top of page

L'Europe se lève à l'Est

Dernière mise à jour : 9 nov. 2023

Interview d’Anna & Elena, volontaires européennes WNE


Elles sont une petite vingtaine de volontaires européennes, arrivées à Mulhouse ces derniers mois pour passer un an en France au sein d'une association. Beaucoup viennent d'Europe de l'Est, Russie, Géorgie, Arménie, Tchéquie. Radio WNE accueille pour une saison Anna Kuklíková et Elena Kaigorodova. Rencontrons-les...



Elena & Anna (photo Julien Foerry)

Envolons-nous pour la Russie et la République tchèque, avec Anna & Elena. Vous êtes toutes deux volontaires européennes à Mulhouse pour la saison 2023-2024. Commençons par un petit tour dans vos pays respectifs. D'où venez vous? De quelle ville? Et ça ressemble à quoi chez toi ?


Elena

Je viens de Russie et je suis née dans le NAPA, petite ville qui s'appelle Ijevsk. C'est la capitale d'Oudmourtie, c'est une ville industrielle. Même en Russie, personne ne sait où se trouve la République d'Oudmourtie, ça se trouve à côté de Kazan, la république de Tatarstan. On n'est pas loin de la Volga. J'ai passé quelques années à étudier à l’université de Saint-Pétersbourg. On dit que c’est la deuxième capitale de la Russie.


Jean-Luc

Mais dans l'industrie à Ijevsk vous fabriquez quoi, des bombes ?


Elena

Je n'ai pas envie de dire du mal mais dans ma ville a été créée la Kalachnikov. Et pour l'instant, ce n'est pas une très bonne chose dans l'histoire de ma ville.


"C'est chez moi qu'est née la Kalachnikov" (Elena)


• Le monde entier connaît les Kalachnikov, donc c'est parfait pour raconter des histoires en soirée. Partons en Tchéquie ! Tchéquie ou République Tchèque, c'est la même chose ?


Anna

Oui, c'est la même chose. Je préfère dire la République tchèque, parce que si on dit Tchéquie, parfois les gens ne comprennent pas ce que ça veut dire. Alors que République tchèque, ça signifie que c'est un pays et ce n'est pas une ville ou quelque chose en Russie ou ailleurs.


• Et tu viens d'où? De quelle ville?


Anna

C'est très petit. Vlašim compte 10 000 habitants. Ce n'est pas beaucoup, ce n'est pas très joli, ce n'est pas très intéressant… il y a une seule chose, la montagne Blaník. Une légende dit que dans cette montagne, il y a des chevaliers dormant qui se réveilleront quand la République tchèque sera au bord du précipice, et ils la sauveront.


"Je viens d'une petite ville russe de 650 000 habitants" (Elena)


Elena

J’aimerais ajouter une petite information sur ma ville Ijevsk. J’ai dit que c'est une petite ville. Pour nous, en Russie, c'est vraiment une petite ville. Mais le nombre des habitants, c'est 650 000.


• Oui, en France, ça ne serait pas une petite ville, c'est certain. Repartons en Tchéquie. Mais pourquoi n'es-tu pas restée là-bas Anna ? Pourquoi es-tu venue à Mulhouse ?


Anna

Il y a beaucoup de raisons. Parce que je ne suis pas étudiante en journalisme (j'ai étudié la langue ukrainienne et les relations internationales), c'est vraiment difficile de trouver un travail intéressant dans un média tchèque. Tout le monde veut la preuve que vous avez de l'expérience dans le domaine. Sans expérience, c’est beaucoup plus difficile de trouver quelque chose d'intéressant en Tchéquie qu'en France.


• Mais il n'existe pas de médias associatifs, des associations à but non lucratif qui gèrent des médias radio, télé, podcasts, blogs, vidéos, etc, en Tchéquie ?


Anna

Peut-être, mais je ne les connais pas.


Это невероятно обогащает и расширяет горизонт, и представление о мире (Elena)


• Concernant les associations, Elena toi qui viens de Russie, l'une des idées que tu avais sur la France, c'était qu'il y avait plein d'associations partout. Quelles autres idées sur la France avais-tu ?


Elena

Il y a cinq ans, je faisais un stage en France qui a duré trois mois. J’ai fait la connaissance d’un collègue français qui revenait tout juste d’un volontariat en Moldavie. Il m'a parlé de cette possibilité du programme de volontariat Erasmus, jamais je n’en avais entendu parler. Tous les jeunes peuvent participer. J'ai envoyé plus de 150 demandes sur le site Erasmus sans aucun résultat pendant 5 ans…


• Déjà, je trouve étonnant - mais positif - que l'Union européenne accueille de jeunes Russes, avec sa nouvelle détestation de la Russie et de Poutine. Les Russes sont aujourd'hui encore acceptés dans le programme Erasmus et peuvent faire un volontariat européen. Ça ne t'a pas étonné que malgré les sanctions, malgré la politique antirusse des Européens, ça soit possible ?


