top of page

Radiomomix : le festival sur les ondes

Sous l’impulsion du Crea et de l’association Old School, une émission de radio réalisée et animée par des jeunes a couvert toute la durée du festival Momix.

Un jingle, une annonce, et Micromomix arrive sur les ondes ! Durant cinq à sept minutes, les auditeurs de Radio Florival (à 19 h) et RDL Colmar (en matinale) peuvent suivre des reportages, interviews et commentaires relatifs à Momix, le festival jeune public de Kingersheim. Un petit tour en coulisses ? Micromomix n’est pas une émission comme les autres. Née sous l’impulsion du Crea et de l’association Old School, elle est réalisée et présentée par des jeunes de différents quartiers de la ville. Une quinzaine d’adolescents, âgés de douze à dix-huit ans, a pu découvrir le monde de la radio, sous les conseils d’intervenants de Old School. « Nous avons travaillé en amont de l’émission pendant trois mois, à raison de deux heures par semaine. Mais depuis le début du festival, c’est tous les jours » explique Charlie, intervenant.

Un travail de fourmis

Chaque après-midi, pour toute la durée du festival, ils préparent l’émission du lendemain. Alors qu’une équipe reste au studio, d’autres se rendent sur le terrain pour préparer les sujets. Un travail de fourmis, mais qui ne semble pas décourager les participants. « Il faut savoir changer sa façon de parler, et toujours s’adapter à la situation. Mais on devient de plus en plus accroc ! », confie l’un deux. Tour à tour journalistes, monteurs, animateurs ou techniciens, les adolescents ont découvert les différents aspects d’une émission de radio. Et comme les découvertes en appellent toujours de nouvelles, cette expérience leur aura aussi permis d’aller au devant d’un autre univers : le spectacle.

Luc Bohler

D’ici peu, les enregistrements de Micromomix devraient être disponibles sur le site de Old School : www.old-school.fr


Alors qu’une équipe reste au studio, d’autres se rendent sur le terrain. (Photo DNA)

© Dernières Nouvelles D’alsace, Dimanche 10 Février 2008. – Tous droits de reproduction réservés


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page