top of page

WunderParlement saison 3

Toi aussi tu peux venir !


Le collectif WunderParlement organise depuis des années des voyages apprenants vers le parlement européen de Strasbourg, et a permis à des centaines de jeunes de produire des contenus médiatiques, radio ou podcast, souvent pour la première fois. Ces reporters en herbe rencontrent des eurodéputés, conseillers politiques, journalistes, commissaires, réalisent des reportages, interviews, micro-trottoirs qui leur permettent de découvrir la démocratie européenne au plus près et de partager leurs rencontres sur www.wunderparlement.eu





La jeunesse au parlement européen


La version 3.0 du projet Wunderparlement réunit plusieurs associations, notamment Radio Quetsch (Altkirch, France), Europop (Freiburg-im-Breisgau, Allemagne), Radio Nefzawa (Kebili, Tunisie) ou Radio WNE (Mulhouse, France). Et le Wunderparlement est ouvert à toutes les radios régionales, européennes ou internationales qui souhaitent nous rejoindre. Radio Okerwelle, Accent 4, Radio Bip, Fréquence Jura ou MNE, vous êtes les bienvenues ! Toi aussi tu peux venir !


Apprendre à s’informer à la sauce européenne


Comment rendre compte de cette construction pacifique de nations qui s’unissent, des opinions radicalement différentes qui s’affrontent, des idées nouvelles qui surgissent, des combats démocratiques qui traversent un continent ? Suivre l’actualité de l’UE pendant quatre jours par mois lors de chaque session plénière dans la capitale alsacienne à travers de nombreuses émissions, des reportages, des interviews est une solution pédagogique. Accompagner les jeunes sur les chemins escarpés du débat européen, à coup de décryptage et de déconstruction est une nécessité démocratique.


Allons z'enfants au Parlement !


WunderParlement croit en l’Union, persuadé que ce parlement est un espace de dialogue et de rencontre incomparable. Vite, il faut emmener ados et jeunes découvrir cette démocratie un peu particulière. Vive l’Europe, mais avec nos enfants !


Le WunderParlement 3.0 est soutenu par la CAF du Haut-Rhin, la CeA (Collectivité Européenne d'Alsace) et Strasbourg capitale européenne pour le deuxième semestre 2023.


Toi aussi tu peux venir !


Dates des dernières sessions plénières 2023 du parlement européen à Strasbourg: lundi 2 au jeudi 5 octobre, lundi 16 au jeudi 19 octobre, lundi 20 au jeudi 23 novembre et lundi 11 au jeudi 14 décembre 2023. Rappelons que l'année 2024 sera particulière, puisque les élections européennes se dérouleront dans les 27 pays de l'UE du 6 au 9 juin - et dimanche 9 juin 2024 en France. Toi aussi tu veux venir ? Remplis le formulaire en ligne et contacte la Wunder équipe par e-mail. Hopla on t'attend !







Comments


bottom of page