Elena

C'est un miracle. Pour l'instant, il y a encore des possibilités pour des Russes de faire un volontariat grâce à ce programme. Mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avant la guerre, bien sûr.


• La guerre, on a le droit d'employer ce mot en Russie ? Ce n'est pas des “opérations spéciales” en Ukraine ?


Elena

Vous savez qu'aujourd'hui encore, la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale est très forte en Russie ? Presque chaque famille a perdu un membre pendant cette guerre. Et c'est pourquoi, je pense, notre gouvernement n’utilise pas ce mot, parce que pour nous, c'est très dur.


• Ça c'est de la langue de bois! Juste pour faire un parallèle avec la guerre d'Algérie qui était aussi une guerre d'invasion coloniale dans les années 60 en France... Il était interdit d'appeler ça la "guerre" d'Algérie. On appelait ça les "événements" d'Algérie. Et c'est seulement depuis 1999 que l'Assemblée nationale a voté la reconnaissance historique que c'était une guerre avec plein de morts. Bref… alors donc, de république Tchèque et de Russie, vous débarquez, Anna et Elena, à Mulhouse en septembre 2023. Mulhouse est certes la capitale du monde, mais peut-être un peu plus petite que Ijevsk. Quelles sont vos premières impressions en arrivant à Mulhouse, ça ressemble à quoi pour vous ? Anna, c'est aussi moche que ta ville de 10 000 habitants en République tchèque ?


"Mulhouse a été détruite comme Brno pendant la seconde guerre mondiale" (Anna)


Anna

Alors je ne suis pas restée dans ma petite ville de 10 000 habitants. J'ai étudié à Brno, qui est la deuxième plus grande ville du pays et qui ressemble à Mulhouse à beaucoup d'égards. La première chose, ce sont les trams, il y a beaucoup de trams à Brno comme à Mulhouse. Autre parallèle, historique, pendant la deuxième guerre mondiale, Mulhouse a été détruite parce qu'il y avait beaucoup d’usines. C'est la même chose avec Brno. Et enfin, l'ambiance, les deux villes ont une atmosphère similaire. Alors j'aime Mulhouse - elle me rappelle la ville de mon alma mater.


• Elena, c'est quoi tes premières impressions françaises? Enfin, même si tu es déjà venue par le passé. Comment s'est passée ton arrivée à Mulhouse ?


Elena

Il y a une expression que j'aime beaucoup: melting pot. Et pour moi, Mulhouse, c'est vraiment le melting pot parce qu'il y a beaucoup de nationalités différentes. Par exemple, quand je prends le train, j'entends 5 ou 6 langues différentes ! Pour moi, c'est une ville très internationale. Et oui, pour moi, c'est une assez petite ville.


"Mulhouse, c'est un melting pot avec plein de langues différentes" (Elena)


• Et donc vous avez aussi fait du shopping à Strasbourg. C'était comment?


Elena

Strasbourg, j'adore cette ville, parce que Strasbourg on dit que c'est la petite France et je suis absolument d'accord avec cette expression. Strasbourg est une ville très pittoresque, l'architecture est très belle. J'adore !


• Strasbourg n'est pas en France, Strasbourg est en Alsace. Et toi, Anna, comment as-tu trouvé Strasbourg?


Anna

Je trouve Strasbourg vraiment très jolie. Beaucoup de beaux bâtiments. C'est une destination idéale pour l'automne, parce que l'ambiance est très automnale. J'adore aussi y faire du shopping, j'ai découvert beaucoup de magasins, avec des vêtements seconde main de bonne qualité à bon prix


Život v cizí zemi vám dá hrozně moc: poznáte lidi, které byste v Česku neměli šanci potkat, budete konfrontováni s jinými pohledy na svět a otevřou se vám nové obzory; naučíte se svět vnímat trošku otevřeněji... (Anna)


• Donc vous êtes toutes les deux pendant un an à Mulhouse. Mais qu'est ce que vous allez donc faire pendant tout ce temps ?


Elena

Bonne question. Je veux bien sûr améliorer mon français. Et je suis intéressée par le journalisme, je rêve de devenir journaliste. J’ai déjà produit pas mal d’écrits pendant mes études à l'université. Et pour le Parlement européen, je voudrais apprendre comment ça marche. J’aimerais faire connaissance avec des gens qui travaillent là bas. Ce serait très intéressant et enrichissant.


• Bonne chance pour comprendre comment marche le Parlement européen. Ça va pas être facile... Anna, pendant un an, qu'est ce que tu vas faire à part t'acheter des fringues?


