top of page

Les graines de reporters prennent le micro

Le monde du journalisme mulhousien a pris un sacré coup de jeune ces derniers jours. Depuis le début de l’opération Cité jeune, neuf graines de reporters de 11 à 16 ans couvrent toutes les animations au programme.

Après avoir découvert pendant les vacances de la Toussaint la technique et les bases du reportage radio avec les animateurs de l’association Old School, ils sont partis sur le terrain avec leur bloc-notes, leur micro et leur tee-shirt « radio-reporters ».

« On est des pros ! »

Leur mission : ramener chaque jour de quoi monter une émission d’une minute trente. « On part toujours à deux, un preneur de son et un journaliste, explique Allan, 11 ans. On va à la recherche des personnalités, les gros poissons, puis on leur pose nos questions. »

Des questions auxquelles les « grands » journalistes n’auraient pas forcément pensé, comme celle qu’ils ont posée à un professeur de boxe anglaise. « On lui a demandé : est-ce que ça fait plaisir de vous faire taper dessus ?, raconte Allan. Il a répondu que le but de la boxe, c’était de prendre le moins de coups possible et plutôt d’en donner… »

Quoi qu’il en soit, le métier semble rentrer plutôt vite : après deux jours de rodage, l’équipe semblait déjà plutôt à l’aise. « Avant, j’étais timide, j’avais peur devant les gens, maintenant, on est habitué », confie Yasine. « On est des pros ! », surenchérit Nassim.

Leurs reportages, qui sont ensuite montés par les membres de l’association Old School, sont diffusés sur les ondes d’ECN et disponibles en podcast sur le site de la radio MNE, www.radiomne.com.

(article paru dans le quotidien régional L’Alsace le 12 novembre 2011)

)

Les neuf reporters, âgés de 11 à 16 ans, réalisent chaque jour une émission d’une minute trente. Photo François Torelli


Posts récents

Voir tout
bottom of page