 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Journées des écologistes du 21 au 23 août 2025 à Strasbourg.
L'université d'été 2025 du parti "Les Écologistes" s'est déroulée en Alsace. Une belle occasion de tutoyer des députées inconnues, de se laisser tenter par le véganisme aigu et de demander à des allemands si la démocratie consiste à élire des nazis pour diriger le monde. Sans oublier les militants un peu fous qui perdent des dizaines d'élections sans quitter leur vélo cargo... Hopla on les écoute !

Une équipe médiatique afro-alsaco s'est lancée à la rencontre des Verts d'ici et d'ailleurs et a mené une dizaine d'interviews pour Radio Quetsch, Radio WNE, Nefzawa Link et l'Alterpresse 68. Écoutez pourquoi et comment les écolos de France et d'Allemagne continuent de croire à un monde qui change en mieux...
Intro avec l'ex eurodéputée Karima Delli qui nous résume en une minute la situation politique en France, puis on file à Paris rencontrer Cyrielle Chatelain, cheffe des députés écolos, ensuite en Seine Saint Denis pour Nadia Azoug, militante vice-présidente du département et enfin en Palestine avec la députée Sabrina Sebaihi qui se bat pour Gaza. International toujours, on traverse le Rhin avec la députée franco-allemande de la Sarre Jeanne Dillschneider avant de découvrir avec Marc Berthold le charme discret d'un concept inconnu dans l'Hexagone, la fondation publique qui donne dans l'éducation politique. Enfin, place aux militantes, pour les femmes et les libertés avec Sarah Durocher, présidente du planning familial, et pour les animaux avec Jesper Ek de 269 Life. Terminons dans l'Est de la France avec Alexandre Gonçalves, maire écolo d'un gros village alsacien, et Vincent Jeudy, cycliste belfortain recordman du nombre de défaites consécutives aux élections. Hopla on y va !
Éducation à l'IA
Question à la con : c'est le texte ci-dessus ou ci-dessous qui a été retouché par Chat GPT ?
Karima Delli, ex-eurodéputée, met l’ambiance dès l’échauffement : une minute pour résumer le bazar politique français, chrono en main. Ensuite direction Paname pour serrer la paluche de Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés écolos, avant d’embarquer en Seine-Saint-Denis avec Nadia Azoug, militante increvable et vice-présidente du département. Changement de décor : Gaza, où la députée Sabrina Sebaihi tente de faire entendre quelque chose dans le vacarme. Toujours international, on file en Allemagne voir Jeanne Dillschneider, élue franco-allemande, et Marc Berthold, VRP d’un concept qui ferait buguer Bercy : la fondation publique d’éducation politique. Retour en France avec deux militances hardcore : Sarah Durocher pour les droits des femmes (Planning familial), Jesper Ek pour les droits des poulets (269 Life). Et pour finir, virée dans l’Est : Alexandre Gonçalves, maire écolo d’un village qui n’a rien de petit, et Vincent Jeudy, cycliste belfortain et surtout roi incontesté d’un classement inédit : le record de défaites électorales consécutives. Hopla, c’est parti.
Note marketing sémantique... Le parti écolo s'appelait "Les Verts" il y a longtemps. Puis il a choisi le superbe acronyme EELV, qui signifie "Europe Écologie Les Verts". Avant de suivre (ou de précéder ?) la droite du RPR/UMP qui a tout simplifié avec "Les Républicains", ce qui donne en version écolo "Les écologistes". C'est clair ?

Avec la participation de, par ordre alphabétique :
Nadia Azoug, vice-présidente du conseil départemental de la Seine Saint Denis (93)
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/azoug
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/azoug
Marc Berthold, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/boell
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/boell
Cyrielle Chatelain, députée de l'Isère, présidente du groupe écologiste et social à l'assemblée nationale
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/chatelain
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/chatelain
Jeanne Dillschneider, députée de la Sarre au Bundestag, présidente des Verts de la Sarre et membre du bureau de l'Assemblée parlementaire franco-allemande
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/dillschneider
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/dillschneider
Sarah Durocher, présidente nationale du Planning Familial
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/durocher
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/durocher
Karima Delli, conseillère régionale des Hauts-de-France, eurodéputée de 2009 à 2024
écouter 1 minute : https://podcast.ausha.co/wne/delli2
Jesper Ek, association 269 life
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/269life
Alexandre Gonçalves, maire de Still (Bas-Rhin)
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/goncalves
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/goncalves
Vincent Jeudy, éternel militant écolo dans le territoire de Belfort (90)
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/jeudy
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/jeudy
Sabrina Sebaihi, députée des Hauts-de-Seine, engagée pour la Palestine, vice-présidente du groupe d’amitié France-Algérie
écouter le podcast : https://podcast.ausha.co/wne/sebaihi
lire l'interview : https://www.radiowne.eu/post/sebaihi

Plus de 2500 personnes ont participé à ce rassemblement national des écolos sur la campus universitaire de l'Esplanade à Strasbourg. Avec son lot de food trucks bio, ses bières locales bobo, son ouverture inclusive à toustes, ses invité-es allemand-es, suisses et plus, ses ateliers de tous les côtés, c'était une formidable occasion de rencontres et d'échanges, souvent dans la bonne humeur, même si le climat politique est plus à l'orage.
Le site officiel avec le programme des trois jours journees.lesecologistes.fr
Reportage réalisé par Fatma Jrad et Jean-Luc Wertenschlag pour Radio Quetsch, Nefzawa Link, Radio WNE et l'Alterpresse 68. Post-production Lévi Giner. Podcasts à libre disposition de tous les médias intéressés, sous licence Creative Commons CC Zero (licence libre non copyleft - auteur RadioWNE.eu).