Anna

J'ai hâte d'aller au Parlement parce que ça m'intéresse beaucoup aussi. Comment ça fonctionne ? Je veux également apprendre comment faire de bons reportages, comment faire des montages. Mais ce que j'aime le plus dans la profession de journaliste, c’est que ça permet la connexion avec des gens très intéressants, qui ont quelque chose à dire.


• Rappelons que Anna et Elena, en tant que volontaires européennes, la mission principale qui vous a amené à WNE, c'est le Wunder Parlement, c'est à dire suivre les sessions plénières du Parlement européen à Strasbourg trois jours et demi par mois. Le Parlement européen se réunit à Strasbourg. Le reste du temps, il est dans la vraie capitale de l'Europe, à Bruxelles. Tout le monde pense que le Parlement européen est à Strasbourg, alors qu'en vrai, il est à Bruxelles 27 jours par mois. Mais il ne faut pas le dire. Alors on va peut être conclure. Qu'est ce que vous pensez faire dans un an à la fin de votre volontariat ? Qu'est ce que vous imaginez faire ? Elena, tu vas partir faire la guerre en Ukraine dans un an?


Elena

C'est une question très compliquée… Aujourd'hui j’ai bavardé avec une ami, on a discuté de mon avenir dans ma ville natale. Je voudrais trouver un travail où je peux utiliser mes connaissances linguistiques en français. Dans ma ville natale, il y a peu de possibilités “françaises”. Auchan parce que c'est le magasin français le plus connu. Il n’y a pas beaucoup de possibilités de trouver un emploi où la langue française peut servir…


"Journalisme, diplomatie, relations internationales, j'ai envie de travailler en France" (Anna)


• OK, donc plein de suspense côté russe. Et côté tchèque dans un an, qu'est ce que tu imagines faire? Qu'est ce que tu aimerais faire ?


Anna

Je rêve d’un master ici en France. Aujourd'hui je m'installe ici. J'espère être acceptée par une université, à Sciences Po Paris où j'aimerais faire un master en sciences politiques et journalisme. En France, il y a sûrement plus de possibilités qu'en République Tchèque. C'est aussi plus intéressant le travail ici, parce qu’il y a plus de grands médias en France, et la France est toujours plus importante au niveau international que la Tchéquie… Je ne suis pas encore sûre de ce que je veux faire après mon master. Travailler comme journaliste, ou peut-être autre chose. J'ai étudié les relations internationales, peut-être pourrais-je travailler dans la diplomatie ?


• Plein de suspens aussi côté tchèque. Et pour terminer, un dernier mot, un message aux autres pays, aux jeunes peut-être européens, européennes, qui ne savent pas que le volontariat européen existe. Ou aux Mulhousiennes. Bref, un mot de conclusion.


Elena

Peut-être quelques mots pour ceux qui parlent russe parce que ce ne sont pas seulement des Russes qui utilisent la langue russe.


Это отличная возможность провести год в другой стране и увидеть, как живут люди. Это невероятно обогащает и расширяет горизонт, и представление о мире. Сказу скажу, вам будет нелегко, а иногда и очень сложно. Но оно того стоит!


• Bon bah sur cette lancée, merci à une conclusion tchèque pour tes parents.


Anna

Pour mes parents ? Ce n'est pas possible. Parce que mon père ne sait pas que je suis en France.


"Découvrez le monde, voyagez, allez voir d'autres pays, ça ouvre de nouvelles perspectives ! " (Anna)


• Justement, tu peux lui dire.


Anna

Je ne vais pas lui raconter ma vie. En conclusion, je pense que le plus important pour tout le monde est de voyager, d'aller voir d'autres pays, d'essayer de vivre dans un autre pays. On a beaucoup de possibilités grâce à l'Union européenne et c'est vraiment dommage de ne pas l’utiliser. Ça vous donne beaucoup d'expériences nouvelles, ça ouvre de nouvelles perspectives, ça offre beaucoup de nouvelles amitiés internationales, ça va vous permettre de voir le monde différemment. Découvrez le monde !


Jestli je tu někdo z Česka, rozhodně se vyplatí vycestovat. Pořád u nás někdo nadává na Evropskou unii, ale členství v ní nám dává jednu z nejlepších možností, kterou v dnešní době máme. Život v cizí zemi vám dá hrozně moc: poznáte lidi, které byste v Česku neměli šanci potkat, budete konfrontováni s jinými pohledy na svět a otevřou se vám nové obzory; naučíte se svět vnímat trošku otevřeněji... Důležité je nebýt líný. Já sama jsem hrozně líná, ale zapřela jsem se a dokázala jsem to a teď jsem tady, ve Francii. A když jsem to zvládla já, zvládnete to taky.


• Merci beaucoup Anna, Merci Elena et à bientôt pour la suite de vos aventures.


(Jean-Luc Wertenschlag le 2 novembre 2023)



En savoir plus de nos volontaires:







bottom of page