Carine de Marin, vos murs heureux au quotidien
- Jean-Luc Wertenschlag
- il y a 11 heures
- 3 min de lecture
Entreprendre au féminin
[Revue de presse • Article paru dans le magazine JDS supplément formation daté janvier 2026]
La rubrique du JDS.fr consacrée aux femmes qui montent, qui osent, qui entreprennent. Portrait d’une créatrice qui aime l’art, l’artisanat et Mulhouse, à rencontrer au « Beau Détour » rue de la Somme. JLW.

Carine de Marin, artiste et mère de famille, est née à Toulouse en 1983. Boehler de nom de naissance, elle découvrira 42 ans plus tard par un incroyable hasard qu’elle a de la famille dans la boutique Paris Parfum rue du Sauvage...
Mais revenons en 1998. Arrivée dans la région à 15 ans, elle vote Mulhouse pour sortir plutôt que Burnhaupt-le-Haut pour dormir. Elle passe son brevet de technicien en agencement à Besançon, et poursuit ses études à l’école des beaux-arts, actuelle HEAR, pour apprendre à dompter la matière. Quand ses parents et ses frères déménagent à Montpellier, elle reste seule dans la cité du Bollwerk. « Pas vraiment alsacienne » mais déjà tellement mulhousienne…
Dans les années 2005, elle parcourt l’Europe comme styliste, travaille avec le photographe Marc Guénard, sculpte le bois avec Robert Montanaro, dessine sur du lino et rêve de motifs 3D. Et elle vend son « premier mur à reliefs » à Nathalie Birling, future directrice de l’office de tourisme de Mulhouse. Une création sensorielle, concrète, une matière qui défie la gravité, une fusion entre plusieurs formations. Agencement, dessin, sculpture, tout se rejoint. Et surtout cette première cliente est heureuse dans sa nouvelle salle de bains !
Quand un mur devient une œuvre d’art
Elle refuse la tyrannie du papier-peint marouflé et la mono-culture du béton ciré. Vive la biodiversité du mur réinventé ! Carine persévère, mène sa vie d’artiste-entrepreneure avec deux enfants. Pas facile sur les chantiers, surtout dans un milieu du bâtiment encore très testostéroné, où l’on ne prévoit pas vraiment d’espace « allaitement » entre deux sacs de ciment. Mais les clients pour qui elle dessine sont heureux de ses créations. Il faut les toucher pour comprendre !
Elle tricote depuis 23 ans son écosystème subtil, façon entreprise individuelle dans un esprit collectif. Réunit architectes, designers et artisans pour inventer un chez-soi unique et chaleureux. Poussez la porte du « Beau Détour » rue de la Somme pour basculer dans une nouvelle dimension, regarder, toucher, échanger autour d’une cuisine finement ciselée, d’un sauna à emporter ou de luminaires hallucinés. L’intelligence de la main s’expose tous les jours dans ce show-room qui signe le retour d’une dizaine d’artisans d’excellence au centre-ville. « Artistes et artisans, même combat », dit-elle. Sans syndicat ni patron.

« Si j’étais sur la Côte d’Azur, je serais très riche »
Rendre ses murs heureux a un prix. Mais quand des papier-peints de luxe se vendent pour certains à 400€ le m², Carine invente des œuvres uniques qui vous suivront toute une vie - pour moins cher ou pas, en fonction du choix « Signature » ou « Collection ». Particuliers de France, de Suisse et d’Allemagne se bousculent au portillon. Les collectivités, plus frileuses, observent. Peut-être qu’un chantier-vitrine de 140 m² en plein centre de Colmar en 2017 convertira quelques indécis…
Son manuel de survie
Ne pas se fermer de portes. Il y a toujours quelque chose de positif à retirer d’une rencontre, d’un partenariat, d’un travail en commun.
Le Beau Détour 4 rue de la Somme, Mulhouse
Face à la banque de France
Tél. 03 89 32 10 78.
Ouvert du mardi au samedi 10h-12h & 14h-18h. Entrée libre.













