top of page

Gala de l'ASM Boxe, 15 combats à Mulhouse

Dernière mise à jour : il y a 9 minutes

Interview de Soumya Benmeriouma, secrétaire de l’ASM Boxe de Mulhouse. Transcription d’un entretien audio à écouter en podcast : https://podcast.ausha.co/wne/asm

20 décembre 2025, au gymnase de Bourtzwiller à Mulhouse. Un gala de boxe géant : quinze combats.



  •  Soumya peux-tu nous expliquer ce gala ? Quinze combats d’un seul coup ?


Notre gala annuel, c’est notre rendez-vous au sein du club. Une occasion de célébrer Mulhouse et le club. Pour l'occasion, on invite les différents clubs de la région et d’ailleurs. On en profite pour mettre en avant nos boxeurs amateurs, élites, ainsi que la boxe éducative, autant féminine que masculine. On a aussi la chance d’avoir deux combats pros, dont un boxeur mulhousien Mbemba Miesi.



  • Que représente la boxe anglaise à Mulhouse ? Il y a-t-il beaucoup de clubs ? Combien de licenciés compte l’ASM Boxe ? Entre les enfants et les filles, quel est le profil des adhérents ? Peut-on déjà enfiler les gants à deux ans ?


À Mulhouse, on est plutôt bien lotis en clubs de boxe. L'ASM Boxe reste le club historique de la ville, il existe depuis 1980 environ. On tourne autour de deux cents adhérents chaque année. Le parcours commence dès six ans avec la « baby boxe », qui va jusqu'à huit ou dix ans. On enchaîne avec la boxe éducative, puis la boxe amateur pour les plus grands. Pour ceux qui ont déjà un beau palmarès de combats et veulent franchir le pas, nous accompagnons aussi des boxeurs vers une carrière professionnelle. On essaie, d’année en année, d’augmenter la part de filles au sein du club. C’est compliqué parce qu’il y a certains a priori sur la boxe en tant que sport de combat. Mais on y travaille. On profite des animations qu’on fait toute l’année pour se présenter auprès du public et élargir notre champ d’action.


  • Il y a plusieurs clubs de boxe anglaise à Mulhouse, on peut faire de la boxe partout ? De Montbéliard à Strasbourg, jusqu’à Nancy ? À quoi ressemble le paysage régional ?


À Mulhouse, on a plusieurs clubs et il en a dans toutes les villes citées. Plusieurs sont présents aujourd’hui : Strasbourg, Montbéliard, Metz...  Dans chaque ville, tu as à chaque fois deux, trois clubs, voire plus. Le seul critère, c’est d’être affilié à la Fédération Française de Boxe (FFB), de payer une cotisation et de faire licencier les boxeurs auprès de la fédération pour qu’ils puissent participer aux différentes compétitions et à des galas.


  • Il y a la boxe amateur, qui est un peu différente de la boxe pro. En amateur, c’est trois rounds de trois minutes ?


C’est trois fois deux minutes.


  • Pour les pros, on part sur quinze rounds ?


En fonction du boxeur et du contexte… Il peut choisir le nombre de rounds. Il y a certains critères qui doivent être remplis, par exemple ce soir, il me semble qu’on ne pourra pas aller jusqu’à quinze rounds. C’est assez rare. On est plutôt sur du quatre, cinq ou six rounds, de deux ou trois minutes.



  • Une soirée boxe de l’ASM, c’est quinze combats avec un vrai ring, un arbitre, et des spectateurs qui hurlent. Comment peut-on donner envie à des parents de laisser leurs enfants venir « se faire frapper » ? Mais comment convaincre les parents que la boxe est une bonne chose ?


 Il faut savoir que les combats des amateurs ou une série de combats avec un public qui crie derrière, représentent une maigre partie de la vie d’un club. Avant d’inciter les enfants à monter sur le ring avec des gants et un casque, on les incite d’abord à pratiquer un sport. La boxe est un sport qui permet de travailler sur plusieurs points : la confiance en soi, le contrôle des émotions et la colère.

Généralement, les parents demandent quels sont les apports de ce sport, qu’on peut percevoir comme violent, où l’on risquerait à tous les coups de se faire casser le nez. Alors qu’en réalité, il y a tout un travail en amont avant d’autoriser un enfant à monter sur le ring. Sans l’autorisation du coach, l’enfant ne monte pas. Avant cette autorisation, on s’assure que le boxeur ou la boxeuse est capable de se contrôler, de respecter son adversaire, les coachs, l’arbitre et les décisions. Ce n'est pas n’importe qui qui monte sur le ring. Pour arriver à cette étape, il faut respecter plusieurs règles et jouer le jeu sur la durée. Cela peut prendre plusieurs années.


  • Là, nous sommes au gymnase de Bourtzwiller. Les entraînements, ce n’est pas ici.

Où ça se passe ? Pour qui et quand ?


Il y a plusieurs catégories. La baby boxe a lieu le samedi matin, et les entraînements se déroulent à la Milhusina. Il y a notre salle principale où se déroulent tous les entraînements, du lundi au vendredi (à l’exception du mercredi) pour la boxe éducative, amateur, élite et loisirs. C’est au Centre Sportif Régional d’Alsace. Toutes les informations sont disponibles sur le site du club, mais elles sont plus à jour sur Instagram : @as_mulhousebox, ainsi que sur Snapchat sous le même nom.


  • Côté actualité boxe à Mulhouse, il y a Box Briand . Au départ, ça devait être de la culture. Finalement, c’est devenu de la boxe avec l’Élan Sportif, puis ça disparaît. On confie ça à Synerg Family, qui n’a jamais fait de boxe et qui vient de Marseille. Est- ce normal ?

 

Il y a eu un appel à projets lancé par la ville. Synergie Family, avec le club Phoenix boxing Factory, a répondu à cet appel et a été retenue. Nous sommes assez perplexes face à cette décision, mais nous continuons à faire ce que nous pouvons pour pratiquer dans des conditions correctes.


  • Vous n’avez pas postulé pour gérer Box Briand. Cela ne vous intéressait pas ?

Le contexte était assez compliqué, car l’Élan Sportif est un ami du milieu. Il nous a fallu du temps pour comprendre ce qui se passait. On ne voulait pas se précipiter. À côté de ça, il y avait le club à gérer, ce n’était pas notre priorité.


  • Il faut donner envie aux gens de venir découvrir un gala de boxe à Mulhouse, il y a du monde, de l’ambiance, on peut manger, boire. C’est quand le prochain rendez-vous ?


Nous avions prévu d’organiser une grosse soirée en mars 2026, en lien avec la compétition de boxe éducative. Malheureusement, les équipements sportifs n’étant pas disponibles sur Mulhouse, nous nous tournerons vers notre collègue de Cernay pour l’organiser chez eux. Si vous êtes curieux ou curieuse de découvrir comment se déroule un gala de boxe, rendez-vous à Cernay en mars. La date reste à définir. N’hésitez pas à suivre l’AS Mulhouse Boxe sur Instagram pour connaître la date du prochain gala en 2026.


Merci beaucoup, Soumya Benmeriouma, secrétaire de l’ASM Boxe Mulhouse.


Liens:


bottom of page