(Article paru le 20 Mars 2010 dans le quotidien régional L’Alsace – www.lalsace.fr) __
L’association Old School organisait hier une formation technique à l’usage de sa web radio MNE, afin de permettre à tous les Mulhousiens qui le souhaitent de s’exprimer sur ses ondes.__
Avant, il y avait WNE, pour Warum Net Expérience, une radio musicale sur le Net. Aujourd’hui, l’association qui portait cette radio expérimentale, Old School, a revu sa copie et a rebaptisé sa radio MNE, pour Mulhouse Net Expérience.
Un changement qui n’est pas que de nom : « Le côté musical va devenir secondaire, nous voulons que cette radio soit un lieu de débat, d’expression, avec des lives comme au bon vieux temps de la radio FM », explique une bénévole venue participer au stage de formation aux aspects techniques de l’utilisation de la radio qui se déroulait hier dans les locaux de l’association.
« N’importe qui peut faire n’importe quoi »
Une formation ouverte a priori à tous les Mulhousiens et qui a accueilli une dizaine de personnes. « Nous souhaitons avoir le plus d’intervenants possibles pour que cette radio — aujourd’hui en sommeil — vive. Avec le web, on n’a pas de contraintes économiques et tout le monde a la possibilité de faire des émissions radio ».
Christophe Schwob, régisseur de la radio et animateur de la formation, et Franck Richard, coordinateur des ateliers d’Old School, manifestent une belle énergie pour défendre le projet lancé il y a plus d’un an.
« Nous voulons donner la parole aux habitants qui ont des choses à dire, mélanger les gens, faire se rencontrer des personnes qui font de la radio depuis 25 ans et d’autres qui débutent. »
D’où le slogan un peu provocateur de la radio : « La seule radio où n’importe qui peut faire n’importe quoi ». La mise en place de cette formation et l’ouverture de l’antenne de MNE à qui le souhaite ont notamment été rendues possibles par l’acquisition d’un nouveau matériel.
Comment entrer dans le studio ?
Ce dernier permet de disposer désormais de deux studios, le premier fixe, avenue Kennedy, le second mobile, servant à la fois aux ateliers que l’association Old School organise notamment dans des établissements scolaires et à des collaborations avec des festivals, des concerts, des manifestations diverses…
L’accès au studio fixe sera donc ouvert à tous ceux qui veulent en profiter, foi de bénévoles et de salariés de l’association — elle en compte une dizaine. « C’est pour cela qu’il fallait ces cycles de formation, pour tout expliquer aux futurs animateurs, depuis comment entrer dans le studio jusqu’à diffuser sa parole dans le monde entier, sur le web. »
Olivier Chapelle
Se renseigner: On peut obtenir des renseignements ou postuler pour un créneau sur la grille d’antenne par mail (info@old-school.fr), par téléphone (03.89.33.11.11) ou sur le site web www.radiomne.com"
================================================
Rectificatif : MNE est en quelque sorte la petite soeur de WNE, mais ne la remplace en aucun cas!
De futurs animateurs bénévoles de la radio MNE ont suivi hier après-midi un stage technique pour pouvoir utiliser seul le studio. (Photo Jean-Paul Domb)